01:10
OL : « Cela n’a rien à voir avec le fascisme », assure Dejan Lovren, après une vidéo polémique
FOOTBALL•De retour à Lyon, le défenseur croate Dejan Lovren s’est défendu de toutes références fascistes dans un chant repris après la Coupe du monde au QatarN.S. avec AFP
Revenu à Lyon dix ans après son départ, Dejan Lovren s’est retrouvé d’entrée englué dans une sale affaire. Vidéo à l’appui, le défenseur croate a été accusé d’avoir repris avec le milieu de l’Inter Milan Marcelo Brozovic un chant à caractère néonazi, au lendemain de la troisième place obtenue par sa sélection lors de la Coupe du monde au Qatar. Interrogé sur le sujet jeudi, l’entraîneur de l’OL Laurent Blanc avait évoqué « un chant nationaliste pour la libération de son pays ». Lovren a avancé les mêmes arguments vendredi, dans un entretien à l’AFP.
« J’ai déjà expliqué tout cela en Croatie à propos de cette vidéo sur YouTube mais cela n’a pas été repris en France, a lancé l’arrière central de 33 ans. Pour moi, il s’agit d’une chanson patriotique qui a trait à mon pays, qui veut dire que j’aime mon pays. Le chant dont on parle n’est pas Za dom Spremni mais Cavoglavé qui n’est pas du tout fasciste. Il remonte à la libération du pays et à la gloire de la Croatie que nous chantons tous pour fêter un événement heureux. Mon pays a lutté pour son indépendance, obtenue très récemment, et reste en construction. »
« Cela n’a rien à voir avec le fascisme », a poursuivi Lovren, déjà passé par Lyon de 2010 à 2013. « Il n’est pas bon que mon séjour débute ainsi. Je respecte tout le monde. La première personne qui m’a félicité après la Coupe du monde est Novak Djokovic qui est Serbe, un pays où j’ai beaucoup d’amis. Mais j’ai été attaqué. On déforme de manière tout de suite négative sans faire référence à la bonne chanson. »
« J’ai soutenu aussi Black Lives Matter »
L’ancien joueur de Liverpool a plusieurs fois pris des positions pas franchement favorables aux personnes LGBT. Interrogé sur le sujet, il a assuré qu’il combattait toutes formes de discriminations. « J’ai beaucoup pris position, notamment pour la Fifa et l’UEFA, contre les discriminations, le racisme avec notamment un soutien à Moïse Kean de la Juventus ou récemment Samuel Umtiti, ainsi que pour les droits des réfugiés », a lâché Lovren.
« J’ai soutenu aussi le mouvement Black Lives Matter. J’ai toujours pensé que les discriminations n’avaient pas leur place dans le monde du football et maintenant on m’attaque sur ce sujet. Comme sur les LGBT, il n’y a jamais eu de problème et je n’ai jamais eu de problème avec tous ces sujets. A Lyon, il y a dix ans, j’avais aussi aidé la fondation à travers plusieurs opérations contre les discriminations ». Le Croate espère faire son retour en Ligue 1 mercredi à Nantes.


















