Shakhtar-Monaco: L'ASM a mené, a dominé, a eu les occases... Mais l'ASM ne verra pas la Ligue des champions... Revivez le barrage retour en direct

FOOTBALL Défait à l'aller à domicile, Monaco doit taper fort en Ukraine pour se qualifier pour la Ligue des champions 

N.C.
— 
La déception de Wissam Ben Yedder après Monaco-Shakhtar en barrage retour de Ligue des champions.
La déception de Wissam Ben Yedder après Monaco-Shakhtar en barrage retour de Ligue des champions. — Stanislav Vedmidl/DeFodi /SIPA

23h39Allez on va pas trop traîner, merci à tous d'avoir été là jusqu'au bout. On se retrouve demain pour la liste de DD à 14h00 et le tirage au sort des phases de groupe de la Ligue des champions à 18h00. Mais là tout de suite c'est dodo. Ciao tout le monde, la bise. 

23h37: Bon au moins on a vibré, mais quelle déception ce résultat final... Surtout quand on voit la qualité de la prestation monégasque. Vraiment pas récompensés les joueurs de Kovac. Le problème c'est que derrière ta saison elle est pas du tout la même, et puis c'est une très mauvaise nouvelle pour le foot français, aussi. 

122e: TERMINE ! C'est terrible pour Monaco, qui a mené 2-0 et s'est procuré une pelletée d'occasions mais se fait sortir sur une saute de concentration et un csc en prolongations... Ce sera la Ligue Europa pour l'ASM cette saison. 

119e: Ca ressemble plus à rien cette fin de prolong', zéro schéma de jeu, zéro stratégie, chacun fait ce qu'il peut avec ce qui lui reste. Monaco termine avec 6 joueurs dans la surface adverse. 

117e: Allez, il en restera peut-être une petite à se mettre sous la dent, sait-on jamais. Mais là à ce niveau de scoumoune c'est dur d'y croire. 

115e: Impensable que Monaco ne passe pas ce barrage... Deux buts d'avance, deux occases nettes de mettre le troisième, encore deux opportunités énormes de marquer après le retour du Shakhtar, deux pénos qui pouvaient se siffler. C'est fou. 

114e: NOOOOOOOOON LE CSC D'AGUILAR !! Incroyable !! Le centre de Mudryk partait je sais pas où mais loin, Aguilar la touche en revenant sur lui et ça lobe Nübel, hallucinant d'avoir aussi peu de chance c'est pas possible. 

111e: On compte les morts à chaque duel, c'est quelque chose. Si on décomptait le temps que les mecs mettent à se relever, on jouerait jusqu'à demain. 

109e: Popopo Maripan qui tacle et arrache tout sur son passage, y compris son coéquipier. Il a mis tout ce qu'il lui restait là le Chilien, sacré retour. 

108e: C'est plutôt le Shakhtar qui tient le ballon dans cette prolongation mais pour ne rien en faire de spécial. Ca sent vraiment les tirs au but à plein nez là. 

106e: Go pour les 15 dernières minutes, après une mini pause massages et étirements. 

105e: MI-TEMPS. Restez dans le coin on va reprendre tout de suite. 

104e: Un club moldave en Ligue des champions, c'est bon ça. Platoche a sûrement versé sa petite larme. 

 

103e: Volland pour sa 54e frappe du match. Direction les tribunes. 

100e: Bon, y'a officiellement plus rien qui se passe sur le terrain. Evidemment, tout le monde est complètement carbo. Sinon on aurait pu enlever le but à l'extérieur mais ne faire qu'une période de de 15 minutes et passer aux tab non ? 

97e: Commence à y avoir de la casse côté ASM. Sidibé qui se pète, Isidor qui prend un gros coup de casque sur l'arcade... Ca va faire cher en débauche d'énergie cette histoire. 

95e: Je réalise seulement maintenant mais le nombre de prolong qu'on va se taper cette année avec la suppresion du but à l'extérieur... Ce me déprime d'avance. 

93e: Oulala le cafouillage dans la surface monégasque, c'était moche et potentiellement dangereux mais Sidibé finit par faire la police. Allez circulez messieurs. 

91e: Tut tut on est repartis. Je refuse que Monaco se fasse sortir ce soir, pas après tout ça. 

