Coupe de la Ligue: Même sans Paris, «la priorité reste la Ligue 1» pour les Girondins

FOOTBALL Une belle opportunité s’offre aux Bordeaux d’aller chercher un titre…

Clément Carpentier

— 

Une belle opportunité s'offre aux Girondins de Jimmy Briand dans cette Coupe de la Ligue.
Une belle opportunité s'offre aux Girondins de Jimmy Briand dans cette Coupe de la Ligue. — Nicolas Tucat / AFP
  • Les Girondins se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue en battant Le Havre (1-0).
  • L'ogre parisien éliminé, c’est une grande opportunité qui s’offre au club de remporter un titre et de se qualifier pour la coupe d’Europe.
  • Monaco, Guingamp et Strasbourg se dressent encore sur leur route.

Pour vivre heureux, vivons cachés ! Les Girondins de Bordeaux l’ont bien compris dans cette Coupe de la Ligue version 2019. Alors malgré leur victoire contre Le Havre en quart de finale (1-0) et surtout, l’élimination du PSG par Guingamp (1-2), ils n’étaient pas question de montrer les muscles : « La priorité, ça reste le championnat ! » Ce message, entraîneurs et joueurs l’ont répété à qui voulaient l’entendre.

Pourtant, la porte est maintenant grande ouverte pour Bordeaux et les trois autres équipes encore en course : Strasbourg, Guingamp et Monaco. Une victoire pour aller au stade Pierre Mauroy de Lille et deux pour remporter le titre. Joe DaGrosa, le nouveau propriétaire des Girondins en rêve déjà. Ce serait un énorme coup pour sa première saison à la tête du club quand on sait que celui-ci n’a plus rien gagné depuis 2013 (Coupe de France) et végète en championnat à l’image de cette saison (13e avec deux matchs en retard).

« Aujourd’hui, on n’est pas très bien classés. Il faut donc prendre des points et retrouver le niveau qu’on avait affiché en fin d’année », insiste Eric Bedouet. Pour Jimmy Briand, « ce serait une erreur de penser que la Coupe de la Ligue est une priorité. Il faut avant tout faire le meilleur parcours en championnat pour préparer au mieux la demi-finale. » D’ici celle-ci (le 29 ou 30 janvier), l’attaquant bordelais et ses coéquipiers vont affronter Nice, Angers, Dijon, Strasbourg et peut-être Marseille. Un joli programme.

Eviter Monaco et surtout jouer à domicile

Alors quel serait le meilleur tirage pour les Girondins de Bordeaux ? « Qu’il y ait Paris ou d’autres équipes, ça ne change rien. C’est le plus déterminé qui ira au bout », selon le défenseur Youssouf Sabaly. Et justement une équipe risque d’être particulièrement déterminé : l’AS Monaco ! En très grande difficulté en Ligue 1 (19e), le club de la Principauté risque de miser très gros sur cette compétition pour décrocher une qualification en Ligue Europa.

Mais comme souvent en coupe et encore plus quand le PSG est déjà éliminé, la seule préférence est « de jouer à domicile » comme le rappelle Jimmy Briand. Car si à Monaco, le contexte est toujours paisible, aller jouer au Roudourou (Guingamp) ou à la Meinau (Strasbourg) une demi-finale de Coupe de la Ligue, ce serait une tout autre affaire. Rendez-vous ce jeudi soir (20h45) pour le tirage au sort.