Mercato Bordeaux: Ricardo est bien la priorité des Girondins pour le poste d’entraîneur

FOOTBALL Le Brésilien va devoir convaincre Santos de le laisser partir…

Clément Carpentier

— 

Ricardo pourrait bientôt faire son retour sur le banc des Girondins.
Ricardo pourrait bientôt faire son retour sur le banc des Girondins. — KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Ricardo pourrait faire son retour sur le banc des Girondins.
  • Actuel directeur sportif de Santos, il doit avant tout résilier son contrat avec le club brésilien.
  • Le Brésilien veut venir à Bordeaux. M6 et GACP ont validé ce choix.

Ce n’est plus une rumeur. Après les échecs Thierry Henry (choix M6) et Claudio Ranieri (choix GACP), la priorité des Girondins de Bordeaux au poste d’entraîneur pour remplacer Gustavo Poyet est Ricardo, selon nos informations. Un nom loin d’être inconnu pour les supporters bordelais puisque le Brésilien a déjà entraîné les Marines et Blancs entre 2005 et 2007 avant de rejoindre Monaco puis son pays natal.

Son retour est en tout cas en très bonne voie. En effet, Ricardo fait l’unanimité ! Que ce soit du côté de M6, l’actuel propriétaire du club ou de GACP, les futurs repreneurs. Ces derniers ont validé ce choix. Autre information très importante, le Brésilien est très favorable à un retour aux Girondins de Bordeaux. Il veut venir. Alors pourquoi n’est-il pas encore nommé ?

Il ne veut pas quitter Santos en voleur

Tout simplement parce que Ricardo est sous contrat pour l’instant. Il est le directeur sportif de Santos​ depuis à peine quelques mois. Il ne peut donc pas quitter du jour au lendemain le Brésil pour la France. Et surtout lui-même ne veut pas partir comme un voleur : « Il veut faire ça comme un gentleman. Faire ça proprement comme il en l’habitude », glisse un dirigeant à 20 Minutes. Il va donc devoir convaincre la direction de Santos de résilier son contrat. Les négociations pourraient durer plusieurs jours. Mais, c’est bien le seul et unique obstacle à sa venue !

Ricardo lors d'un entraînement au Haillan entre 2005 et 2007.
Ricardo lors d'un entraînement au Haillan entre 2005 et 2007. - JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Bordeaux « n’a aucune inquiétude » sur son état de santé

Son état de santé n’inquiète en aucun cas les Girondins de Bordeaux. Victime d’un AVC en 2011, Ricardo a depuis retrouvé les terrains. Il a notamment entraîné Botafogo ou Sao Paulo. « Il n’y a aucune inquiétude à ce sujet. Il peut coacher une équipe sans problème », explique un proche du dossier. Enfin, si la piste Ricardo devait une nouvelle fois échouer comme celle de Thierry Henry ou Claudio Ranieri, le club travaille aussi sur un plan B.

>> A lire aussi : Karamoh et Cornelius vont rejoindre les Girondins en prêt

>> A lire aussi : Si en coulisse ça grogne toujours, sur le terrain ça rigole (enfin !) pour les Girondins de Bordeaux

>> A lire aussi : Les Girondins se qualifient pour la phase de poules après leur victoire contre la Gantoise (2-0)