Dortmund-PSG: Les Parisiens s'inclinent sur un doublé de Haaland... Et ils ne méritaient pas mieux... Le 8e de finale de LDC à revivre en direct

FOOTBALL Match très ouvert au Signal Iduna Park pour ce 8e de finale de Ligue des champions

N.C.

— 

Neymar face à Dortmund en 8e de finale de Ligue des champions, le 18 février 2020.
Neymar face à Dortmund en 8e de finale de Ligue des champions, le 18 février 2020. — Ina Fassbender / AFP

DORTMUND - PSG : 2-1
Haaland 69e et 78e; Neymar 76e

22h53Allez, on verra tout ça avec notre envoyé spécial... Nous on va se quitter là. Merci à tous d'avoir suivi ce match avec nous, au moins ça nous promet un retour où les Parisiens seront obligés de mettre le feu. Rien n'est perdu. Bonne fin de soirée à toutes et à tous, des bises. 

 

22h51: Dur de se remettre de ce quasi non-match. Hâte d'entendre les explications de Tuchel et ses joueurs. Ils préparent ce match depuis deux mois, c'est pas sérieux. 

93eTERMINE ! Le PSG s'incline sur un doublé de Haaland, mais vraiment ils ne méritaient pas mieux. Le coup tactique de Tuchel n'a pas DU TOUT fonctionné. Enormément de choses à dire après cette rencontre, mais la principale: Paris sera éliminé au coup d'envoi du match retour. 

91e: La frappe de Marquinhos, trop écrasée... Mais dernier corner à jouer pour Paris. 

89e: Quel phénomène le buffle norvégien. 

 

88e: Mais oui le carton jaune pour Verratti pour contestation. Suspendu au prochain match, t'as tout gagné garçon. 

87eNeymar donne làààààààà. UN 4 contre 3 à jouer pour Paris mais le Brésilien tente sa chance après être revenu sur son pied droit. Ok y'avait du monde mais Sarabia et Mbappé attendaient pas loin et semblaient mieux placés. 

87e: Hakimiiiiii la frappe qui file juuuuuste à côté du poteau de Navas ! Avec quelle facilité ils ont approché les buts parisiens là encore les joueurs du Borussia, c'est hallucinant. 

86e: Quelle faillite ce 3-4-3... Aucun apport offensif, au contraire, et défensivement ça t'évites même pas de voir Haaland toucher le ballon en trois passes parce que t'es trop passif. Y'a rien qui a été. 

84e: Y'a tellement la place pour aller chercher un 2-2 là. Juste un petit effort les gars, siouplé. 

82e: Les Parisiens ont attendu 75 minutes pour découvrir que le Borussia ne savait pas défendre. C'est dommage. 

81eNeymar faut la mettre garçon !! C'est pas vrai çaaaaaa. La défense allemande lui avait laissé prendre le ballon en pleine surface, cadeau. 

79e: Quel but, mais quel but ! En revanche Paris qui se fait prendre en deux passes depuis la relance de Burki, y'a pas le droit... La frappe est phénoménale mais il doit jamais se retrouver là en premier sur le ballon aussi simplement. 

78ePOPOPOPOOOOO HAALAND LE MISSILE EN LULU !! Quelle frappe du Norvégien !

77e: Merci Zagadou qui fait absolument n'importe quoi sur cette action. Mais on prend hein. Le petit but à l'extérieur qui fait du bien. 

76eOH LE BUT MIRACLE !! MAIS OUI !! Mbappé passe entre deux défenseurs sur le côté et centre pour Neymar qui la pousse au fond !

75e: MAIS THOMAS TU VAS CHANGER QUELQUE CHOSE OU QUOI ? Non ? Jamais ? 

74e: Incroyable comme les Parisiens se font manger à chaque duel. Ce que vient de faire Neymar là, s'arrêter alors que le ballon n'était pas sorti, y'a pas le droit. 

72e: NAN MAIS NAN ! Corner pour les Parisiens, ils jouent à la baballe avec des petites passes, toujours en arrière, jusqu'à la donner à Navas. Ils ont reculé de 70m en 10 secondes, magnifique. 

70e: Et au départ de l'action Thiago Silva qui couvre tout le monde parce qu'il joue en libero décroché depuis le début du match. C'est pas sérieux cette défense à trois... Voilà Paris dans la mouise en tout cas. Va falloir se bouger. 

