Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Boucheron et Androdias, leur parcours et leur palmarès avant Paris 2024

JO 2024 : Hugo Boucheron et Mathieu Androdias, leur parcours et leur palmarès

AVIRONSacrés champions olympiques en 2021, les rameurs français espèrent faire encore mieux lors des prochains JO, à Paris, avec un doublé
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

L'essentiel

  • Le duo Boucheron-Androdias est l'un des plus beaux palmarès du sport français.
  • Champions d'Europe, du monde et médaillés d'or aux derniers JO, ils ne visent rien d'autre que l'or cet été.
  • Malgré des derniers résultats décevants, les deux hommes sont confiants pour les JO de Paris 2024.

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias connaissent la recette pour être sacrés champions olympiques. En 2021, ils y sont parvenus à Tokyo, en aviron, et ils espèrent reproduire, voire améliorer, leur performance dans leur pays cet été.

Un titre olympique à conserver

Né à Lyon en 1993, Hugo Boucheron (1,95 m, 93 kg) est licencié au Cercle de l'Aviron de Lyon. Au-delà de sa carrière d'athlète, il suit une carrière politique. Il est le suppléant de la députée des Démocrates, Blandine Brocard. Pour ce qui est de Mathieu Androdias (1,94 m, 94 kg) il est né à La Rochelle en 1990, et il est également inscrit au Cercle de l'Aviron de Lyon. Il a commencé l'aviron afin de soigner ses problèmes de dos. Lors des JO de Paris 2024, le duo français devra battre les Italiens Luca Rambaldi et Matteo Sartori, vice-champions d'Europe en 2023, et qui seront les principaux concurrents.

Champions olympiques à Tokyo en 2021 et champions du monde en 2022, Hugo et Matthieu ont de grandes ambitions pour cet été malgré une préparation tronquée. Matthieu Androdias a dû se reposer l'an dernier après avoir été victime d'un virus. Mais ces experts du deux de couple (bateau à deux rameurs avec chacun deux rames), entraînés par Alexis Besançonen, en ont encore sous la pédale.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une connexion évidente

Les deux hommes rament ensemble depuis 2015. À l'époque, c'est la Fédération française d'aviron qui leur demande de s'unir pour former un duo. Même si Matthieu avait plutôt des projets individuels, il a rapidement compris que son association avec Hugo promettait beaucoup. Même s'ils ont terminé deux fois 5e cette année, à la Coupe du monde II, à Lucerne (Suisse) et à la Coupe du monde III, à Poznan (Pologne), ils restent une valeur sûre de leur sport et peuvent aller chercher l'or à Paris.

Un des plus beaux palmarès français