Droits TV: Facebook va pouvoir diffuser la Ligue des champions en Amérique latine

FOOTBALL Le réseau social a conclu un accord avec l’UEFA…

A.L.G.

— 

Le logo Facebook à  New York's Times Square en mars 2018.
Le logo Facebook à New York's Times Square en mars 2018. — Richard Drew/AP/SIPA

Voilà qui devrait faire des heureux en Amérique latine. En effet, l’UEFA a annoncé ce mercredi que le réseau social Facebook allait diffuser en exclusivité dès cette saison la Ligue des champions européenne sur le continent sud-américain.

L’entreprise de Mark Zuckerberg a acquis les droits de diffusion de 32 matches en direct par saison pour la période 2018/2021 dans les territoires de langue espagnole (matchs de Ligue des champions, dont la finale + la Supercoupe de l’UEFA). Le montant du contrat n’a pas été communiqué.

La Liga a lancé le mouvement

Mardi, la Ligue espagnole de football avait annoncé avoir signé un accord avec Facebook portant sur la retransmission du championnat d’Espagne en direct en Asie du sud. La Liga avait qualifié de « pionnier » cet accord avec le géant de l’internet, premier réseau social du monde, qui « ouvre une nouvelle ère dans la retransmission des évènements sportifs ».

Les 380 matches de la première division de football espagnole seront ainsi disponibles gratuitement pour les usagers de Facebook dans huit pays : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Inde, Népal, Maldives, Sri Lanka et Pakistan. La Liga n’a pas divulgué le montant de la transaction mais le quotidien espagnol Marca a évoqué le chiffre de 90 millions d’euros.