69eBUT DE HAALAND !! Action confuse dans la surface, Guereiro reprend un centre, c'est contré et Haaland la pousse au fond. Il est pas hors-jeu parce que Kurzwa couvre en bas du terrain. 

66eMBAPPE ENCORE ! La frappe à bout portant de nouveau repoussée par Burki, cette fois avec le but bien plus ouvert. La combinaison avec Neymar était parfaite. ENFIN. 

65eLa frappe de Mbappé ! En plein dans Burki, mais pas trop le choix il étatit excentré. Enfin une frappe de l'intérieur de la surface, y'a du mieux. 

64e: Nan mais Gueye faut le sortir ça va pas du tout. Il perd tous les ballons au milieu c'est terrible. Pas dedans du tout le gars. 

62eAaaaaaaaaaaaaah Kurzawa mais sérieux ??!! Action ENORMISSIME de la Kurz sur son côté, il résiste et élimine 3 joueurs mais au moment d'écarter pour Di Maria absolument suel au monde de l'autre côté, il envoie une saucisse immonde en tribunes. Envie de lui faire un câlin et de l'insulter en même temps...

59e: Oula, le jaune pour Neymar, qui aurait peut-être pu être pire sur ce léger coup de coude à Witsel alors que les deux joueurs étaient au sol. C'était pas flagrant mais ça sent la frustration ce geste. Attention. 

58e: Lol Verratti qui marque Zagadou sur corner. C'est peut-être pour le destabiliser, je vois que ça. 

56e: Le PSG essaie de se rassurer en gardant le ballon dès qu'il peut, mais c'est stérile et très loin du but allemand. Pourtant j'ai comme l'impression qu'il suffirait de pas grand-chose pour aller en coller un au Borussia. 

54e: Va falloir changer quelque chose là Tuchel parce que ça va pas du tout. Ils sont pas à l'aise dans ce système les Parisiens ça saute aux yeux. 

52e: Oh ce petit ballon de Neymar pour Di Maria un poil trop long. Il était bien senti celui-là. Mais juste avant les Parisiens ne sont encore fait très très peur. 

50eL'OCCASE ENCORE, ils sont en train de dormir les Parisiens c'est pas sérieux ! Heureusement que la petite passe finale dans la surface n'a trouvé personne... 

49e: Navas encore qui vient siffler la fin de la récré alors que Hakimi était passé tranquille côté droit. Attention les Parisiens. 

48e: On débute la seconde comme on a fii la première. Les Parisiens sont incapables de garder le ballon dans le camp adverse, c'est terrible. Vraiment, on les a rarement vu comme ça, même à Madrid quand ils ont été menés 2-0. 

46eOn est repartis les enfants. Pas de changement. 

21h59: Les joueurs se parlent dans le couloir... Ça va reprendre dans deux minutes. 

21h57: La stat qui résume tout. 

 

45eMI-TEMPS. Domination globale du Borussia, mais pas de but inscrit. Le PSG a toutes les peines du monde à se montrer ne serait-ce qu'un poil dangereux.... Il va clairement falloir montrer autre chose en seconde. On se retrouve dans quelques minutes. 

44e: Coup de coude de Witsel sur Di Maria, suivi d'un coup de coude de Haaland sur Marquinhos. Une bien belle fin de première période... 

42e: Leonardo répète depuis le début de saison que cette année c'est pas le bling bling. Je peux vous dire qu'on applique bien les consignes là. 

40e: C'est pas possible ces phases de possession de stérile. Pour une passe vers l'avant ils t'en font trois en arrière, c'est un enfer. Et vraiment j'insiste mais Mbappé seul en pointe dans une attaque à trois, ça a rarement été une bonne idée. 

38e: Neymar je sais pas à quel pourcentage de sa forme il est mais ça doit pas dépasser les 30-35. Match fantomatique pour le moment. 

36eAaaaaaaaah encore une grosse occase pour Dortmund, Gueye perd un ballon chaud au milieu, contre-attaque, Sancho centre et Haaland de la tête l'enlève à Hazard qui arrivait lancé. ILS Y SONT PAS LES PARISIENS LA. 

35eOuuuh Haaland son premier vrai ballon, il décoche une frappe soudaine entre les pattes de Thiago Silva. Petit filet. 

33e: Si vous voulez un résumé du match en peu de mots > Le meilleur Parisien pour l'instant c'est Kurzawa.