90e+4: TERMINE. Pour le temps réglementaire en tout cas. 30 minutes de bonheur en plus. 

90e+2: VOLLAND ENCORE, et Pyatov qui nous sort une manchette de l'espace ! Mais dans quel monde Monaco ne se qualifie pas après ces 90 minutes ? C'est un truc de fou. 

90eL'OCCAAAASSSSEEEE ENORME c'est pas possible ????!!!! SIdibé qui centre fort, c'est un peu dévié, Volland arrive pas à la mettre alors qu'il est à deux centimètres de la ligne !

89eY'a pas péno là sur Diop ?? C'est léger mais il est bousculé par derrière alors qu'il s'apprêtait à tirer, ça peut se siffler monsieur l'arbitre oh ! Et puis ça fait deux fois quand même. 

87eOH Volland il a plus rien dans les chaussettes... Super décalage d'Isidor après un contrôle porte-manteau à montrer dans toutes les écoles de Zizou, mais l'Allemand n'a pas réussi à bien redresser le ballon. 

84e: Difficile d'en vouloir à Ben Yedder avec son doublé, mais ces deux énormes occasions ratées là autour de la mi-temps, elles valent cher maintenant. 

82e: Pas plus de pression que ça de la part des Ukrainiens, qui semblent attendre les prolong' pour vraiment pousser. Y'en aura peut-être une dernière à exploiter pour Monaco...

79e: On rappelle qu'il n'y a plus la règle du but à l'extérieur depuis cette saison, on se dirige donc pour l'instant vers des prolongations. JE NE SUIS PAS POUR. 

76e: Ben Yedder et Golovin sortent, Diop et Isidor à leur place. Ca va jouer serré au milieu en espérant un coup à jouer en contre. 

75e: Bon bon bon, va falloir être sacrément costaud dans les 5 minutes à venir. Ca va pousser de partout là. 

74e: LE BUT DE MARLOS dans la foulée ! Magnifique action collective, ça termine sur le Brésilien côté droit qui ouvre parfaitement son pied gauche. Tout est relancé ! 

72e: Carton jaune pour simulation là sérieusement ??? Ok Golovin il y va un peu pour chercher le péno, mais il se fait accrocher pour de vrai quoi. N'importe quoi. 

70e: Ben Yedder qui laisse son front à la science pour éviter la récupération haute ukrainienne. 20 minutes à tenir les gars!

68e: Gros match de Gelson Martins aussi, il compte vraiment pas ses efforts. Il attaque, il défend, je peux vous dire qu'il y a de la pelouse en moins sur le côté droit. 

67e: Ele était immense cette occasion... Et quelle passe de Volland bon sang, en une touche il la met PILE là où il faut, rien que pour ça ça aurait dû finir dedans. 

65eMAIS NON WISSAM qui rate encore le troisième c'est pas vraiiiii ?!! Encore un piqué qui ne fonctionne pas, et franchement celle-là était énorme, encore plus que tout à l'heure. 

62e: Ca devient (déjà) dur physiquement pour les Monégasques, ça m'inquiète un peu. Faut absolument pas prendre ce premier but, ou en tout cas le plus tard possible. Sinon ça sent la marée. 

59e: Rha non Volland qui dévisse sa frappe alors qu'il était bien sur son pied gauche. Gelson était allé tellement vite qu'il avait semé ses propres coéquipiers, le soutien a tardé à arriver. 

58e: Oh Maripan le bon tacle dans sa surface pour écarter le danger. Il le fallait. Ca se rapproche ça se rapproche. 

56e: Petit temps mort après 10 minutes à fond les ballons. On devrait pas trop tarder à voir les premiers changements. 

53e: Pouah Solomon qui balance une saucisse au 8e poteau alors qu'il y avait du monde pour reprendre au centre. Attention quand même à ne pas trop subir côté ASM. 

51eOUI Sidibé le retour pour sauver la patrie alors qu'Alan Patrick allait déclencher à bout portant. Merci. 

50e: Curieux de voir quand même si le Shakhtar va se réveiller quand même. Pour l'instant c'est pas vraiment parti pour, mais un petit but relancerait tout, on le sait. 

