Euro 2021 : Rashford et Sancho victimes d'insultes racistes, toutes les images de célébrations... Revivez la journée en live avec nous
FOOTBALL L'Euro s'est terminé hier avec la victoire de l'Italie, mais les nouvelles sont nombreuses. Revivez le jour d'après avec nous
L'ESSENTIEL
- Repoussé d'un an en raison de l'épidémie de coronavirus, l'Euro « 2020 » s'est achevé hier soir
- L'Italie a remporté aux tirs au but contre l'Angleterre (1-1, 3-2 tab)
- Les réactions ont été très nombreuses sur les réseaux sociaux
Après la Une du quotidien nationaliste The National, grimant Mancini en Braveheart, la victoire italienne a été célébrée dans les rues de Rome et Edimbourg.
A sa manière, Bonucci a clos la petite polémique du début d'Euro, quand CR7 avait mis les bouteilles de Coca-Cola sous la table, imité ensuite par Pogba pour les bières. Le défenseur champion d'Europe s'est descendu une Heineken avec une descente que même les coureurs du Tour de France souhaiteraient éviter avant de déboucher le Coca. Bien mérité, ça oui.
Suite aux incidents constatés en marge de la finale de l'Euro à Wembley, notamment les affrontements entre supporters et l'intrusion de fans sans tickets dans le stade, la FA va procéder à un examen complet de la faille de sécurité, a déclaré ce lundi son directeur général Mark Bullingham à la BBC.
« Nous allons procéder à un examen complet et nous allons travailler avec la police pour attraper toute personne impliquée et nous assurer que nous pouvons empêcher que cela se reproduise, a affirmé Bullingham. Toute personne identifiée sera évidemment bannie et fera l'objet de mesures appropriées. Il y avait un grand nombre de jeunes ivres qui essayaient d'entrer par la force. Nous gérons un stade, pas une forteresse. »
Pour rappel, la Metropolitan Police a procédé à 49 arrestations suite à cette intrusion, déplorant 19 agents blessés.
Gareth Southgate s'exprime en conférence de presse pour condamner les propos racistes dont certains de ses joueurs ont été la cible.
Recouverte de tags insultants après la finale perdue contre l'Italie, la fresque représentant Marcus Rashford à Manchester, peinte après qu'il se soit engagé pour nourrir les enfants des plus démunis au coeur de la pandémie de Covid-19, a du être recouverte par des bâches. C'était sans compter cette adorable supportrice.
Même pas deux semaines pour recharger les batteries, la Ligue 2 reprend le week-end du 24-25. Grouillez-vous d'aller vous ressourcer à La Baule.
Consultant depuis 20 ans pour la BBC, l'ancien attaquant de l'OM n'était pas au micro le soir de la finale. La radio a privilégié pour ce match un éditorialiste du Daily Mail, Chris Sutton, à la grande surprise du consultant habituel. Selon le Daily Mail, Waddle serait « dévasté d’être négligé pour le plus grand match du pays » et aurait l'impression d'être « la dernière victime de préjugés apparents contre un homme blanc âgé ».
On est pas champions d'Europe cette année, mais il y a 23 ans on vivait l'un des plus beaux jours du foot français. Et rien que pour ça, on peut mourir tranquille. Enfin le plus tard possible mais, on peut.
J'ai cherché, pas de trace de félicitations pour l'Italie sur le compte de la fédé belge de football. En revanche, c'est l'anniversaire de Yari Verschaeren (6 sélections). C'est peut-être pour ça qu'ils sont à la bourre sur la com', ils sont encore en train de couper le gateau.
Au fond, est-ce que le Z serait pas un peu champion d'Europe lui aussi ?
