Coupe de la Ligue: Faute de nouveau format convaincant, la compétition va disparaître la saison prochaine

FOOTBALL Elle n'avait pas trouvé de diffuseur télé pour la période 2020-2024

N.C.

— 

La Coupe de la Ligue devrait disparaître à partir de la saison 2020-2021.
La Coupe de la Ligue devrait disparaître à partir de la saison 2020-2021. — FRANCK FIFE / AFP

Mise à jour 16h12 : La LFP officialise la suppression de la compétition après le vote du conseil d’administration

En mai dernier, Bernard Caïazzo, président du syndicat Première Ligue regroupant les principaux clubs de Ligue 1, avait révélé que deux pistes étaient à l'étude pour revivifier la Coupe de la Ligue, menacée de disparition dans son format actuel après 2020, faute de diffuseur. Aucune des deux n’a convaincu le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP), qui a voté pour la suppression de cette compétition à partir de la saison prochaine, a annoncé l’instance mercredi.

Les clubs réunis en assemblée générale ont ensuite entériné ce vote, officialisant la disp sa Coupe de la Ligue au terme de cette saison. « En fonction des conditions de marché, la LFP se réserve le droit de relancer cette compétition ultérieurement », précise la Ligue dans un communiqué. La place en Coupe d'Europe réservée au vainqueur sera distribuée via la Ligue 1.

Lors du dernier appel d’offre télévisuel pour la période 2020-2024, la compétition n’avait pas trouvé preneur. Le premier projet de réforme prévoyait de réunir les huit meilleures équipes de la saison précédente dans une compétition qui se tenant durant la période de fêtes de fin d’année. Le second impliquait la création de quatre poules géographiques (nord, sud, est, ouest), aboutissant sur des quarts de finale.