VIDEO. France 98: Le maillot de Zidane en finale contre le Brésil mis aux enchères avec «des traces de sueur dessus»

FOOTBALL Il faudra lâcher au moins 20.000 euros pour espérer remporter la mise...

A.L.G.

— 

Quelle homme.
Quelle homme. — GABRIEL BOUYS / AFP

Attention, œuvre d’art. Le maillot de l’équipe de France de Zinédine Zidane, avec lequel il a joué la finale de la Coupe du monde 98, va être mis aux enchères à l’hôtel Drouot samedi 13 octobre. Il s’agit du maillot que portait Zizou lors de la première période, celui avec lequel il a placé les deux coups de boules les plus mythiques de l’histoire du foot français (quoi, Materazzi en 2006 ?).

C’est Jean-Marc Leynet, l’un des principaux experts en objets sportifs en France et organisateur de la vente pour la maison Coutau-Bégarie, qui a remué ciel et terre pour mettre la main dessus, alors qu’il était porté disparu depuis des années. En réalité, il se trouvait dans le placard d’un proche du numéro 10. « Il y a deux mois, un proche de l’entourage de Zinedine Zidane m’a contacté pour me dire qu’il avait ce maillot près d’Aix-en-Provence, raconte Leynet à France Bleu. Je suis allé chez cette personne et j’ai pu authentifier le maillot qui a encore des traces de sueur dessus : il n’a jamais été lavé. »

Le maillot porté en seconde période n’a quant à lui jamais été retrouvé, tandis qu’une troisième liquette, pas utilisée lors de cette finale de 98, avait déjà été vendue aux enchères pour 6.000 euros. Pour s’offrir un morceau d’histoire du foot, il faudra débourser entre 20.000 et 40.000 euros nous précise France Bleu. Cette vente, qui n’est pas caritative, a de quoi étonner. Comment se fait-il que Zizou ne veuille pas garder le maillot peut-être le plus cher à ses yeux de sa carrière ? Surtout pour quelques dizaines de milliers d’euros, de la monnaie de poche pour l’ancien coach du Real. Ça nous dépasse.