Le comportement des fans des Three Lions n'a pas été pointé du doigt qu'à l'étranger. Au pays de la Reine, on commence aussi à prendre conscience du problème que représentent ces supporters alcoolisés dès potron-minet, sifflant les hymnes des autres nations. Dimanche, les débordements ont été encore pires. Plusieurs personnes ont forcé les contrôles de sécurité pour entrer dans le stade sans ticket, ce qui pose question sur l'organisation de la sécurité elle-même, alors que des membres de la famille royale étaient à Wembley. La police londonienne a finalement arrêté 49 personnes, mais déplore 19 agents blessés lors de confrontations avec ces supporters d'un autre genre. De mauvaise augure pour un pays qui cherche depuis des années à ses débarrasser des hooligans et qui est candidat à l'organisation de la Coupe du Monde 2030.
On a quand même eu un bel Euro, avec plein de matchs à rebondissements et beaucoup de buts : 142 en 51 matchs, soit 34 de plus que lors de l'Euro 2016 ! Et une moyenne de 2,78 réalisations par rencontre ! C'est mieux que le légendaire Euro 2000, il faut même remonter à 1976 pour trouver tracer d'un Euro avec une meilleure moyenne (4,75 buts par match, c'était n'imp le foot à l'époque).
Alors alors ? Bon, maintenant qu'il a un titre en équipe nationale, Messi va évidemment être sur le podium. Quitte à mettre un Italien je mettrais bien Jorginho, Ligue dèch + Euro. Et Lewandowski a battu le record de buts de Müller. Vos contributions en commentaire ?
Un peu plus hétéroclite mais au moins il y a Spinazzola !! (Comment ça je force ?)
Curieux d'avoir mis Shaw plutôt que Spinazzola mais bon. Le milieu italien a brillé par sa complémentarité, d'où sans doute le choix de Xhaka, vrai moteur de la Suisse, comme pour Pogba. Maehle grand oui. Sinon, le vrai meilleur buteur de l'Euro, c'est CSC et non Ronaldo, on est d'accord ?
On va pas se mentir, on attendait la réaction du Mou' comme des gamins avides de sang (quoi, ça aime pas ça les enfants ?). Et le Special One n'a pas déçu : « Où était Sterling ? Stones ? Shaw ? Pourquoi Henderson ou Walker ne sont-ils pas restés sur le terrain? C'est très, très difficile pour Rashford et Sancho de tirer un penalty après un seul contact avec le ballon. Je suis vraiment désolé pour Saka. »
Héros avant-hier, le sélectionneur Gareth Southgate est aujourd'hui au centre de toutes les critiques après la défaite de l'Angleterre en finale de l'Euro, notamment pour avoir fait rentrer Rashford et Sancho uniquement pour la séance de tirs au but. En conférence de presse ce midi, il a cependant balayé l'idée de quitter son poste :
« Je ne pense pas que le moment soit venu d'y penser. Nous devons nous qualifier pour le Qatar. J'ai besoin de temps pour prendre du recul et réfléchir à l'Euro. Je besoin de repos. C'est une expérience incroyable, mais diriger son pays dans ces tournois prend de l'énergie. Je veux emmener l'équipe au Qatar, je pense que nous avons progressé au cours des quatre années, nous avons terminé quatrième, troisième et deuxième et c'est aussi bien que n'importe qui. »
Demi-finaliste en 2018 et finaliste lors de cet Euro, l'Angleterre de Southgate a fait bien mieux que la génération précédente. Mais compte-tenu du réservoir exceptionnel de talents à sa disposition, les choix tactiques et l'approche très défensive du sélectionneur sont contestées.
Allez, on partage le Ballon d'Or en deux, zou.
Ca faisait moins les malins quand il fallait jouer les durs avec le gouvernement hongrois. On a les dirigeants qu'on mérite
L'ancien joueur de MU, consultant très respecté depuis plusieurs années, fait le lien entre les insultes racistes suboes par le trio Rashford-Sancho-Saka et l'attitude des reponsables politiques sur le symbole du genou à terre. On ne peut qu'être d'accord avec lui.