31e: C'est peut-être le problème quand tu décides de mettre un système tactique dans lequel t'as jamais joué de la saison... Les mecs se marchent dessus. 

30e: Mais non mais même quand Mbappé est bien lancé ça ressemble à rien les attaques parisiennes. Y'a pas une attaque placée, c'est moche moche moche. 

28eARRET DE NAVAS ! Sancho avait enroulé du droit, ça partait dans le petit filet. Et derrière Kurzawa qui se jette pour contrer Hakimi. C'est chauuuuuuud/ 

27e: Can en a fini avec Neymar apparemment, il se met sur le doss Di Maria. Toujours en toute impunité. 

26e: OUI Navas qui se couche bien pour reprendre ce centre fort devant le but. Pas totale confiance en cette défense à 3, si vous voulez mon avis. 

24e: Beaucoup, beaucoup moins de fluidité que d'habitude dans le jeu parisien quand même. On ne voit pas Di Maria, notamment, et vu son importance ces derniers mois ce n'est forcément pas un bon signe; 

22eOH Verratti le sauvetage ! Quel retour de l'Italien, qui reprend Can au dernier moment alors que le milieu allemand s'apprêtait à tirer de près. Il le fallait. 

21e: Ah mais non Kyky qui fait le plus dur mais il n'est plus lucide après sa course de 50m et il envoie une passe moisie alors que Neymar et Di Maria n'attendait que ça à l'entrée de la surface. 

18e: Emre Can ça fait deux fois qu'il vient découper Neymar. Pas de carton... L'arbitre a l'air de trouver ça fun. 

16e: Bon, on aura pas eu la marée attendue dans ce premier quart d'heure. Le Borussia n'a pas non plus envie de partir à l'abordage, et on peut le comprendre, y'a quelques petits joueurs en face. On s'observe toujours pour l'instant, même si Paris a eu un avant-goût de ce qui l'attend à la perte du ballon. 

14eSanchoooo assassin ! Le contre à mille à l'heure après un corner parisien, ils étaient 5 contre 3 les Allemands et Sancho qui y va tout seul et qui finit par une frappe toute pourrie à côté.. Que c'est mal joué ! 

13e: Sachez que l'Atlético mène déjà 1-0 contre Liverpool dans l'autre match de la soirée. Better call Saul Niguez. 

11e: Neymaaaaaar le coup franc enroulé mais qui revient pas assez pour prendre la lulu. Deux bons mètres à côté finalement, mais on est tellement chauds la chaise a volé quand même. 

9e: Aaaah Mbappé hors-jeu d'un bout d'orteil sur ce ballon en profondeur. Attention les Allemands, la prochaine fois vous le reverrez pas. 

7e: Ça y est, Paris commence à s'installer là. Et c'est plutôt un 3-4-3 en phase offensive j'ai l'impression, vu la position de Marquinhos. 

5e: Le tifo, pour le plaisir des yeux. 

 

4e: Tuchel voulait le ballon, c'est mal barré pour l'instant. Mais c'est normal, le Borussia n'a pas d'autre choix que de mettre la pression d'entrée. 

2e: BAM le premier tampon après quelques secondes de la Kurz sur Hakimi. Ça met tout de suite dans le match. 

1ère: C'EST PARTIIIIIIIIIII !! 

20h57: Ohhhhhhh la petite pression qu'on aime juste avant le coup d'envoi. Que c'est bon. Dortmund va tellement essayer de mettre le feu pendant les 15 premières minutes ça va énorme. 

20h55: OH OUI LE TIFO sur trois tribunes pleines. Truc de fou. 

20h52: En parlant d'ambiance, voilà ce que donnait l'arrivée du bus de l'Atlético à son stade tout à l'heure, avant le match contre Liverpool. BOUM.

(Je vous tiendrai au courant de l'évolution du score de cette belle affiche bien sûr). 

20h49: QUOI ? Non mais c'est quoi cette bienveillance là... 

 

20h47: Ça monte, ça monte ! Et on attend un tifo de DINGUO au moment de l'entrée des joueurs tout à l'heure. 

 

20h45: Ah oui petite anecdote de la soirée, si vous ne l'avez pas vu passer. Marco Verratti va devenir ce soir le joueur le plus capé de l'histoire du PSG en Coupe d'Europe, avec 58 apparitions. Il dépasse Paulo Le Guen. «NOOOOOOOOOOOOOON». 

