Coupe de la Ligue: Enorme sensation, le PSG éliminé par Guingamp au Parc... Revivez le match en direct

FOOTBALL Le PSG en lice pour un 723e match sans défaite en coupe nationale...

N.C.

— 

La bande à Ney est en place face à Guingamp
La bande à Ney est en place face à Guingamp — Anne-Christine POUJOULAT / AFP

PSG - GUINGAMP : 1-2
Neymar 63e, Ngbakoto 81e (sp), Thuram 90e+2 (sp)

23h15On va se quitter là les amis. On a passé une drôel de soirée, avec un scénario complètement improbable mais on s'est bien marré. On se retrouve très vite pour de nouvelles aventures, bonne soirée et bonne nuit à tous. 

23h12: Et surtout l'info de la soirée c'est qu'un autre club français que Paris va ENFIN gagner un titre. Ce sera Monaco, Strasbourg, Bordeaux ou Guingamp, good for them.

23h10: Ça va peut-être servir de petite claque aux Parisiens pour se remettre vraiment dedans après la trêve, c'est pas plus mal. 

23h08: Voilà, en résumé. 

 

23h06La réac de Gourvennec: «On ne sait jamais à quoi s'attendre ici. Sur un match, on sait pas trop ce qu'il s'est passé, on a tenté de réduire les espaces et on a réussi à les agacer peut être un peu au fur et à mesure du match. Ça s'est fait sur trois penalties mais ils y sont, c'est rarissime de voir ça. Eux, y'a des matchs où ils réussissent tout, et là ils étaient un peu à côté. C'est difficilement explicable, y'a trois niveau d'écart entre eux et nous, mais voilà sur un match...» 

23h02: Le quintuple tenant du titre est donc éliminé... On avait oublié que ça pouvait arriver. 

96eFINI ! Guingamp réalise une perf énorme en éliminant le PSG au Parc. C'était n'importe quoi cette dernière demi-heure mais c'était génial. 

95e: Et Verratti qui essaie d'aller gratter un péno. Un peu gros, il prend son jaune. 

94e: Gourvennec disait avant le match qu'il fallait que quelque chose «d'anormal» arrive pour que son équipe se qualifie. Trois pénos en 30 minutes, voilà c'est arrivé. 

94e: Il avait été le chercher ce péno après un rush de 40m tout seul dans le camp parisien... C'est mérité pour lui. ET L'ENORME SENSATION QUI EST EN TRAIN D'ARRIVER. 

93eÇA RENTREEEEEEEEEEEEEEE ! Il a failli le louper encore mais ça rentre !!!!! 

93e: C'est Thuram qui va le tirer aie aie aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie la pression

92ePENO POUR GUINGAMP !! Juré je le savais pas avant d'écrire hahaa

90e: 5 minutes de temps additionnel. Largement de quoi obtenir un troisième péno pour les Bretons. 

89e: Jamais. Même pas à 15 mètres du but dans l'axe tout seul. 

 

88e: Ah voilà un bon ballon pour Cavani ! Décalé sur la gauche, il centre en première intention pour Mbappé mais Eboa Eboa sauve la patrie. 

87e: Les Parisiens qui n'arrivent pas à appuyer dans ces dernières minutes pour s'éviter ça... C'est très brouillon, Cavani est trop esseulé, Mbappé obligé de frapper de loin, c'est compliqué là. 

85e: Et beh du coup on se dirige vers une séance de tirs au but. Ça fait 40 matchs que le PSG n'a pas été aussi proche d'une élimination en coupe dites donc. 

83e: Voilà un plat du pied bien exécuté (oui c'est pour toi Marcus). 

 

81eNgbakoto le tire cette fois et le met ! Guingamp revient, et le PSG punit pour ne pas avoir su se mettre à l'abri. Elle est là la grosse surprise. 

80e: Penalty maintenu !

79e: Appelle à la VAR. L'arbitre a déjà mis deux minutes à se décider à prendre la vidéo, c'est cool ça fait pas du tout une pause trop longue. 

77eENCORE PENO POUR GUINGAMP ! Le croque en jambe de Bernat sur Coco, c'est une blague.

75e: Bon beh on en reste à ce petit 1-0 pour le moment. Je pensais après le premier but que ça allait tomber, et puis non ça s'est bien calmé sur ces 5 dernières minutes. 

72e: Ah, sachez que Kalu a ouvert le score pour Bordeaux. La vengence est en marche. 

 

69e: Et Verratti qui s'amuse bien au milieu de terrain, à perdre des ballons juste pour pouvoir les récupérer après. 

67eOH Cavani !! Il rate le cadre sur une offrande de Diaby, notre Edi sûr. 

66e: Là maintenant la fin de match est courue d'avance, les Bretons ne s'en remettront pas et ça va faire deux ou trois tranquille. 

65e: Je dis pas que Guingamp se serait qualifié si Thuram avait bien fait le job, mais prendre un but comme ça à l'heure de jeu alors que t'es dans le dur, ça aurait été compliqué à gérer pour Paris. Et donc intéressant à voir. On repassera. 

