Premier League : Nouveau leader, City fait exploser West Brom et Arsenal n’en finit plus de remonter au classement

FOOTBALL La course au titre bat son plein chez nos voisins anglais cette saison

A.L.G. avec AFP

— 

Les Citizens ont pris les commandes de la Premier League mardi soir.
Les Citizens ont pris les commandes de la Premier League mardi soir. — MICHAEL REGAN / POOL / AFP

Manchester City s’est emparé de la tête de la Premier League mardi en allant très facilement l’emporter chez l’avant-dernier West Bromwich Albion (5-0), mardi, lors de la 20e journée. City a pris un point d’avance sur United qui se déplace ce mercredi chez la lanterne rouge, Sheffield United. Mais les Sky Blue ont encore un match en retard à disputer. L’affaire était déjà pliée à la pause (4-0) sous la houlette d’un Ilkay Gündogan en très grande forme depuis quelques matchs et qui a totalement fait oublier l’absence de Kevin de Bruyne sur blessure.

Le milieu de terrain allemand a inscrit un doublé (6e, 30e), entrecoupé d’un but de Joao Cancelo (20e) sur lequel la défense de West Brom s’était arrêtée de jouer parce que l’arbitre assistante avait levé son drapeau, sans que l’arbitre ne siffle, avant d’être contredite par le VAR. Riyad Mahrez (4-0, 45+2) a alourdi la marque juste avant la pause avant que Raheem Sterling n’y aille aussi de son but (5-0, 57e) faisant de ce match le 5e de suite à domicile où WBA encaisse au moins trois buts.

Arsenal is back

Sorti ce week-end de la Coupe d’Angleterre dont il était tenant du titre par Southampton, Arsenal s’est vengé en allant gagner dans le sud de l’Angleterre (3-1) en championnat, grâce à un but et une passe décisive d’Alexandre Lacazette, un pion de Pépé et un autre de Saka.

Ces trois points replacent les Gunners à la 8e place, à 5 points des places qualificatives pour la Ligue des champions, alors que les Saints basculent dans la seconde moitié du classement (11e). Après une première partie de saison cataclysmique, Arsenal et leur coach Arteta vont beaucoup mieux et restent sur une série de cinq victoire sur ses six derniers matchs de championnat.