48e: Golovin qui se charge lui-même d'un bon coup franc qu'il a provoqué. Mais ça passe au-dessus. Gros match du Russe aussi, techniquement il s'amuse bien. 

46e: C'est reparti à Kharkov ! On veut la même les petits gars ! 

21h57: Le deuxième but de Ben Yedder en attendant que ça reprenne. Pour le plaisir.

 

45e+2MI-TEMPS. Scénario parfait pour Monaco, solide et réaliste même si un petit troisième n'aurait pas été de refus tellement le Shakhtar est (étonnamment) à la rue. On espère que ça va continuer en seconde ! A tout de suite. 

45e+1Nooooooooooooooo Ben Yedder qui rate son petit piqué après un nouveau cadeau de la défense, c'est Vitao cette fois qui a fait complètement n'importe quoi. Popopo moi je le prenais le 3-0 à la pause. 

43e: Petite réaction d'orgueil des Ukrainiens mais rien de folichon non plus. Monaco gère bien son affaire. 

40e: Incroyable la défense ukrainienne sur le coup, à la ramasse sur le premier comme sur le deuxième ballon. Mais c'est pas nous qui allons nous plaindre. Pour l'instant, L'ASM EST QUALIFIEE. 

39e: LE DOUBLE POUR WISSAM !! Centre au cordeau de Ciao Henrique, Ben Yedder surgit au second poteau et la pousse au fond ouiiiiiiiiiiiiiiii. 

38e: Bon, y'avait 7 Monégasques hors-jeu sur l'action mais l'arbitre n'avait rien vu. Lol. 

37eAaaaaaahhhhhh le poteau de Badiashile !! Le défenseur met le plat du pied de volée sur un coup franc de Golovine mais ça ne veut pas rentrer... Ca aurait été idéal de mettre le 2e avant la pause. 

35e: J'avais pas trop vu de match de Monaco depuis le début de saison, mais je retrouve Tchouaméni-Fofana comme je les avais quittés: monstrueux. Le chantier qu'ils font au milieu c'est quelque chose. 

32e: Y'a quasiment pas un ballon qui passe la ligne médiane pour le Shakhtar, c'est assez ouf. L'ASM a mis ses chaussons et joue comme à la maison (enfin non, encore mieux en fait). 

 

30eOuuuuuh Solomon qui dribble un Monégasque, puis un deuxième, mais Sidibé arrive et siffle la fin de la récré. Bien le Djib. 

28e: Assez étonné par l'apathie des Ukrainiens quand même. Complètement sonnés par le but. Faut profiter parce que ce sera pas comme ça tout le match hein. 

26e: Ils gagnent TOUS les duels les Monégasques, c'est le jour et la nuit avec la première période de l'aller. Badiashile là encore qui passe devant son adversaire en mettant un énorme coup d'épaule. 

24e: Bizarrement Golovin un peu chahuté par le public. Mais on ne va pas se lancer dans une analyse géopolitique de la situation entre l'Ukraine et la Russie maintenant. 

22e: Le but en vidéo. Pyatov pas impérial sur le coup, on prend. 

 

20e: Et l'ASM qui continue sur sa lancée... Franchement, ça faisait un bail qu'ils avaient pas été aussi solides et cohérents dans le jeu. Ils se réveillent au meilleur moment. 

18eLE BUT DE BEN YEDDER !!! Il vient concrétiser une grosse séquence monégasque. Volland met une minasse, c'est repoussé dans les pieds de Wissam qui le met au fond en renardo.

16e: Rhaalala Fofana vient gratter un bon ballon au niveau de la ligne de sortie de but ukrainienne et la donne à Ben Yedder, mais son centre en retrait passe pile entre Volland et Golovin. Le ballon finit sur Henrique à 30 mètres mais sa frappe s'échappe. 

13e: Oula, Volland a un peu glissé et arraché un bout de cheville de Matvyenko au passage. Sorry pas fait exprès (mais jaune quand même). 

11e: Ca tape fort dans tous les duels là. Les données sont simples en même temps, si Monaco marque en premier on aura un vrai match, si c'est le Shakhtar c'est terminé. Du coup c'est bien tendu sur la pelouse. 

