Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Rudi Garcia ne voulait viser « en aucun cas » les équipes africaines

Coupe du monde 2026 : « Ces équipes-là », Rudi Garcia se défend (encore) d’avoir voulu viser les équipes africaines

mise au pointLe sélectionneur français des Diables Rouges a publié un message sur ses réseaux où il se défend d’avoir fait une généralité sur le football africain après Belgique-Sénégal
Les déclarations embarrassantes de Rudi Garcia après la qualification de la Belgique
William Pereira

W.P.

Une dernière mise au point avant de passer à la suite. Rudi Garcia s’est exprimé une seconde fois sur sa déclaration douteuse après Belgique-Sénégal sur « ces équipes-là ». Cette fois, le sélectionneur français des Diables Rouges s’est exprimé directement sur ses réseaux, « pour couper court à toute ambiguïté », dans un message où il se défend d’avoir voulu mépriser les équipes africaines.

« En parlant de "ces équipes-là", je sous-entendais les équipes qui n’ont pas l’habitude de gérer un avantage dans ce type de match de ce niveau en Coupe du monde. En aucun cas elle ne visait les équipes africaines, et aurait pu tout aussi bien viser des équipes asiatiques, sud-américaines ou européennes qui ne sont pas habituées à ce genre de pression. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Moqué par Opta pour avoir lui-même perdu plusieurs matchs de Ligue 1 après avoir vu ses équipes mener 2-0, Rudi Garcia a lui-même rappelé avoir commis cette erreur avant d’autres. « Moi-même alors entraîneur moins expérimenté, j’ai payé pour apprendre qu’arrêter de jouer pour défendre à tout prix un résultat est contre-productif. C’est à cela que je pensais en disant que ces équipes-là peuvent perdre leur structure tactique dans ces moments-là. »

Chapitre clos (pour le moment). La Belgique affrontera les Etats-Unis en 8es de finale de la Coupe du monde 2026 dans la nuit de samedi à dimanche.

Pour ne rien manquer de la compétition, découvrez dès maintenant le calendrier complet, suivez l'évolution des résultats en direct et défiez la communauté 20 Minutes grâce à notre jeu de pronostics pour tenter de gagner des cadeaux exclusifs !