63eET NEYMAR QUI MARQUE DANS LA FOULEE. C'était écrit ce scénario quoi. Super centre de Meunier au passage, qui se rattrape bien. 

61eTHURAM... 8 METRES A COTE !! Mais non mais c'est pas sérieux ça. 

59eOH LE PENO POUR GUINGAMP ! Mais oui ! La semelle de Meunier sur Blas, rien à dire. 

58e: Cavani va marquer, vous pouvez fav. Il est entré comme un foufou, il court partout, il veut tous les ballons. Ça sent le but de raccroc. 

56e: Mbappé enroule... mais ça passe de peu à côté. L'EAG résiste, tant bien que mal mais résiste quand même. 

53e: Il y a beaucoup plus de rythme dans les transitions parisiennes, ça saute aux yeux. Même Neymar la lâche en deux touches max, c'est dire. 

51e: La frappe de Coco de l'autre côté du terrain ! Areola doit s'employer. Et beh, on a déjà vu plus de choses que sur toute la première période réunie. 

49e: Ça chauffe là sur le but guingamp, Mbappé déboule sur le côté et c'est repoussé, et puis Neymar percute et obtient un bon coup franc dans l'axe. Ils ont dû se faire bouger à la pause les Parisiens. 

47eCavaniiiiii la grosse occase déjà !! Super centre de Neymar, l'Uruguayen met la tête mais Johnsson s'interpose je sais pas comment. Il aura pas mis de temps à se montrer le coquin. 

46eEt on est reparti, donc. Ce sont Marquinhos et Di Maria qui ont laissé leur place. 

22h08: Cavani et Verratti vont entrer pour la deuxième. Tuchel a vraiment pas envie de faire du rab ce soir (on cautionne). 

45e+2MI-TEMPS. Première période assez ennuyeuse, le PSG a le ballon mais peine à se créer des occases. Guingamp est venu au Parc pour la séance de tab. On se retrouve dans quelques minutes. 

45e+1: Il a pas l'air au top Mbappé... Il va y avoir la pause pour se remettre les idées en place.

45e: Hop hop hop le choc entre Johnsson et Mbappé ! Le gardien guingampais est venu percuter Kyky le genou en avant, en pleine tête. Les deux restent au sol pour l'instant. 

44e: Ah bah d'ailleurs Thiago il vient de déclencher une frappe des 35m. Je me souviens pas l'avoir déjà vu faire ça (c'est passé 30 mètres au dessus bien sûr). 

42e: Après, c'est pas pour autant que les Parisiens sont hyper dangereux. Y'a trop de jambes aux abords de la surface... 

40e: Faudrait voir la heat map mais le positionnement moyen de Thiago Silva doit être dans le camp de Guingamp. Pour vous donner une idée du genre de match auquel on assiste. 

38e: Ah, ça peut en intéresser certains (c'est pour les abonnés seulement dans un premier temps). 

 

36e: Il m'a entendu il a simplifié son jeu tout de suite (il vient de tenter trois sombrero en l'espace de 90 secondes). 

34e: Neymar ça fait deux relances d'affilée qu'il balance complètement... En même temps les passes étaient impossibles. Des fois un petit ballon à ton pote juste à côté c'est bien aussi. 

32e: Hey hey Thuram encore lui, au-dessus de Thiago et Kehrer sur ce petit ballon aérien. C'est à côté, mais c'est un premier quart d'occase pour l'EAG. 

30e: Thuram qui va gratter un bon coup franc à l'expérience. Les Guingampais vont pouvoir découvrir la surface d'Areola, c'est cool. 

28e: Di Mariaaaaa il a toujours pas de pied droiiiiiiiiiiit. Et parfois c'est très dommage. 

27e: Ça galope dans tous les sens pour l'instant Guingamp pour fermer les espaces. Je donner pas cher de leur peau à la 70e par contre. 

25e: Neymar son kiff dans la vie c'est de redescendre dans le rond central pour prendre le ballon et dribbler tout le monde jusqu'à la surface. Moi c'est plus les sushis. 

23e: Alexandre Mendy il a un ballon tous les quarts d'heure à peu près et il tente des talonnades en première intention. C'est non. 

21e: Diaby la volée ! C'est pas cadré. Sur un amour d'ouverture de Draxler à la base. 

18e: Kikou l('OM)ol

 

17e: Ouuuh Kerbrat qui en enlevant un ballon à Neymar a failli le mettre parfaitement dans la course de Mbappé, qui déboulait à pleine vitesse à l'entrée de la surface. Mais il a bien rattrapé le coup le défenseur breton. 

15e: 78-22 en possession. Lol. Le Mondial de hand c'est demain les gars hein. 

13e: Je vous préviendrai au fait si ça bouge à Bordeaux, qui reçoit Le Havre dans l'autre quart de la soirée (sauf si ça va aux tirs au but je serai barré avant bien sûr). 