Le milieu de West Ham, entré en cours de match, n'a pas participé à la séance des TAB. Lui était pourtant chaud pour y aller, selon son dernier post twitter. Ce ne l'empêche pas de défendre Southgate jusqu'au bout. La grande classe.
C'est l'effet glacant de la victoire italienne hier. Selon le Centre national des violences domestiques, les violences domestiques en Angleterre augmentent les soirs de matchs, jusqu'à 38% lorsque les Three Lions perdent...
Après cette édition entre Glasgow et Bakou, retour à la normale : l'Euro 2024 se déroulera en Allemagne. Neuf des dix stades retenus ont déjà été utilisés lors du Mondial 2006 et seulement 700 kilomètres séparent les deux villes-hôtes les plus éloignées (Munich et Hambourg). Un choix bien plus logique du point de vue écologique, après les critiques soulevées par les très longs trajets de cet Euro 2021, notamment l'enchainement Bakou-Rome-Bakou de la Suisse et ses supporters.
Le Petit Hibou a particulièrement rayonné au milieu de terrain lors de la finale avec 134 ballons touchés, 94% de passes réussies dont 12 dans le dernier tiers, 8 récupérations et 100% de duels aériens gagnés.
Le sélectionneur anglais s'est porté à la rescousse de ses joueurs après la séance de tirs au but. Ayant lui-même échoué dans l'exercice face à l'Allemagne en 1996, à Wembley aussi, Southgate a assumé le poids de ce nouvel échec. « Les tireurs de penalties, c’est mon choix. On a travaillé dessus à l’entrainement, c’est ma décision. Ce ne sont pas les joueurs qui ont choisi. Ce soir, ca ne s’est pas bien passé pour nous. Mais on sait qu’on avait les meilleurs tireurs encore sur le terrain. On a essayé de les avoir tous sur le terrain. Alors bien sur c’est déchirant pour les garçons. Mais ils ne sont pas à blâmer pour ça, c’est mon choix en tant qu’entraineur. »
C'est l'image qui reste de la soirée en Angleterre : Southgate consolant Saka, dernier tireur malheureux. Si la presse anglaise retient bien sûr la douleur de la défaite et surtout la malédiction des Three Lions aux tirs au but (7 défaites en 9 séances dans l'histoire), la sélection anglaise a rendu "fier" tout le pays, et de nombreux journalistes donnent rendez-vous au Qatar.
Beau joueur, l'Espagnol félicite les Italiens.
Il nous a particulièrement régalé en phase finale, avec un Iniesta dans chaque pied à 18 ans, Pedri a logiquement été élu meilleur jeune de l'Euro.
L'ensemble de la presse italienne titre bien évidemment sur ce titre, mais mention spéciale pour cette jolie Une du quotidien de la Roma.
Signe que cette affiche était alléchante, M6 a réunit presque 12 millions de téléspectateurs hier soir devant la finale, avec une part d'audience de 52,8% ! Et encore, c'est sans compter ceux qui étaient devant BeIn...
Avec trois cleen-sheet en sept matchs et surtout deux séances de tirs au but monstrueuses, le titre de meilleur joueur du tournoi est bien mérité pour Gigio Donnarumma.
Le Premier Ministre britannique défend également l'équipe nationale.
« Cette équipe d'Angleterre mérite d'être traitée en héros, et non (victimes) d'insultes racistes sur les réseaux sociaux. Les responsables de ces abus effroyables devraient avoir honte d'eux-mêmes », a déclaré sur Twitter le dirigeant conservateur.
On commence avec une sale histoire. Déjà pas très sympas avec les danois puis les italiens, les supporters anglais ont réussi à faire pire avec leurs propres joueurs. Les trois gamins envoyés au casse-pipe par Southgate sur les pénaltys (Saka, ainsi que Rashford et Sancho qui n'avaient pas encore touché un ballon) sont victimes de nombreuses insultes racistes sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué, la fédé anglaise s'est dite « consternée » et « dégoutée », et soutient ses joueurs.