Saint-Maur-des-Fossés : Un quartier en partie bouclé après un canular téléphonique

MAUVAISE BLAGUE Un homme a appelé la police en indiquant avoir commis un homicide et avoir pris plusieurs personnes en otage

20 Minutes avec agence
La police a mis en place un important dispositif de sécurité après un appel pour le moins alarmant (illustration).
La police a mis en place un important dispositif de sécurité après un appel pour le moins alarmant (illustration). — FRED SCHEIBER / 20 MINUTES

Samedi à la mi-journée, un homme a appelé la police pour prévenir qu'il venait de commettre un homicide et retenait plusieurs personnes en otage dans un quartier de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Un important dispositif de sécurité a alors été mis en place dans le secteur... pour rien. Car il s'agissait d'un canular, raconte Le Parisien.

Gare et commerces fermés

Après cet appel pour le moins inquiétant, la gare de La Varenne-Chennevières (RER A) a été fermée. La circulation des bus a en partie été stoppée ou déviée. De nombreux commerçants ont dû faire sortir leurs clients de leur boutique avant de fermer leurs portes pendant environ deux heures.

Finalement, il s'agissait d'une fausse alerte. « On peut parler de swatting », a précisé auprès de nos confrères le parquet de Créteil, faisant ici référence à une blague consistant à provoquer des interventions de la police après un appel alarmant. D'après le quotidien francilien, l'auteur de la plaisanterie n'avait pas été identifié dimanche.