VAR: L'Uefa annonce l'arrivée de l'assistance vidéo en Ligue des champions la saison prochaine

FOOTBALL L'assistance vidéo gagne encore du terrain...

A.L.G. avec AFP

— 

Un arbitre absorbé par la VAR
Un arbitre absorbé par la VAR — Ian KINGTON / AFP

La Ligue des champions ne fait plus de résistance : alors que son organisateur, l'Uefa, avait jusque-là temporisé quant à l’utilisation de l' assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), il va désormais s’en servir à compter de la saison 2019-2020 dans la reine des compétitions de club, puis pour l’Euro 2020.

« Nous sommes confiants que l’introduction de la VAR en août 2019 va nous donner assez de temps pour mettre en place un système solide et entraîner les arbitres afin de s’assurer d’une implémentation efficace et réussie en Ligue des champions, la compétition de clubs majeure dans le monde », précise Aleksander Ceferin, le boss de l’Uefa dans un communiqué.

L’Uefa suit le mouvement

Car, jusque-là, l’Uefa avait un peu nagé à contre-courant du débat épineux entre pro et anti VAR, refusant par exemple de l’utiliser pour l’édition en cours de la Ligue des champions alors que la Fifa avait, pour sa part, entériné le fait d’utiliser cette technologie lors de la Coupe du monde 2018.

Concrètement, il a décidé jeudi d’utiliser la VAR à partir des barrages de qualifications pour la Ligue des champions​ 2019-2020, de la phase de groupes de la Ligue Europa 2020-2021 et la Supercoupe d’Europe 2019 pour les compétitions de clubs. Et à partir de la phase de groupes de l’Euro 2020 et pour le « Final Four » (tournoi final) de la Ligue des nations 2021 pour les compétitions de sélections nationales.