Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Les orages vont-ils pourrir les épreuves de triathlon dans la Seine ?

JO 2024 Triathlon : Les orages vont-ils pourrir les épreuves dans la Seine ?

JEUX OLYMPIQUESL’épreuve masculine de Triathlon est reportée de mardi à mercredi pour « raisons sanitaires » à cause d’une eau de la Seine toujours trop polluée
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un premier report et un risque de gros couac pour Paris 2024. L’épreuve masculine du triathlon est reportée de mardi à mercredi pour « raisons sanitaires ». La raison ? Une eau de la Seine… encore trop polluée. C’est ce qu’ont annoncé les organisateurs trois petites heures avant le départ. De quoi menacer la tenue du triathlon, première discipline olympique qui doit se tenir dans le fleuve, avant la natation en eau libre la deuxième semaine des JO de Paris.

Quand vont se dérouler les épreuves ?

Les fortes pluies tombées vendredi et samedi sur Paris ont dégradé la qualité de l’eau, dont les dernières analyses montrent des « valeurs relevées à certains endroits du parcours de natation » qui sont « encore supérieures aux limites acceptables », ont annoncé World Triathlon et le comité d’organisation, dans un communiqué conjoint mardi matin.

Les deux entraînements de « familiarisation » dans la Seine prévus dimanche et lundi avaient déjà été annulés pour cause de pollution. Mais lundi matin, les organisateurs se disaient encore « confiants » pour mardi. L’épreuve masculine est reprogrammée mercredi à 10h45, après l’épreuve féminine à 8h00, « sous réserve que les prochains tests correspondent aux standards de seuil de baignabilité », indiquent-ils.

Nouveau report possible

Si la qualité de la Seine était encore insuffisante, un nouveau report serait possible vendredi, autre « jour de contingence », précisent les organisateurs, dont la « priorité est la santé des athlètes ». Or, Météo France prévoit mardi soir des orages entraînant des pluies sur plusieurs heures, ce qui pourrait de nouveau dégrader la qualité de l’eau en milieu de semaine.

Dimanche, la préfecture avait souligné que la quantité d’eau tombée, « 15 à 20 mm vendredi et 10 mm en plus samedi », représentait « l’équivalent d’à peu près 15 jours de précipitations d’un mois de juillet normal ». En cas de précipitations intenses, de l’eau non traitée peut être rejetée dans le fleuve, un phénomène que les ouvrages de rétention inaugurés juste avant les Jeux ont vocation à empêcher. Le soleil est revenu depuis dimanche matin dans la capitale où des températures caniculaires étaient attendues mardi.

Notre dossier JO 2024

Les organisateurs, qui n’ont pas précisé les taux des bactéries E.Coli et entérocoques, les deux prises en compte pour autoriser ou non la baignade en environnement naturel, soulignent une « amélioration de la qualité de l’eau au cours des dernières heures ». Insuffisante toutefois pour lancer la première épreuve le jour J. Un premier couac majeur pour les organisateurs, alors que d’autres épreuves se profilent dans la Seine : le relais mixte du triathlon le 5 août, puis la natation marathon (8 et 9 août) et paratriathlon (1er et 2 septembre).