JO Paris 2024 – Voile : Médaille de bronze et demande en mariage, la folle journée de Charline Picon et Sarah Steyaert
JO PARIS 2024•Les Françaises Charline Picon et Sarah Steyaert ont décroché la médaille de bronze en 49er FX, avant d’être demandées en mariage par leurs compagnonsAdrien Max
L'essentiel
- Les Françaises Charline Picon et Sarah Steyaert ont remporté la médaille de bronze ce vendredi en finale des 49er FX, derrière les Pays-Bas et le Suède.
- Les proches de la « mama team », le surnom de l’équipage, ont vibré tout au long de cette finale à rebondissements avant d’éclater de soulagement.
- Les deux mamans ont ensuite sauté de joie dans les bras de leurs filles et leurs proches, avant d’être demandées en mariage par leurs compagnons.
A la Marina olympique de Marseille,
Une finale complètement dingue ponctuée d’une médaille, et des célébrations pleines d’émotions concluent par deux demandes en mariage simultanées. Les Françaises Charline Picon et Sarah Steyaert ont finalement dû patienter 24 heures supplémentaires, et le report de la finale initialement prévue jeudi, pour vivre l’un des plus beaux jours de leur vie en remportant la médaille de bronze dans la catégorie 49er FX lors de ces JO de Paris 2024.
« Le bronze fait notre bonheur, il n’y a pas de problème. L’émotion est la même que pour l’or à Rio. Parce que nos proches sont tous là, parce que le scénario est à suspens, avec la possibilité de sortir de la boîte. On voulait juste une médaille », a confié Charline Picon, qui devient par la même occasion l’athlète française la plus titrée en voile, avec l’or à Rio, l’argent à Tokyo, et maintenant le bronze à domicile.
« J’ai rêvé qu’on était bronzées »
Depuis la digue où tous les supporteurs de la « mama team », le surnom de l’équipage, étaient réunis, on s’est beaucoup rongé les ongles. Surtout lorsque, distancées, Charline et Sarah sont repassées 4e au classement général. Mais tout a rebasculé dans une fin de course complètement dingue, qui a vu l’équipage hollandais rater la ligne d’arrivée, et les Bleues finalement raccrocher le bronze. « Sarah me dit "on va être bronzé", mais je ne voyais pas les Hollandaises. Je lui dis "tu es sûre", elle me répond "ouiiiii !". Et merde j’aurais bien voulu l’argent. Non je rigole », se marre après coup Charline Picon.
« Une médaille de bronze qui vient finalement réaliser ce qu’elle avait fortement pressenti en début de semaine. Comme le raconte Sarah : « Le matin du premier jour elle arrive au petit dej et me dit " j’ai rêvé qu’on était bronzées ". Sur le coup je ne comprends pas, elle me regarde et me répète " bronzées ". Aujourd’hui je me suis dit " cette meuf elle à un tel instinct", que je me suis accroché au bronze toute la course ». »
« Elles sont arrivées au bout de leur rêve »
Mano, le compagnon de Charline, ne peut que se satisfaire, lui aussi, du bronze après avoir vibré avec toute la famille : Agnès, la maman de Charline, Yoann, son frère et leur fille, la petite Lou qui vient juste de fêter ses 7 ans. « On a les trois couleurs à la maison ! Voilà, je l’aime tellement. Je suis trop fier, c’est extraordinaire ce qu’elles ont fait. Elles sont arrivées au bout de leur rêve et du nôtre. Je suis trop heureux pour Sarah, il lui manquait une médaille olympique, maintenant elle l’a. Elles l’ont toutes les deux grâce à leur force de caractère et leur talent », se réjouit-il avant de tomber dans les bras de la famille de Sarah.
Parce que c’est ça la « mama team », elles sont toutes les deux mamans de petites filles. Un duo aussi improbable qu’attachant, formé au lendemain des Jeux de Tokyo en 2021, que Charline Picon avait disputé en planche à voile, et que Sarah avait regardé à la télé depuis sa retraite après les Jeux de Rio en 2016.
Et encore ce vendredi, elles étaient loin d’être favorites avec leur déficit de poids dans un vent plus fort que les jours précédents. Mais comme tout au long de leur préparation et des résultats loin d’être ceux espérés, elles n’ont rien lâché. « Il faut se rendre compte du projet. Nous, on s’accrochait, on voulait tellement disputer ces Jeux olympiques. On peut être fières de ne pas avoir abandonné et d’être aujourd’hui sur la boîte. Si le bronze a la saveur de l’or, ça vient sûrement de ça », estime Charline Picon.
« Putain, il fallait que je fasse l’or ou l’argent pour qu’il m’épouse »
La proximité entre les deux familles, et les nombreux câlins échangés entre les deux clans, montre aussi parfaite osmose entre les deux navigatrices. Alors voir Mano, le compagnon de Charline, et Pierre, celui de Sarah s’agenouiller en même temps pour demander en mariage les deux bronzées, n’est finalement que le prolongement de tous ces moments de partage. « Après la ligne d’arrivée, je plonge dans l’eau. Et quand je remonte sur le bateau je dis à Charline "putain, il fallait que je fasse l’or ou l’argent pour qu’il m’épouse". Donc c’était complètement sorti de ma tête, c’est incroyable », en plaisante après coup Sarah.
De quoi repartager quelques émotions ensemble, mais sur terre cette fois, elles qui n’imaginent pas remonter sur un bateau. « On s’est dit "ah non mais là, plus jamais". On voulait vivre ces émotions, elles sont là. Il faut en profiter, parce que c’est la dernière fois qu’on les vit », semble clôturer Sarah. Ça valait en tout cas la peine de les vivre.



















