Suisse : La Ligue envisage de bannir définitivement les supporters visiteurs dans les stades

FOOTBALL Une altercation entre supporters du FC Zurich et du Grasshopper a poussé les dirigeants du foot suisse à réfléchir à une solution pour le moins drastique pour garantir la sécurité dans les stades

A.L.G. avec AFP
— 
La Suisse pense à bannir les supporters visiteurs des stades.
La Suisse pense à bannir les supporters visiteurs des stades. — Fabrice COFFRINI / AFP

Les préfectures de France en rêvent, le football helvétique va peut-être le faire. La Ligue de football suisse (SFL) a annoncé jeudi qu’elle envisageait d’interdire systématiquement la présence de supporteurs visiteurs dans les stades après une série de matchs marqués par des comportements violents. « Afin de protéger les fans pacifiques, la fermeture des secteurs visiteurs est envisagée », a ainsi expliqué la SFL dans un communiqué.

La Ligue a insisté sur le fait que les incidents récents impliquant des supporteurs visiteurs avaient relancé sa réflexion sur le sujet, « surtout le comportement imprudent et répréhensible de certains auteurs de violence à l’intérieur du stade à l’occasion du derby zurichois ».

En Suisse aussi on envahit les terrains

Samedi, lors du match entre le Grasshopper et le FC Zurich (3-3), devant 15.700 supporteurs au stade de Letzigrund, que les deux clubs partagent, des fans du FC Zurich se sont introduits sur la piste d’athlétisme entourant le terrain pour venir lancer des fumigènes sur leurs homologues du Grasshopper.

« Les clubs et la SFL ne peuvent et ne veulent plus tolérer un tel état de fait, qui cause un immense préjudice au football suisse dans son ensemble, et examinent donc la faisabilité réglementaire de la fermeture des secteurs visiteurs », a affirmé la Ligue.