Une rue porte désormais le nom du champion olympique Alain Mimoun à Champigny-sur-Marne

HOMMAGE La rue se situe non loin de l’ancienne maison du champion olympique du marathon

20 Minutes avec agence
Le marathonien français Alain Mimoun en 2008.
Le marathonien français Alain Mimoun en 2008. — SIPA

Trente-deux titres de champion de France, des records à la pelle et surtout quatre médailles olympiques. Alain Mimoun est l’un des plus grands athlètes français de tous les temps. Alors pour lui rendre hommage dix ans après sa mort, sa ville de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) lui a rendu hommage avec l’inauguration d’une rue à son nom, rapporte Le Parisien. La rue Alain-Mimoun est ainsi située non loin de son ancien domicile.

L’or aux JO de 1956

Elle a été baptisée ce samedi en présence de ses anciens voisins et amis mais aussi de Christine Arron. La championne d’Europe du 100 mètres (1998), aussi détentrice du record continental sur la distance, est en effet adjointe au sport de Champigny-sur-Marne. « Je me souviens très bien de l’avoir rencontré à l’Insep. Il m’avait proposé qu’on fasse un tour de piste ensemble. Sa foulée m’avait impressionnée, il n’était pourtant pas loin des 90 ans », a-t-elle raconté, citée par nos confrères.

Alain Mimoun, né en Algérie en 1921 et disparu en 2013, a remporté l’or sur le marathon des Jeux olympiques de Melbourne (Australie) en 1956. Il a également trois médailles d’argent à son actif : une sur 10.000 mètres aux JO de Londres en 1948 et deux sur 10.000 et 5.000 mètres aux JO d’Helsinki en 1952.