Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Vent de folie au Mondial des clubs, l’Inter et Manchester City terrassés

Coupe du monde des clubs 2025 : Quelles sensations ! L’Inter et Manchester City terrassés par Fluminense et Al-Hilal

L’Europe K.-O.Les deux ténors européens que sont l’Inter Milan et Manchester City ont été éliminés lundi soir dès les 8es de finale du Mondial des clubs, respectivement par les Brésiliens de Fluminense (0-2) et par les Saoudiens d’Al-Hilal (3-4 après prolongation)
Jérémy Laugier

J.Lau.

L'essentiel

  • La Coupe du monde des clubs a connu deux surprises majeures en 8es de finale lundi soir, avec l’élimination de l’Inter Milan par Fluminense (0-2) et celle de Manchester City par Al-Hilal (3-4 après prolongation).
  • Les Saoudiens d’Al-Hilal sont donc notamment venus à bout de l’armada de Pep Guardiola grâce à un but de Marcos Leonardo à la 112e minute de jeu. De quoi rendre le défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly particulièrement fier : « On voulait montrer au monde qu’Al-Hilal a le talent et la mentalité pour être ici. »
  • Le couac de l’Inter Milan, un mois après la claque subie en finale de la Ligue des champions contre le PSG (0-5), a provoqué la colère de son capitaine Lautaro Martinez. « Le message est clair : ceux qui veulent quitter ce club doivent s’en aller, au revoir », a balancé l’attaquant argentin, très remonté.

Gianni Infantino va particulièrement savourer son café ce mardi matin. Moqué/torpillé par toute l’Europe du football depuis le début de cette nouvelle Coupe du monde des clubs qu’il a tant poussée, à la fois en raison du gênant 10-0 du Bayern Munich contre Auckland City en poules, puis des qualifications en sifflant en 8es de finale du PSG (4-0 devant l’Inter Miami de Leo Messi) et du Bayern (4-2 face à Flamengo), le boss de la Fifa tient sa revanche.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Car la session des 8es de finale de lundi soir s’est révélée bluffante, avec à la clé deux surprises monumentales. Finaliste de la Ligue des champions 2025, l’Inter Milan a ainsi été éliminé par les Brésiliens de Fluminense (0-2), tandis que Manchester City a fini par céder contre les Saoudiens d’Al-Hilal, au terme d’un incroyable scénario (3-4 après prolongation). Autant dire que le football européen, certes éreinté par une saison de clubs à rallonge, est K.-O. dans cette partie de tableau du Mondial des clubs, avec Chelsea comme seul représentant des quarts, aux côtés de Palmeiras, Fluminense et Al-Hilal.

Inzaghi, un exploit après la claque

Comme un clin d’œil de ce « nouveau football » déroutant, l’entraîneur italien d’Al-Hilal Simone Inzaghi était déchaîné à la suite de l’exploit de ses joueurs contre le Manchester City de Pep Guardiola, seulement un mois après avoir été terrassé par la déroute de son Inter en finale de C1 face au PSG (0-5). A Orlando, à la 112e minute d’une prolongation totalement folle, le Brésilien Marcos Leonardo a comblé de bonheur Al-Hilal en inscrivant le but de la qualification, confirmant le prometteur nul initial contre le Real Madrid (1-1).

Autant dire que face à la sensation saoudienne de la compétition, ce couac de City, qui avait très vite ouvert le score par Bernardo Silva (10e), va avoir du mal à passer du côté de son propriétaire émirati Khaldoon Al Mubarak. Si l’ancien Lyonnais Rayan Cherki, entré en jeu à la 90e minute lundi, s’est offert une sublime passe décisive en direction de Phil Foden pour l’égalisation des Cityzens (3-3, 114e), Al-Hilal a donc eu le dernier mot.

Buteur et très solide, le défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly a pu savourer la performance des siens : « On savait qu’on affrontait l’une des meilleures équipes de la planète et on voulait montrer au monde qu’Al-Hilal a le talent et la mentalité pour être ici. C’est une sensation fantastique ». Et elle l’était tout autant peu avant pour Fluminense, tombeur d’un pâle Inter Milan (2-0), dans un Bank of America Stadium de Charlotte désespérément vide (moins de 20.000 spectateurs sur les 74.000 places en vente !).

Le coup de gueule de Lautaro Martinez

German Cano (3e) et Hercules (90e + 3) ont ainsi validé la qualification des coéquipiers de Thiago Silva (40 ans) et du gardien Fabio, doyen du tournoi avec… ses 44 ans ! Impériaux durant toute la rencontre, les deux quadras brésiliens ont notamment éteint un Marcus Thuram hors du coup. Cet autre coup de tonnerre de la soirée s’est accompagné d’une sacrée sortie médiatique de Lautaro Martinez sur DAZN.

Notre dossier sur la Coupe du monde des clubs 2025

« Le message est clair : ceux qui veulent quitter ce club doivent s’en aller, au revoir, a lancé l’emblématique capitaine argentin de l’Inter. Je n’ai aucun nom à donner, c’est une réflexion générale. Nous étions ici pour nous battre pour un grand objectif et j’ai vu beaucoup de choses que je n’ai pas du tout aimées. Je suis le capitaine de ce groupe qui a obtenu un haut respect sur ces dernières années et je veux que ça continue. » Comme quoi, l’élimination de ténors européens dans cette Coupe du monde des clubs qui en agace beaucoup peut générer de drôles de remous internes.