Coronavirus: C’est officiel, la Ligue 1 est arrêtée « jusqu’à nouvel ordre »

FOOTBALL La LFP en a fait l'annonce ce vendredi matin 

N.C.

— 

Mbappé face à Costil lors de PSG-Bordeaux, le 23 février 2020.
Mbappé face à Costil lors de PSG-Bordeaux, le 23 février 2020. — Christophe Ena/AP/SIPA

L’annonce était attendue depuis jeudi soir, après les déclarations d'Emmanuel Macron. On ne voit pas bien, de toute façon, comment il aurait pu en être autrement. La Ligue de football professionnel a entériné ce vendredi matin la suspension à effet immédiat de la Ligue 1 et de la Ligue 2 « jusqu’à nouvel ordre » de l’épidémie de coronavirus.

« Comme l’a souligné le Président de la République, il faut placer l’intérêt collectif au-dessus de tout. L’urgence est aujourd’hui de freiner l’épidémie, de protéger les plus vulnérables, et d’éviter les déplacements », a écrit la LFP dans un communiqué.

Le conseil d’administration de la Ligue s’est réunie en urgence, plusieurs présidents et entraîneurs militant logiquement pour cette décision face à la propagation de l’épidémie. La 29e journée de L1 devait débuter ce soir avec OL-Reims.

La FFF avait déjà annoncé par la voix de son président Noël Le Graët « la suspension de l’ensemble des activités et des compétitions gérées par la Fédération, ses ligues et ses districts, sur l’ensemble du territoire à compter du vendredi 13 mars et jusqu’à nouvel ordre ».

En Europe, les championnats d’Italie, d’Espagne, du Portugal et des Pays-Bas sont également à l’arrêt. La Premier League anglaise, touchée par les tests positifs de l'entraîneur d'Arsenal Mikel Arteta et du joueur de Chelsea Callum Hudson-Odoi, ne devrait pas tarder à suivre.