ASSE: Ghislain Printant débarqué, Claude Puel nommé

FOOTBALL L'ASSE a confirmé ce vendredi ce qui était annoncé depuis quelques jours

N.C.

— 

Claude Puel est le nouvel entraîneur de Saint-Etienne.
Claude Puel est le nouvel entraîneur de Saint-Etienne. — Adrian DENNIS / AFP

C’était dans l’air du temps depuis le début de la semaine, déjà, même si tout le monde avait fait semblant jusqu’au match de Ligue Europa jeudi soir. L'AS Saint-Etienne a officialisé la nouvelle ce vendredi : Ghislain Printant est suspendu de ses fonctions d’entraîneur. Il est remplacé par Claude Puel, qui a signé au poste de manager général jusqu’en 2022.

Adjoint de Jean-Louis Gasset la saison dernière, Printant avait été promu pendant l’été après le départ de ce dernier. Mais il n’a pas su poursuivre sur la dynamique des mois précédents. Avant-dernier de Ligue 1 avec huit petits points en huit journées, le club stéphanois a enchaîné les prestations décevantes, bien loin des ambitions du début de saison.

Une première dans le derby

Voilà donc Claude Puel de retour en France. L’ancien coach de Monaco, Lille, Lyon et Nice était parti en Premier League en 2016, à Southampton puis à Leicester. Il avait été démis de ses fonctions en février dernier, une première en pleine saison pour lui.

« Claude Puel a toujours su donner un style de jeu aux équipes dont il a eu la responsabilité tout en obtenant des résultats collectifs significatifs, écrit le club dans un communiqué. Sa capacité à faire éclore des jeunes à fort potentiel dessine le profil d’un entraîneur complet qui sait garder le cap. Il partage avec l’AS Saint-Etienne les mêmes valeurs de travail et d’humilité. »

Ses débuts s’annoncent chauds, puisque Saint-Etienne reçoit l’OL, dimanche soir, dans le derby. Au moins, il sera tout de suite dans le bain.