Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
HandballLes Bleues réussissent leur entrée dans l’Euro de handball 2022

Euro de handball 2022 : Les Bleues réussissent leur entrée dans la compétition en battant la Macédoine du Nord

Handball
Les Bleues ont dominé largement la Macédoine du Nord pour leur entrée en lice à l’Euro de handball 2022
Les françaises ont signé une entrée pleine d'autorité dans l'Euro 2022 en maîtrisant la Macédoine du Nord 24-14.
Les françaises ont signé une entrée pleine d'autorité dans l'Euro 2022 en maîtrisant la Macédoine du Nord 24-14. - Robert ATANASOVSKI / AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les handballeuses françaises ont signé une entrée pleine d’autorité dans l’Euro 2022 en maîtrisant la Macédoine du Nord 24-14, samedi à Skopje pour le premier tour du Championnat d’Europe. Ce large succès lance idéalement les championnes olympiques françaises avant leur deuxième rencontre, face à la Roumanie lundi (20h30), toujours à Skopje. Les Bleues, par ailleurs vice-championnes d’Europe et du monde, ont d’emblée mis la main sur ce match fermé en menant 5-0.

Il a même fallu attendre dix minutes pour voir Cléopâtre Darleux obligée à une parade, la première d’une longue série (64 % de tirs arrêtés). Pour ses débuts en tournoi international, en l’absence de Laura Glauser (dos), la jeune Floriane André (21 ans) n’a pas dépareillé en commençant par stopper un penalty. Elles n’ont jamais permis à leurs adversaires d’enflammer les tribunes à moitié vides de la salle Boris Trajkovski, qui avait déjà accueilli l’Euro 2008, dont sa finale.

Prochain match contre la Roumaine

L’écart déjà conséquent à la mi-temps (12-5) a permis au sélectionneur Olivier Krumbholz de préserver ses cadres ensuite, comme Estelle Nze Minko ou Pauletta Foppa. Histoire de ne pas les entamer mais aussi d’éviter blessures ou mauvais coup, comme celui reçu en plein visage par Béatrice Edwige peu avant la pause. Restent quelques erreurs vénielles à corriger dans le jeu rapide, où les Bleues se sont privées de plusieurs buts faciles, pour éviter un faux pas dans ce premier tour trompeur.

Les trois premières des quatre équipes de chaque groupe accèdent aux deux groupes du tour principal mais les résultats du premier tour sont conservés pour déterminer le classement de ces deux nouveaux groupes et donc pour désigner les quatre élues pour le dernier carré. Prochain match lundi (20h30) face à la Roumanie de Cristina Neagu avant un choc contre les Pays-Bas mercredi (20h30) pour boucler ce premier tour.

Sujets liés