8e: Les Ukrainiens ont rééquilibré les débats après 5 premières minutes tout feu tout flamme de Monaco. On en attendait pas moins d'eux de toute façon, Roberto De Zerbi n'aurait pas supporté ça longtemps. 

6e: Le Shakhtar qui vient de montrer sur une action le danger qui guette l'ASM, avec la qualité technique des ailiers (en l'occurence Tete) sur les transitions rapides. Les défenseurs monégasques ne sont pas les plus rapides du continent. 

4e: La mine de Tchouaméni ! C'est contré au dernier moment, mais j'ai l'impression qu'elle partait bien. Bon petit début de match des Monégasques. 

3e: Aaaah Fofana qui peut pas vraiment se mettre en position de tir, Golovin n'a pas vraiment proposé sur sa gauche. Dommage y'avait déjà un bon coup à jouer. 

1èreGOOOOOO (après un faux départ... J'ai cru entendre Volland dire «I did not move»). 

20h57: Les voilà ! Avec l'hymne de la Ligue des champions qui va bien. Ca m'avait manqué, j'avoue. 

20h52: Les deux équipes sont rentrées au vestiaire, pour en ressortir dans quelques minutes. Derniers ajustements avant le coup d'envoi. 

20h50: Noooooooooooo

(tirage au sort demain à 18h00 au fait, à suivre en live chez nous évidemment). 

20h47: Canal qui nous fait un focus Nübel. Pas vraiment à son avantage, c'est vrai que c'est pas trop ça depuis le début de saison. L'ASM aura bien besoin de lui aussi ce soir pour passer. 

20h43: Au moins deux buts à marquer pour une équipe qui n'en a plus mis depuis trois rencontres, face à une équipe très expérimentée à ce niveau.... Y'a quand même pas beaucoup de points positifs pour l'ASM avant ce match. MAIS un match de 90 minutes, 11 contre 11, deux bras deux jambes, tout ça tout ça. Perso confiance en mon Wissam. 

20h41: La compo ukrainienne au fait. Papy Pyatov dans les buts. Kovac l'a affronté quand il était joueur, ça ne nous rajeunit pas. 

Piatov - Dodo, Vitao, Marlon, Matvienko (cap.) - Maycon, Marcos Antonio - Tetê, Alan Patrick, Solomon - L. Traoré.

 

20h38: Inutiile de dire que Kovac, qui n'avait pas trop apprécié l'attitude de ses joueurs à l'aller (surtout en début de match), attend autre chose de la rencontre de ce soir. «Ce sera un combat. On doit s'y préparer dès la première minute. D'abord du combat, ensuite jouer au football. Je n'abandonne jamais. Mes joueurs n'abandonneront pas.» On attend de voir. 

20h35: Parlons peu parlons compos. Côté ASM, Golovin, Ben Yedder et Volland associés devant pour faire la diff'. Ils devront sortir un match XXL pour que Monaco voie la C1. 

20h32: Allez, le gratin de courgettes est avalé (oui on sait se mettre bien), on va pouvoir y aller. C'est sur quelle chaîne déjà le match? 

20h30Yo les petits chats. La forme ? On se retrouve ce soir pour le barrage retour d'accès à la Ligue des champions de l'AS Monaco. Après leur défaite 1-0 à la maison la semaine dernière, les Monégasques sont mal embarqués mais on y croit (si si).

L'AS Monaco n'a plus le choix. Défaits à l'aller à Louis-II (0-1), les Monégasques vont devoir sortir le grand jeu ce soir à Kharkov pour venir à bout du Shakhtar Donetsk et se qualifier pour la phase de poule de la Ligue des champions. Vraiment pas une mince affaire face à l'expérimentée équipe ukrainienne, grande habituée de la C1 et toujours portée par ses Brésiliens. Surpris d'entrée à l'aller et incapable de marquer ensuite malgré une nette domination, les joueurs de Niko Kovac espèrent trouver la réussite qui les fuit depuis le début de la saison (deux défaites et un nul en L1). Sinon, c'est une saison en Ligue Europa qui les attend. 

>> Rendez-vous vers 20h30 pour ici-même pour savoir si l'indice UEFA de la France va en prendre un coup avant même que la saison européenne ne démarre vraiment...