Euro de hand : Estelle Nze Minko élue meilleure joueuse du tournoi

HANDBALL L'arrière gauche de l'équipe de France a réalisé un immense tournoi

William Pereira

— 

Estelle Nze Minko, la MVP de l'Euro.
Estelle Nze Minko, la MVP de l'Euro. — Henning Bagger / Ritzau Scanpix / AFP

C’est une petite victoire pour la France avant la finale de l'Euro de hand contre la Norvège, ce dimanche en fin de journée. Estelle Nze Minko​ a été désignée meilleure joueuse du tournoi, a communiqué la fédé européenne sur ses réseaux.

Il y a deux ans, Estelle Nze Minko avait réalisé un excellent Euro 2018 avec une réussite insolente de 83 % au tir (38 buts), mais elle avait raté le titre de MVP, attribué à la Russe Anna Vyakhireva, également avant la finale remportée par la France 24 à 21.

25 buts avant la finale

Au Danemark, la Française âgée de 29 ans a retrouvé son niveau en attaque, se rapprochant de ses statistiques de l’Euro 2018 (68 % de réussite avec 25 réalisations avant la finale). Elle impressionne également par la pression qu’elle exerce à chaque instant en défense sur les adversaires, avec des interceptions (6) et des buts sur contre-attaque (10).

Nze Minko est la seule Française récompensée individuellement. La Danoise Sandra Toft a été désignée meilleure gardienne, alors que deux Norvégiennes, Nora Mork au poste d’arrière droite et Stine Oftedal au poste de demi-centre, figurent dans l’équipe type de l’Euro 2020.