Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Vainqueur de Nantes, l'ASSE assume son «envie de jouer les premiers rôles»

VIDEO. ASSE-FC Nantes: Wahbi Khazri et les Verts assument leur «envie de jouer les premiers rôles»

FOOTBALLLes Stéphanois ont su se montrer patients avant de punir Nantes en fin de match vendredi (3-0). Les voilà guettant avec envie le podium de la Ligue 1...
A Saint-Etienne, Jérémy Laugier

A Saint-Etienne, Jérémy Laugier

L'essentiel

  • Battue dans le derby à Lyon (1-0) puis éliminée en Coupe de la Ligue à Nîmes, l’ASSE a su mettre fin à une spirale négative vendredi.
  • Nets vainqueurs du FC Nantes (3-0) grâce à trois buts dans les 20 dernières minutes, les partenaires de Wahbi Khazri rejoignent provisoirement Montpellier et Lille à la troisième place de la Ligue 1.
  • Au vu de leur remarquable parcours dans le Chaudron (6 victoires et 2 nuls), les hommes du « boudeur » Jean-Louis Gasset ont le droit de rêver de Ligue des champions.

«Bouder » peut donc rapporter gros. Extrêmement déçu du niveau affiché par son équipe (remaniée) mardi en Coupe de la Ligue à Nîmes (1-1, élimination aux tirs au but),Jean-Louis Gasset avait annoncé jeudi s’être « mis à l’écart » des joueurs. « Depuis ce match, je n’ai pas parlé, je boude », confiait alors l’entraîneur stéphanois en conférence de presse.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sa stratégie de management a débouché vendredi sur un probant succès contre Nantes (3-0), le plus large depuis le début de la saison. « On ne pensait pas que les Nantais joueraient aussi bas mais on a su être patient, apprécie Thimothée Kolodziejczak, auteur du troisième but. C’est le match référence de cette saison. »

Robert Beric et Yannis Salibur en remplaçants décisifs

Un sentiment partagé par tout un groupe, qui a dû se relever après un frustrant derby (1-0) une semaine plus tôt à Lyon, et donc la piteuse prestation à Nîmes. « Le coach était un peu fâché, c’est normal », indique Mathieu Debuchy, énorme de générosité sur son aile droite vendredi. « S’il suffisait de bouder ou de crier pour gagner un match, beaucoup d’entraîneurs le feraient, évoque Jean-Louis Gasset. Mais c’est vrai qu’ils ont répondu aux deux critiques faites à l’équipe : l’état d’esprit a été irréprochable et au niveau de l’efficacité, on a marqué trois buts. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Si ce festival offensif ne s’est décanté que dans les 20 dernières minutes, il est venu récompenser une belle copie collective, et le retour en forme de deux remplaçants. Entré en jeu à la 63e minute à la place d’un décevant Loïs Diony, Robert Beric a débloqué la rencontre dix minutes plus tard (1-0, 73e). Quant à Yannis Salibur, il a offert deux passes décisives vendredi. « Ce match contient les valeurs qu’on veut transmettre, apprécie l’ancien Guingampais. On a bien rebondi et on a eu les Nantais à l’usure. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Il faudra aussi gagner contre les grosses équipes maintenant »

Les Verts dégagent ainsi de plus en plus de confiance dans leur Chaudron, même quand celui-ci est à moitié vide comme vendredi (moins de 22.000 spectateurs). « On se sent bien chez nous », confirme Jean-Louis Gasset, conscient que si son équipe a pris 20 de ses 26 points à domicile, c’est tout sauf un hasard. Ce remarquable parcours dans le Chaudron permet à l’ASSE de revenir provisoirement à hauteur de Montpellier et Lille sur le podium de Ligue 1. « C’est important pour nous de rester invaincus à domicile, et il faudra aussi gagner contre les grosses équipes maintenant », annonce Mathieu Debuchy, avant un enchaînement Bordeaux-Marseille-Nice-Dijon d’ici Noël.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Finalement, malgré la blessure à l’épaule de Romain Hamouma et la prochaine suspension de Wahbi Khazri et Rémy Cabella (à Nice), les Stéphanois n’ont-ils pas les atouts pour être un candidat sérieux à la course à la Ligue des champions cette saison ? « On ne va pas s’avancer jusque-là mais on a envie de jouer les premiers rôles, assume Wahbi Khazri, lui aussi buteur contre Nantes sur un sublime coup franc. Il ne faut pas se laisser décrocher. » Si jamais cela arrive, Jean-Louis Gasset sera sans doute bon pour y aller d’une nouvelle bouderie.