Liga: «Surprise et indignation», les footballeurs espagnols furieux contre la décision de délocaliser un match aux Etats-Unis

FOOTBALL Délocaliser un match de Liga aux Etats-Unis, encore une brillante idée de Javier Tebas...

A.L.G.

— 

Lionel Messi lors du match entre le Barça et le Real le 3 décembre 2016.
Lionel Messi lors du match entre le Barça et le Real le 3 décembre 2016. — JOSEP LAGO / AFP

Une décision qui a du mal à passer. Nous vous relations récemment l'accord conclu entre la ligue espagnole (la Liga) et Relevent, le promoteur des matchs de gala de l’International Champions Cup (ICC), afin de délocaliser une fois par saison un match du championnat aux Etats-Unis. Il semblerait que les footballeurs espagnols n’ont pas trop apprécié l’initiative, prise sans même les concerter, eux qui sont les premiers concernés par cette décision.

Dans un communiqué publié par l’AFE, le syndicat des joueurs pros en Espagne, ceux-ci disent ne pas comprendre le pourquoi du comment d’une telle « décision unilatérale » : « Les joueurs sont surpris et indignés de ne pas avoir été tenu au courant de la signature d’un accord qui les concerne directement. Par ces décisions, la Liga​ est en train d’éloigner les footballeurs de leurs supporters et cela a un impact sur le spectacle et l’essence même du football. »

« Les footballeurs se sentent à nouveau marginalisé dans la prise de décisions alors même qu’ils estiment qu’ils sont des acteurs fondamentaux et que leurs opinions sont essentielles au bon développement du football espagnol, poursuit le communiqué. Ils exigent que leur opinion soit écoutée et prise en compte à l’avenir dans des négociations ou des prises de décisions qui les concernent directement. » Visiblement, il n’y a pas que le PSG et l’Inter qui aient à se plaindre de Javier Tebas, le président de la Liga.