Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
La breakeuse Raygun déplore la haine dont elle est la cible depuis les Jeux

JO 2024 – Breakdance : L’Australienne Raygun déplore la haine et les moqueries « dévastatrices » dont elle est la cible

cyberharcèlementLa breakeuse australienne Raygun a dénoncé la haine « assez dévastatrice » à son encontre depuis les JO de Paris mais aussi la pétition qui exige des excuses publiques de la part de la breakeuse
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Je n’avais pas réalisé que cela ouvrirait aussi la porte à tant de haine, ce qui a été franchement assez dévastateur. J’ai travaillé d’arrache-pied pour me préparer aux Jeux olympiques et j’ai donné tout ce que j’avais, vraiment. » Dans une vidéo postée ce jeudi depuis Bruxelles sur son compte Instagram, la breakeuse australienne Raygun a dénoncé la haine « assez dévastatrice » qui s’est déchaînée à son encontre sur Internet depuis sa performance aux Jeux olympiques de Paris.

Rachael « Raygun » Gunn, 36 ans, chargée de cours à l’université de Sydney, a été ridiculisée par certains et acclamée par d’autres pour sa performance unique à Paris, où elle n’a remporté aucun de ses trois face-à-face avec d’autres B-Girls. Les mouvements de Raygun, notamment son imitation d’un kangourou, et son survêtement aux couleurs de l’Australie ont été parodiés dans le monde entier, notamment par l’animateur de télévision américain Jimmy Fallon. Elle a fait l’objet de critiques et de moqueries beaucoup plus virulentes en ligne, remettant en cause le processus de sélection.

Une pétition exige des excuses publiques

Le Comité olympique australien (AOC) a ainsi dénoncé jeudi une pétition « vexatoire, trompeuse et intimidante » lancée sur Change.org. Cette dernière a recueilli des dizaines de milliers de signatures exigeant des excuses publiques de la part de la danseuse. Elle n’est plus disponible sur la plateforme ce vendredi. « En ce qui concerne les allégations et les informations erronées qui circulent, j’aimerais demander à tout le monde de se référer à la récente déclaration de l’AOC », a encore indiqué Rachael Gunn dans sa vidéo.

Alors qu’elle a pour l’instant décidé de rester quelque temps en Europe, Raygun a demandé aux médias de « cesser de harceler » sa famille, ses amis et la communauté du breakdancing. « Tout le monde a beaucoup souffert à cause de cette affaire, alors je vous demande de respecter leur vie privée », a-t-elle déclaré, promettant de répondre à d’autres questions à son retour en Australie, où elle a reçu le soutien du Premier ministre Anthony Albanese.