Coronavirus : Les 28e et 29e journées du championnat d’Espagne se joueront à huis clos

FOOTBALL La mesure pourrait être prolongée en fonction de l’avancé de l’épidémie

N.C. avec AFP
— 
Lionel Messi et le Barça vont jouer à huis clos leurs deux prochains matchs de championnat, comme toutes les équipes espagnoles.
Lionel Messi et le Barça vont jouer à huis clos leurs deux prochains matchs de championnat, comme toutes les équipes espagnoles. — Marc Aloma/Action Plus/REX/SIPA

Comme la France, l’Espagne est en train de prendre des mesures pour tenter de limiter la propagation du coronavirus. Ainsi, les 28e et 29e journées de championnat seront disputées à huis clos, sans public ni journaliste, a annoncé LaLiga ce mardi, suivant les recommandations du Conseil supérieur des sports espagnol.



« Comme nous en a informés le Conseil supérieur des sports (CSD), les matchs de LaLiga Santander (1re division) et LaLiga Smartbank (2e division) seront disputés à huis clos, à partir d’aujourd’hui et durant au moins les deux prochaines semaines », a déclaré l’organisateur du championnat dans un communiqué diffusé ce mardi.


La décision a été prise après le conseil des ministres et une « réunion interministérielle pour la coordination de la réponse contre le coronavirus », ce mardi midi, et a été communiquée à LaLiga, l’organe gestionnaire du football professionnel en Espagne, qui l’a ensuite transmise aux clubs.

« LaLiga restera en contact permanent avec le ministère de la Santé et le CSD pour répondre à ses recommandations et/ou à ses décisions, en mettant au premier plan la santé des supporters, des joueurs, des employés des clubs, des journalistes, etc., face à la crise sanitaire du Covid-19 », a précisé la ligue espagnole mardi.

Au Portugal également, les prochaines journées seront impactées. Les matchs de 1ère et 2e division se joueront sans spectateurs « jusqu’à nouvel ordre », a annoncé mardi la fédération.