TFC: Neuf mois après, le gardien Mauro Goicoechea va sortir de l’ombre en Coupe de la Ligue

FOOTBALL En chute libre en Ligue 1, le TFC va aligner une équipe remaniée mercredi en Coupe de la Ligue, contre Lorient. Dans les buts, Baptiste Reynet sera suppléé par Mauro Goicoechea…

Nicolas Stival

— 

Le gardien Mauro Goicoechea lors d'un match amical du TFC contre la Real Sociedad à Saint-Jean-de-Luz, le 25 juillet 2015.
Le gardien Mauro Goicoechea lors d'un match amical du TFC contre la Real Sociedad à Saint-Jean-de-Luz, le 25 juillet 2015. — N. Tucat / AFP
  • Mauro Goicoechea n’a plus disputé de match officiel depuis le 23 janvier, en Coupe de France.
  • Marc Vidal, gardien numéro 3, s’installera sur le banc.
  • Parmi les autres changements à attendre : le retour de suspension de l’avant-centre Aaron Leya Iseka.

Alain Casanova n’était pas à court d’adjectifs ce lundi devant la presse, pour illustrer l’état d’esprit du groupe toulousain. Battu à domicile samedi soir par Montpellier (0-3), une semaine après la déculottée nantaise (4-0), le TFC est « revanchard, blessé, frustré, déçu et honteux aussi après ces deux défaites », selon son entraîneur.

Postés à une anodine mais trompeuse onzième place, les Violets restent sur sept matchs sans victoire en Ligue 1. Et c’est une équipe remaniée qui va recevoir Lorient, quatrième de Ligue 2, mercredi en 16es de finale de Coupe de la Ligue.

« Il va y avoir des rotations, pas en fonction de la compétition, mais parce qu’on rejoue quatre jours après le match de Montpellier et trois jours avant d’aller à Strasbourg, explique le technicien. Cela aurait la même chose si cela avait été un match de L1. On va tout mettre en œuvre pour se qualifier. »

Reynet au repos, Vidal sur le banc

Casanova a confirmé que Baptiste Reynet, qui vient d’encaisser sept buts en deux matchs, serait mis au repos face aux Merlus. Mauro Goicoechea disputera sa première rencontre officielle depuis un sinistre déplacement à Bourg-en-Bresse (alors en L2) en Coupe de France, le 23 janvier. Michaël Debève avait remplacé Pascal Dupraz la veille, et l’équipe, relégable, pensait à tout sauf à ce rendez-vous dans l’Ain, perdu sans gloire (2-0).

Cette saison, l’Uruguayen de 30 ans est resté sur le banc en championnat, mais a signé deux prestations probantes en amical, lors des trêves internationales face à des équipes de Liga, Eibar (2-1) puis Gérone (1-0). « Nous avons trois très bons gardiens sur les plans sportif et humain, plaide Alain Casanova, qui placera le numéro 3 Marc Vidal (27 ans) sur le banc. C’est très important qu’il y ait de l’émulation, mais aussi de la cohésion et de l’union. »

16 matchs pour Goicoechea depuis l’été 2015

Autrement dit, même si Goicoechea sort trois penalties mercredi, Reynet retrouvera sa place samedi à La Meinau, en L1. Cependant, l’ancien portier de l’AS Rome et d’Arouca, au Portugal, a une bonne chance de se montrer quelques mois avant le terme de son contrat. Pas si fréquent, pour celui qui n’a joué que 16 matchs officiels depuis son arrivée en 2015, dont onze en L1.

Au sujet du reste de l’équipe, Casanova n’est pas entré dans les détails sur les changements à attendre. Et l’entraînement de ce lundi matin, que les titulaires de samedi n’ont disputé qu’en partie, n’a pas été très riche d’enseignements. Mais après trois matchs de suspension, le Belge Aaron Leya Iseka devrait reprendre sa place à la pointe de l’attaque.

Quoi qu’il en soit, promis, Toulouse ne galvaudera pas les Coupes, comme quelques observateurs taquins le lui ont parfois reproché. « Cela reste un objectif, mais c’est tellement tributaire du tirage au sort, observe l’entraîneur. L’équipe qui rencontre le PSG, par exemple, aura peu de chances d’arriver au bout. » Avant d’envisager l’hypothèse, il faudra d’abord terrasser Lorient.