Girondins de Bordeaux: Tong Cuong en favori, d'Arthuys et Longuépée en embuscade pour le poste de président

INFO 20 MINUTES L’ancien dirigeant de Guingamp et Saint-Etienne est dans les petits papiers de GACP et King Street…

Clément Carpentier

— 

Joe DaGrosa va devoir choisir entre ces trois candidats.
Joe DaGrosa va devoir choisir entre ces trois candidats. — Nicolas Tucat / AFP
  • Ils sont encore trois sur la short list du fonds d’investissement américain : Vincent Tong Cuong, Jean d’Arthuys et Frédéric Longuépée.
  • Le premier fait très forte impression auprès de GACP et de King Street.
  • Le décision finale devrait être prise d’ici vendredi soir.

La décision finale n’est pas encore prise. Mais le dossier du futur président des Girondins de Bordeaux avance bien ces jours-ci. Le verdict devrait même tomber d’ici demain soir. Pour l’instant, un homme fait figure de favori pour prendre la place de Stéphane Martin : il s’agit de Vincent Tong Cuong selon nos informations. Loin d’être le premier choix au départ, celui qui est arrivé tel « Zorro » selon un proche du dossier, fait très forte impression depuis quelques jours auprès des dirigeants du fonds d’investissement américain, GACP, futurs propriétaires du club. Mais aussi de King Street qui a son mot à dire dans cette nomination.

Il faut dire qu’il n’est pas un inconnu dans le football français. Il fut notamment par le passé dirigeant de club à l’AS Saint-Etienne et de l’En Avant de Guingamp. Il travaille depuis 2014 à la direction sponsoring et commerciale de CAA 11 (Creative Artists Agency), basé à Nyon, en Suisse, qui est l’agence dédiée à la commercialisation des droits de diffusion, de sponsoring et de licensing au nom de l’UEFA. Sa candidature est soutenue par plusieurs grandes personnalités du football.

Jean d’Arthuys n’a pas dit son dernier mot

Mais Vincent Tong Cuong n’est pas seul sur la short list de Joe DaGrosa et de ses collaborateurs. En effet, deux autres noms figurent sur celle-ci : Jean d’Arthuys et Frédéric Longuépée. Le premier est clairement recommandé pour le poste par M6, l’actuel propriétaire. C’est un « De Tavernost boy » comme certains disent. Jean d’Arthuys est même déjà passé par le club lors du rachat de celui-ci en 1999. Encore en pole position, il y a quelques jours, il reste en embuscade.

Frédéric Longuépée est un ancien dirigeant de PSG.
Frédéric Longuépée est un ancien dirigeant de PSG. - GREG BAKER / AFP

Le deuxième est aussi une personnalité du football français, a appris 20 Minutes. Frédéric Longuépée, ancien gymnaste de haut niveau, a quitté en juin dernier le Paris Saint-Germain, où il occupait la fonction de directeur général adjoint, en charge des activités commerciales. Il a rejoint depuis le Cojo Paris-2024 pour y occuper un poste similaire. Lui aussi reste en embuscade surtout que c’est GACP qui serait venu aux renseignements sur sa personne. Et non le contraire.