20h42: Hâte de voir Haaland dans ce match, d'ailleurs. Le mec a marqué 9 buts en 6 matchs depuis son arrivée, et encore il était pas titulaire la moitié du temps. Il marque un but toutes les 39 minutes le loustic... 

20h40: Côté BVB, c'est la compo classique en 3-4-3, avec Hazard et Sancho autour de Haaland devant. Deux flèches et une machine à marquer, le trio fonctionne pas mal. 

20h37: On a eu un avant-goût de l'ambiance de dingue qui nous attend ce soir lors de l'entrée des joueurs sur la pelouse tout à l'heure. Les supporters parisiens sont en forme eux aussi, d'ailleurs notre envoyé spécial en Allemagne les a suivi un peu dans leur marche vers le stade. Y'avait du fumi !

 

20h35: Ce qu'on comprend, c'est que Neymar n'est pas assez en forme pour bien défendre sur son côté, donc pas de 4-4-2. En plus derrière à gauche c'est Kurzawa, et tout seul face à Sancho ça aurait été une boucherie donc on préfère blinder un peu. Pas une mauvaise idée, sûrement. 

20h33: Thomas Tuchel était au micro de RMC il y a quelques minutes, il n'a (évidemment) pas voulu répondre en détails sur cette question. Voilà ce qu'il a dit: 

«Je ne peux pas dire (si c'est un 3-4-3 ou un 4-3-3). Marquinhos, Gueye et Verratti ont l'habitude de jouer ensemble en Ligue des champions. Beaucoup de joueurs manquent un peu de rythme. SI on veut jouer en 4-4-2, on doit être dans les meilleures dispositions (physiques), et ce n'est pas le cas. C’était pas le moment pour essayer. Ils ont beaucoup de vitesse sur les côtés, il faudra qu’on ait le ballon, mais qu’on reste attentif sur les contre-attaques. Il faudra faire attention à la perte du ballon.»

20h31: Alors alors, pas mal de choses à dire dans cet avant-match. Commençons par le commencement, et les compos. 

Petite incertitude côté PSG, annoncé en 3-4-3 par l'Equipe et le Parisien, en 4-3-3 par l'UEFA. En fait, tout dépend du positionnement de Marquinhos, plus ou moins bas. En tout cas, pas de 4-4-2 comme ces derniers temps. Icardi est sur le banc, du coup. 

 

20h29GO GO GO les enfants ! 

20h00Allez à tout de suite !

20h00: Mais je ne vous laisse pas comme ça. Si vous ne les avez pas lu (bouuuh, pas bien), je vous remets les très bons papiers de mon collègue Aymeric, à Dortmund depuis hier. 

Celui-ci sur le supportérisme au Borussia. Où l'on découvre qu'il faut s'y prendre très l'avance pour pouvoir être abonné au stade un jour sans sa vie. 

Un focus Neymar, qui va (enfin) jouer un 8e de finale de LdC avec Paris (oui on sait il y avait eu l'aller contre le Real mais ça fait tellement longtemps on s'en souvient à peine)

Et puis pour finir une petite vidéo d'avant-match, prise hier from the bord du terrain. 

 

20h00: Je prends quelques minutes pour manger ma pizz' et je reviens vers vous très vite pour l'avant-match. On va parler du 3-4-3 sorti du chapeau par Tuchel, de l'ambiance, tout ça tout ça.

20h00YOOOOOO la famille ! On ne vous cache pas qu'on est très, très excités à une heure du coup d'envoi de ce Dortmund-PSG. Hâte de voir combien de buts vont être marqués, hâte de voir si la compo de Tutu va fonctionner, hâte de (re)voir l'ambiance de ce stade magnifique... Bref, ON EST CHAUD PATATE. 

Les journées commençaient à être longues. Très, longues, avant ce 8e de finale aller de la Ligue des champions entre le Borussia Dortmund et le PSG,  que l'on subodore prolifique et que l'on espère au final en faveur des Parisiens. C'est que l'on a été frustré ces dernières saisons, alors cette fois, on a envie de les voir, ces quarts de finale. Cela va faire quatre ans que ce n'est plus arrivé aux Parisiens, qui ont dans ce laps de temps sublimé la notion de désillusion. L'année 2020 sera-t-elle meilleure? Début de réponse ce soir, mais si important qu'il soit, ce match ne sera pas la fin de l'histoire. Depuis le temps, on a retenu la leçon. 

>> Rendez-vous dès 20h30 pour faire gentiment monter la pression ensemble...