Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
La FFF se mord encore les doigts d’avoir laissé Bouaddi au Maroc

Coupe du monde 2026 : La FFF se mord toujours les doigts en voyant Ayyoub Bouaddi jouer pour le Maroc

Fuite de talentLe jeune Lillois, qui devrait démarrer le huitième de finale entre le Maroc et le Canada (19 heures), aurait pu jouer pour les Bleus mais les garanties sportives offertes par les Lions de l’Atlas l’auront convaincu
Romarik Le Dourneuf

R.L.D.

Un petit goût d’occasion manquée. Depuis le début de la Coupe du monde, Ayyoub Bouaddi, 18 ans, impressionne au sein de l’équipe du Maroc. Solide, mature et technique, le jeune milieu de terrain de Lille montre qu’il est fait pour le très haut niveau. De quoi laisser des regrets à la Fédération française de football (FFF).

Interrogé par le média britannique The Athletic, le directeur technique national de la FFF, Hubert Fournier, reconnaît avoir perdu gros : « Bouaddi est un talent que nous avons suivi pendant de nombreuses années. Et nous savons que, dans sa catégorie d’âge, il est unique. C’est une perte importante pour notre fédération. Mais c’est son choix. »

« Pas prêt » pour la France, le Maroc en profite

Né à Senlis (Oise) en 2007, le jeune footballeur a toujours joué dans le Nord, d’abord à Creil avant d’aller faire sa formation au LOSC. En parallèle, il a traversé toutes les sélections de jeunes en équipe de France, montrant toujours un potentiel monstrueux. Dès son arrivée en pro, Bouaddi a commencé confirmer les espoirs placés en lui en s’adaptant très rapidement au niveau de la Ligue 1, jusqu’à être sollicité par les plus grands clubs d’Europe aujourd’hui.

Mais à l’approche de la Coupe du monde, le joueur a donné son accord à la sélection marocaine pour jouer la Coupe du monde, changeant de facto sa nationalité sportive. « Il savait qu’il était sur la liste élargie. Mais nous ne pouvions pas lui offrir l’opportunité de participer à la Coupe du Monde pour le moment. La concurrence est féroce au sein de l’équipe de France », explique Hubert Fournier. Et d’ajouter : « Le sélectionneur estimait qu’il n’était pas encore tout à fait prêt, tandis que le Maroc lui offrait cette opportunité. Je comprends son point de vue », laissant sous-entendre que l’absence de garanties sportives a pesé dans le choix d’Ayyoub Bouaddi. Même l’intervention personnelle de Zinédine Zidane, probable futur sélectionneur n’aura pas suffi.

Sa place de titulaire et le beau parcours du Maroc ne lui donnent pas tort dans son choix et la France peut se mordre les doigts d’avoir laissé passer un tel talent.

Pour ne rien manquer de la compétition, découvrez dès maintenant le calendrier complet, suivez l'évolution des résultats en direct et défiez la communauté 20 Minutes grâce à notre jeu de pronostics pour tenter de gagner des cadeaux exclusifs !