Football : Un triplé pour franchir la barre des 100 buts, Lionel Messi et l’Argentine toujours en fête

FOOTBALL Messi a inscrit un triplé pour franchir la barre des 100 buts avec l’Argentine, tout en continuant les célébrations de la victoire de l’Albiceleste au dernier Mondial

20 Minutes avec AFP
Le président de l'Argentine Football Association (AFA), Claudio Tapia (R), offre le ballon du match à Lionel Messi après son triplé pour atteindre les 100 buts en sélection.
Le président de l'Argentine Football Association (AFA), Claudio Tapia (R), offre le ballon du match à Lionel Messi après son triplé pour atteindre les 100 buts en sélection. — JUAN MABROMATA
  • Lionel Messi a inscrit un triplé avec l’Argentine contre le Curaçao (7-0) pour franchir la barre des 100 buts en sélection.
  • Il avait déjà inscrit son 800e but en carrière jeudi lors des célébrations de la victoire lors du dernier Mondial avec une victoire contre le Panama (2-0).

La fête n’en finit plus pour Lionel Messi. Le match amical pour célébrer encore et encore les champions du monde argentins, après celui contre le Panama jeudi (2-0), a tourné à l’orgie de buts, mardi, contre la modeste équipe de Curaçao (7-0), Messi inscrivant un triplé et franchissant le cap symbolique des 100 buts en sélection.

La rencontre a permis aux 42.000 spectateurs réunis au stade de Santiago del Estero (est) de poursuivre l’idylle entre l’Albiceleste et le peuple argentin. Et à l’idole du pays, le capitaine Léo Messi, d’entrer un peu plus dans l’histoire de son pays.

Un triplé et la barre des 100 buts dépassée

Dès la 19e minute, il a ouvert le score d’un tir croisé du droit au point de penalty, inscrivant surtout son 100e but sous le maillot rayé bleu ciel et blanc. Le ballon du record a été offert à la Pulga par le président de la fédération argentine (AFA), Claudio Tapia.

Puis Messi a encore marqué, encore au point de penalty, mais du gauche (32e), puis lancé en profondeur (36e), pour porter son total à 102 buts. Il est désormais à sept longueurs de la seconde place du classement des meilleurs buteurs en sélection occupée par l’Iranien Ali Daei (109). Mais encore loin du Portugais Cristiano Ronaldo (122).

Dernière fête avant le retour avec le PSG

Après la rencontre, capitaine Messi à une nouvelle fois soulevé la Coupe du monde (comme jeudi après le match contre le Panama) et chanté « Muchachos », l’hymne de l’équipe au Mondial, sous une pluie de paillettes et un grand feu d’artifice.

Un dernier moment d’ivresse dans une trêve internationale chargée en émotions pour Lionel Messi. Il avait déjà dépassé la barre des 800 buts contre le Panama jeudi, avant de déchaîner les foules pour une supposée présence dans un théâtre. Sans parler de toutes ces célébrations pour leur titre de champion du monde. Mais le retour au quotidien avec le PSG se profile, son avion privé l’attendait sur le tarmac de Santiago del Estero pour rentrer directement en France.