Mercato ASSE : « Je sais pourquoi ça n’a pas fonctionné avec Saint-Étienne », indique Loïs Diony en signant à Angers

FOOTBALL Après trois saisons et un décevant bilan de 9 buts en 65 matchs, Loïs Diony quitte les Verts pour s’engager ce jeudi avec le SCO Angers

Jérémy Laugier
— 
Loïs Diony, ici la saison passée lors d'un match de préparation disputé à Middlesbrough.
Loïs Diony, ici la saison passée lors d'un match de préparation disputé à Middlesbrough. — Greig Cowie/BPI/REX/SIPA

« Blessure à la tête, date de retour inconnue ». D’ordinaire sobre, le site Transfermarkt, notamment référence sur la valeur marchande des joueurs, se permet une fantaisie sur la fiche de Loïs Diony. A 27 ans, l’ancien attaquant dijonnais sort il est vrai de trois saisons galère à l'ASSE, où il est arrivé en tant que transfert record de l’histoire du club (7,3 millions selon le président Roland Romeyer).

Son bilan est pour le moins parlant, avec 9 buts inscrits en 65 matchs, toutes compétitions confondues, avec au passage de nombreuses blessures, un (autre) échec durant quatre mois de prêt à Bristol City (0 but en 7 rencontres). Aucun de ses cinq entraîneurs à Saint-Etienne depuis 2017 n’a été convaincu par l’attaquant, laissé libre par le club cet été, à un an de la fin de son contrat.

Loïs Diony va tenter de rebondir à Angers, où il s’est engagé pour trois saisons ce jeudi. Au vu de son bilan dans le Forez, le CM du SCO demande d’ailleurs aux supporters « d’accueillir Loïs avec bienveillance ». Déjà présent pour l’entraînement du jour avec Stéphane Moulin, l’intéressé s’est fendu d’un petit message en direction de l’ASSE : « Je sais pourquoi ça n’a pas fonctionné avec Saint-Étienne, et je suis convaincu que le SCO va me permettre de me relancer ».