Jeux paralympiques 2026 : La skieuse Varvara Voronchikhina offre à la Russie son premier sacre avec hymne depuis 2014
Retour en or•Autorisée par le Comité paralympique international à participer aux Jeux paralympiques de Milan-Cortina 2026 sous le drapeau russe, la skieuse Varvara Voronchikhina a offert ce lundi un moment d’histoire à son pays, en remportant l’épreuve de Super-GJ.Lau.
L'essentiel
- La Russe Varvara Voronchikhina est devenue ce lundi championne paralympique de Super-G à Cortina d’Ampezzo, deux jours après avoir obtenu le bronze en descente.
- La skieuse de 23 ans devient la première athlète russe depuis douze ans à célébrer une victoire sous son drapeau national, et avec l’hymne du pays joué, lors de Jeux olympiques ou de Jeux paralympiques.
- Le Comité paralympique international a en effet voté en septembre 2025 la levée des sanctions contre la Russie et la Biélorussie, ce qui a permis la réintégration complète des athlètes russes pour ces Jeux paralympiques en Italie.
L’hymne russe a retenti à Cortina d’Ampezzo ce lundi midi. Pour la première fois depuis douze ans sur des Jeux olympiques ou paralympiques, une athlète russe a ainsi pu fêter un sacre majeur sous son drapeau national. Il s’agit de la skieuse Varvara Voronchikhina, médaillée de bronze lors de la descente samedi, et désormais championne paralympique en Super-G.
La révélation du système de dopage d’Etat lors des Jeux olympiques de Sotchi 2014, puis l’invasion de l’Ukraine en février 2022 avaient en effet valu aux athlètes russes d’être depuis soit suspendus, soit sous bannière neutre. Mais au contraire du CIO, le Comité paralympique international avait décidé, via un vote en assemblée générale en septembre 2025, de lever les sanctions à l’encontre de la Russie et de la Biélorussie.
Aucun sifflet de la part du public de Cortina
Par conséquent, la porte à une réintégration complète (avec drapeau et hymne) des comités russe et bélarusse était rouverte pour ces Jeux de Milan-Cortina 2026. Cette décision avait provoqué colère et boycott de cérémonie d’ouverture du côté de plusieurs délégations, dont l’Ukraine.
Après avoir devancé ce lundi matin la Française Aurélie Richard (médaillée d’argent en Super-G comme en descente), Varvara Voronchikhina décroche son premier titre paralympique, à 23 ans. En 2022, la Sibérienne était déjà présente à Pékin mais les athlètes russes avaient finalement été bannis la veille de la cérémonie d’ouverture, en raison du début de la guerre en Ukraine quelques jours plus tôt.
Notre dossier sur la guerre en UkraineTrès émue au moment d’entendre son hymne national, après être montée sur le podium avec le poing droit levé, Varvara Voronchikhina n’a subi aucun sifflet de la part du public durant cette cérémonie qui fera date.



















