Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Euro 2024 : Le « traumatisme » de Kylian Mbappé a été « minimisé » selon Guy Stéphan... Revivez la journée de mercredi avec nous…
live

Terminé

Euro 2024 : Le « traumatisme » de Kylian Mbappé a été « minimisé » selon Guy Stéphan... Revivez la journée de mercredi avec nous…

FussballInfos, anecdotes moelleuses ou croustillantes, vous ne raterez rien de cet Euro 2024 en Allemagne à J-2 du choc France-Portugal
Kylian Mbappé a le masque.
Kylian Mbappé a le masque. - S. Ruiz/Sipa USA/SIPA
Quentin Ballue

Q.B.

L’ESSENTIEL

  • Les huitièmes de finale de l’Euro 2024 ont rendu leur verdict mardi soir. Les Pays-Bas et la Turquie ont composté leur ticket pour les quarts en éliminant respectivement la Roumanie (3-0) et l'Autriche (2-1). Les deux sélections se retrouveront samedi soir à Berlin.
  • De son côté, l’équipe de France va monter en puissance à J-2 de son match face au Portugal à Hambourg.
  • Une grande question se pose : qui pour intégrer le onze de départ à la place d’Adrien Rabiot, suspendu ? On peut aussi s'interroger sur la composition de la ligne d'attaque, après ce 8e de finale globalement peu inspiré face aux Belges.

A VOIR

A LIRE AUSSI


18h56

Bon allez, on va se quitter là-dessus dans cette journée pas très chargée. On se retrouve dès demain pour de nouvelles aventures.

17h35

Ca ne concerne pas directement l'Euro, mais plusieurs internationaux : pas de Trophée des champions en Chine cet été.

17h02

Ankara convoque l'ambassadeur d'Allemagne après le geste controversé du Turc Demiral

La Turquie a convoqué l'ambassadeur d'Allemagne à Ankara mercredi pour protester contre les propos d'une ministre allemande suite à l'ouverture par l'UEFA d'une enquête sur le geste controversé de Merih Demiral, a indiqué à l'AFP une source diplomatique turque.

« L'ambassadeur d'Allemagne à Ankara a été convoqué au ministère des Affaires étrangères à ce sujet », a déclaré cette source sous couvert d'anonymat.

L'UEFA a annoncé mercredi ouvrir une enquête sur le « comportement inapproprié potentiel » de Merih Demiral, qui a effectué le signe de ralliement des « Loups gris », un groupe de l'extrême droite turque, après avoir marqué un but lors du 8e de finale de l'Euro-2024 mardi contre l'Autriche (2-1), durant lequel il a inscrit un doublé.

« Utiliser l'Euro de foot comme plateforme pour le racisme est totalement inacceptable. Nous attendons que l'UEFA enquête sur le cas et réfléchisse à des sanctions », a déclaré dans la foulée la ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, affirmant que « le symbole des extrémistes de droite turcs n'a rien à faire dans nos stades ».

16h24

Kroos n'est « pas nostalgique » avant son potentiel dernier match vendredi

«Je ne suis pas nostalgique. Je ne pense pas que ce sera mon dernier match après-demain, donc je pense que l'on se reverra tous », a-t-il lancé aux journalistes qui lui demandaient s'il participait à sa dernière conférence de presse.

« L'objectif, personnel et collectif, c'est de remporter le tournoi. On a une grande envie au sein de l'équipe pour aller plus loin et on est convaincu d'en être capables », a expliqué Kroos, pour qui la qualification en quarts de finale n'était que « l'objectif minimal ».

« Au niveau de la sélection, c'est le deuxième titre le plus important que l'on peut gagner, donc il aurait une signification immense. S'il n'avait pas cette signification, je ne serais pas revenu. Et si je n'avais pas vu qu'il y avait une chance que l'on puisse le faire avec la sélection allemande, je ne serais pas revenu non plus. »

16h01

Coman a rejoint sa compagne pour la naissance de son enfant en Suède, on ignore encore s'il sera là contre le Portugal

Ou dembelé a coman

15h26

Les coiffeurs gardent le smile

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

14h59

La grande classe des Roumains après leur élimination

Vestiaire laissé ultra clean avec une petite lettre pour remercier l'Allemagne de ces semaines de compétition. « Nous quittons l'Allemagne en sachant que nous avons tout donné pour la Roumanie et sommes reconnaissants pour tout ce que nous avons vécu ici. Ce fut un honneur de faire partie de la grande famille du football européen », peut-on lire.

« Merci beaucoup de nous avoir fait sentir comme chez nous ! Nous sommes reconnaissants pour toutes les installations qui ont contribué en grande partie à notre expérience positive à l'Euro 2024. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

14h44

Pas content ? Clean-sheet

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

14h30

Michael Oliver au sifflet vendredi

L'arbitre anglais sera en charge du quart de finale entre la France et le Portugal. On commence à bien le connaître. Il avait arbitré le France-Hongrie de 2021 à l'Euro d'ailleurs.

