Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Dembélé a compris qu’il gagnerait le Ballon d’or « après la Supercoupe »

PSG : Ousmane Dembélé a compris qu’il gagnerait le Ballon d’or « après la Supercoupe d’Europe face à Tottenham »

certitudeLe numéro 10 du PSG, sur le point de revenir sur les terrains, a raconté sa soirée du 22 septembre dernier dans une interview à « GQ »
Nicolas Camus

N.C.

Il ne le savait pas officiellement, mais au fond de lui, Ousmane Dembélé n’avait plus de doute. Oui, ce Ballon d’or allait être pour lui. L’attaquant du PSG a revisité dans une interview accordée à GQ ce lundi cette merveilleuse soirée du 22 septembre dernier, quand il a reçu des mains de Ronaldinho la récompense individuelle suprême.

« Un peu stressé » quand la cérémonie a débuté, il a trouvé ensuite que le temps est passé vite – c’est bien le seul – jusqu’au moment tant attendu. Quelle aurait été sa réaction s’il n’avait pas gagné ? « J’ai pas réfléchi à ça parce que je savais que j’allais le gagner », répond-il du tac au tac. Une certitude acquise non pas à la fin de la saison dernière, quand le PSG a soulevé sa première Ligue des champions, mais « plutôt après la Supercoupe d’Europe face à Tottenham [remportée aux tirs au but le 13 août dernier] », révèle-t-il.

Autre anecdote sur la soirée, Dembouze n’avait pas préparé de discours. Pas le genre de la maison. « On m’a demandé dans la semaine qui précédait les résultats si je préparais quelque chose et j’ai répondu que non. J’allais faire au feeling, raconte-t-il. Je fonctionne comme ça depuis tout petit et je pense que je vais rester comme ça toute ma vie. »

« Tout le monde était heureux pour moi »

Cela ne l’a pas empêché de taper dans le mille. Heureux mais finalement assez détendu, il a livré un discours sincère, tourné vers le collectif, et n’a oublié personne dans ses remerciements, des gens importants à ses débuts à Evreux aux dirigeants du PSG. « C’est sorti comme ça. On m’en a beaucoup parlé, même des gens dont je ne pensais pas qu’ils seraient devant leur télé à ce moment-là, dit-il. Tant mieux si ça a ému tout le monde. »

Le numéro 10 parisien a bien conscience de faire l’unanimité autour de lui. « Tout le monde était heureux pour moi, c’est vrai. Je pense que c’est surtout lié à ce que j’ai enduré pendant ma carrière, notamment les blessures, estime-t-il. Je pense que tout le monde était content que je gagne ce prix-là après beaucoup de travail et de sacrifices. Le travail paie, c’est une bonne nouvelle pour tout le monde. »

Totue l'actu du PSG

Epargné par son corps la saison dernière, qu’il a terminé avec le total délirant pour lui de 37 buts toutes compétitions confondues (+ 15 passes décisives), Dembélé ne l’est plus depuis ce mois de septembre. Touché à un mollet contre le Bayern Munich début novembre, alors qu’il faisait son retour après deux mois d’absence déjà pour une blessure à la cuisse, il est en passe de faire son retour. Ça tombe bien, le prochain adverse du PSG, mercredi en Ligue des champions, se nomme… Tottenham. Que des bons souvenirs.