Fontenay-sous-Bois : La patinoire permet de chauffer l’eau de la piscine

ÉNERGIE Ce système a permis de faire des économies face à la hausse des prix de l’énergie

20 Minutes avec agence
L'eau de la piscine de Fontenay-sous-Bois est chauffée grâce à un système installée dans la patinoire voisine (illustration).
L'eau de la piscine de Fontenay-sous-Bois est chauffée grâce à un système installée dans la patinoire voisine (illustration). — 526663 / PIXABAY

Pour chauffer l’eau de la piscine, la ville de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) a décidé d’utiliser les équipements de la patinoire municipale. Grâce à un système, ils récupèrent la chaleur générée par les équipements frigorifiques, explique Les Echos dimanche.

Ce système a été mis en place en septembre lors de la réouverture de la patinoire après deux ans de travaux. Si ce chantier avait pour but de réhabiliter les lieux, il a aussi servi à changer les installations frigorifiques.

Un dispositif bienvenu en pleine crise de l’énergie

Le dispositif nouvellement installé permet de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer la production de froid. La commune y a fait ajouter un système permettant de récupérer la chaleur produite par ces équipements.

Cela fait plusieurs années que la municipalité se penchait sur ce sujet. « Lors des travaux de la piscine, […] nous nous étions donné la possibilité de réutiliser l’énergie de la patinoire pour chauffer la piscine », explique auprès de nos confrères Jean-Philippe Gautrais, maire (Nupes) de la ville. Cela tombe à pic, puisque cet ingénieux système permet donc de faire des économies face à la hausse des prix de l’énergie.