14h25

La fréquence cardiaque de CR7 pendant la séance de tirs au but contre la Slovénie, rien que pour vous

A peine 100 battements par minute au moment de frapper, et le palpitant qui grimpe à 150 quand il met le ballon au fond. On retiendra simplement qu'il a réussi à s'apaiser comme il faut au moment de prendre ses responsabilités.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

14h06

Notre envoyé spécial Aymeric a d'ailleurs écrit un papier intéressant sur l'évolution du jeu de Mbappé, je vous invite à lire ça !

Perso je vais plus loin que vous : je pense qu'il était au top en 2018 et que depuis son jeu se délite peu à peu (on peut aussi penser que maintenant il ne surprend plus personne ou presque mais ça revient au même puisqu'il ne semble pas capable d'évoluer pour trouver de nouvelles solutions).

StalphosKnight

14h02

Un supporter du Portugal a visiblement été frappé par des stadiers lors du match contre la Slovénie

Selon Record, le service de sécurité du stade serait sous le coup d'une enquête de l'UEFA (encore heureux).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

13h51

Joselu déterminé à enterrer la carrière de Toni Kroos vendredi

«J'espère que vendredi ce sera le dernier match de Toni Kroos. Nous voulons nous qualifier en demi-finales et il ne faut pas penser aux joueurs de l'autre équipe, mais à nous-mêmes. » Voilà ce qu'a lâché Joselu en conf de presse. Pas d'amitié sur le terrain.

Il a en aussi glissé des éloges (méritées) : « Il a été un ami pour moi, il m'a beaucoup parlé et beaucoup donné de conseils. C'est un joueur fondamental pour l'Allemagne comme il l'a été pour le Real. »

13h38

Au-delà de la différence de profil avec Thuram, Dédé a malheureusement fait comprendre qu'il n'était pas très chaud pour faire jouer les petits jeunes qui arrivent à peine dans le groupe (coucou Warren, coucou Bradley)

On a raté 4 ou 5 buts inratables. Affreusement maladroits, oui mais indigents, certainement pas. Les équipes qui nous affrontent ne jouent leur jeu habituel car elles nous craignent et ça donne des matches fermés. Mais nous avons dominé tous nos matches et sans cette incroyable maladresse, tous parleraient de l'équipe de France comme d'une équipe redoutable. Reste des choix curieux de Deschamps comme préférer Thuram à Barcola.

DeQuoiRêvais-Tu

13h34

Personne ne pleurniche, Stéphan a juste dit que c'était gênant pour Mbappé d'avoir cette fracture et de devoir porter un masque - et il a raison

"Le « traumatisme » de Mbappé" Oh pauvre petit !!! Seulement des nez cassés, il y en plein chaque année en sport amateur, quelque soit le sport et les gens n'ont pas le même soutien médical que lui. Alors il va falloir arrêter de pleurnicher et un peu plus jouer

Durandil vs les pro Poutine

12h41

L'UEFA ouvre une enquête Demiral, comme pressenti

Ouverture confirmée d'une enquête sur le « comportement inapproprié potentiel » du défenseur turc. Demiral lui-même a posté sur son compte X une photo de lui levant les bras pour célébrer l'un de ses buts, et effectuant avec ses mains un signe rappelant celui des « Loups gris », un groupe de l'extrême droite turque.

Un « enquêteur sur les questions d'éthique et de discipline » a été nommé, et de plus amples informations sur ce dossier suivront, indique l'UEFA dans son communiqué.

« Le symbole des extrémistes de droite turcs n'a rien à faire dans nos stades », a réagi sur X Nancy Faeser, la ministre allemande de l'Intérieur. « Utiliser l'Euro de foot comme plateforme pour le racisme est totalement inacceptable. Nous attendons que l'UEFA enquête sur le cas et examine des sanctions », a-t-elle ajouté.

12h30

Guy Stéphan likes that (sauf la dernière phrase)

En restant factuel : Il n'ont pris qu'un seul pénalty en 4 matchs. Ils neutralisent à plus de 95% l'adversaire qui n'a que très peut d'occasions. Ils viennent de sortir la 2eme équipe mondiale au classement FIFA qui a joué la défense tout le match. Ils produisent quand même du jeu, dominent largement les matchs. Après, ils sont en faillite dans le dernier geste et c'est assez pose problème dans le résultat et aussi biaise la vision que l'on a pendant les matchs. Mais il reste 3 matchs et c'est maintenant que cela va se jouer. Perso, j'y crois pas trop parce que plusieurs sont quand même en difficulté physiquement et je trouve que DD ne fait pas assez tourner...

Keno40

12h21

C'est fini pour cette conf !

12h19

Sur Randal Kolo Muani

Samba : « Ca lui a fait beaucoup de bien. Moi qui suis assis à côté de lui à table, je pense que c'est un but qui va le rebooster, et qui je l'espère en appellera d'autres. »

12h15

Samba et un retour potentiel à Marseille

«Ce nest pas à l'ordre du jour. J'ai vu plein de choses circuler sur les réseaux. Tout le monde connaît mon attachement à ce club, on verra bien. Je ne me prends pas la tête, on verra déjà la position de Lens vis-à-vis de moi. (...) Je suis très fier d'être le capitaine de Lens, s'il faudra rester, on restera. Je ne ferme aucune porte, on verra ce qui va se passer cet été. »