11e: Coco et Thuram jouent jouent plutôt deuxièmes latéraux qu'ailiers pour le moment.... Petite soirée sympa en perspective pour eux.

9e: Thiago Silva ne sait pas quel programme il a suivi pendant les vacances mais il est revenu avec un physique monstrueux. Déjà le week-end il y avait que lui derrière... 

7e: Je vous ai déjà dit que j'aimais beaucoup le petit Moussa Diaby ? 32 fois ? Ah ok. 

6e: Du classique en ce début de match. Le PSG joue dans la moitié adverse et fait tourner en attendant que Neymar ne décide d'accélérer. En général ça fait 3-0 à la fin. 

4eMbappééééé le petit ballon qui retombe en effleurant le poteau ! Il voulait contrôler en fait j'ai l'impression un ballon en cloche, et ça a failli faire but en lobant Johnsson.

2e: Déjà une roulette de Neymar pour Mbappé. Je veux croire que la soirée sera belle. 

1èreALLEZ GO. 

21h01: On rappelle que Paris en coupe de la Ligue reste sur 5 trophées, 22 victoires d'affilée, une dernière élimination qui date de novembre 2012... Bref, ils en ont fait leur chose quoi. 

20h59: On retourne au Parc, où les joueurs sont dans le tunnel.

20h57Et c'est dedans pour Badiashile ! Il envoie l'ASM en demi-finale et c'est mérité pour lui, il a été très bon.

20h57: Koubek 50 mètres au dessus !! Il a tapé ça n'importe comment le gars. 

20h56: On en est aux gardiens dans la séance de tab à Louis II ! 

20h55: Oula oui, très très clairsemé. 

 

20h54: Pendant ce temps-là au Parc, Nkunku se fait maltraiter. Il a dû prendre un petit pont au toro des remplaçants. 

 

20h52: Les Rennais depuis qu'ils en ont raté deux ils mettent tous en lulu. C'est sûr comme ça c'est mieux. 

20h51: Regardez moi ce travail (oui on reparle du PSG après). 

 

20h49: La panenka de Diop, les cojones du gamin ! S'il se ratait c'était fini pour Monaco, perso je la tentais pas. 

20h47: Mais non mais l'ASM ils veulent pas gagner !! Ça fait deux balles de matchs ratées par Glick et Naldo. Arrêtez de faire tirer des défenseurs !

20h44: Séance de péno assez folle entre Monaco et Rennes; Ben Arfa a fait n'importe quoi haha. 

20h42: Celle de l'EAG, avec Mendy en pointe entouré par Coco et Thuram. 

 

20h39: On revient sur le match qui nous intéresse, avec la compo du PSG. C'est ce qui était attendu, sauf peut-être la présence de Di Maria. Avec Neymar et Mbappé, il va y avoir du monde pour planter ce soir. Verratti débute sur le banc. 

 

20h37: Séance de tab d'ailleurs entre ces deux équipes. Je vous tiens au jus du score. 

20h35: J'espère qu'on va voir plus de jeu que lors de Monaco-Rennes. J'y jetais un oeil en mangeant, c'est assez pauvre (sauf Hatem qui a régalé en 1ère avec une belle passe dé). 

20h33: Allez on est parti les ptits potes. 

20h00: Et moi je vous retrouve dans une grosse demi-heure, après m'être substanté. A ti suite. 

20h00: Pour patienter en mon absence, je vous laisse avec ce pap maison sur la bataille engagée par le PSG contre le journal L'Equipe. Si vous n'avez pas trop suivi cette histoire, vous en aurez là un bon résumé. 

 

20h00: Sachant que Paris n'a pas perdu en coupe depuis la présidence de René Coty, le suspense s'annonce moyen moyen. Mais la surprise n'en serait que plus belle, mais l'espoir fait vivre, et on aime bien vivre, alors on est là, à l'affût. 

20h00: HELLO TOUT LE MONDE. On se retrouve pour la suite et la fin de ces quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Le PSG reçoit Guingamp au Parc. 

Guingamp sera-t-il le premier club depuis des lustres à faire tomber le PSG en coupe nationale ? On n'y mettrait pas grand-chose de notre anatomie à couper sur ce quart de finale de coupe de la Ligue, mais pourquoi pas après tout. La tâche est sacrément rude, tout de même. Paris ne laisse que des miettes cette saison en championnat, et est bien partie pour poursuivre sa traditionnelle razzia de trophées secondaires. Neymar et Mbappé devraient encore être titularisés pour accélérer devant, et Verratti faire son retour au milieu. On souhaite bon courage aux Bretons, donc, même s'ils gardent bien sûr espoir. «On va faire ce match-là pour qu’il se passe quelque chose d’anormal», dit Gourvennec. Nous on n'est pas contre un peu de suspense, en tout cas. 

>> Rendez-vous après une petite soupe poireaux-navet-fenouil (pourquoi pas?) pour suivre ce match ensemble...