Marseille: Cyril Hanouna et Teddy Riner dans le foot? Imbroglio autour de la création d'un club de football dans les quartiers Nord

FACT-CHECKING Le club de football Marseille Consolat va-t-il être racheté par Teddy Riner et Cyril Hanouna, et devenir « l’Athlético Marseille » ?… 

Jean Saint-Marc et Adrien Max

— 

Un ballon sur une pelouse (illustration).
Un ballon sur une pelouse (illustration). — Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
  • Un document non authentifié circule à Marseille et évoque le changement de nom du club des quartiers Nord : Marseille Consolat.
  • Il assure également que Teddy Riner et Cyril Hanouna deviendraient actionnaires de cette nouvelle structure.
  • Sa fiabilité est remise en cause.

Cyril Hanouna et Teddy Riner cherchent-ils à investir à Marseille ? C’est une rumeur que l’on entend beaucoup, ces derniers jours, dans la cité phocéenne. Une plaquette que 20 Minutes s’est procurée les présente comme de futurs « actionnaires » d’un club nommé l’ Athlético Marseille. Dans ce document, il est également indiqué que « l’association GS Consolat » a changé de dénomination en avril 2018, pour devenir « l’Athlético Marseille ».

Mais ce document n’est pas identifié formellement. Ce changement de nom n’a encore pas été validé par la Ligue Méditerranée. Le club n’a pas officiellement communiqué sur le sujet : la dernière info publiée sur son site Internet relate la relégation en National 2 de l’équipe, au terme d’une saison compliquée sur le plan sportif. Consolat est classé seizième, sous réserve des procédures en cours.

Le silence de Riner et d’Hanouna

Le communiqué de presse de Consolat est d’ailleurs seulement signé « la direction ». Les dirigeants historiques du club, et notamment Jean-Luc Mingallon, préfèrent ne pas répondre aux questions de 20 Minutes, ce jeudi. « A l'heure actuelle, il n'y a rien d'officiel» assène une source proche de l'association. Elle serait toujours présidée par Jean-Luc Mingallon. Ce dernier a plusieurs fois évoqué sa volonté de quitter le club dans la presse, notamment auprès de La Provence, en 2016 :

Les soucis ont pris le dessus sur le plaisir. J’ai eu récemment quelques problèmes de santé et ce n’est pas un hasard. C’est dû à ma volonté personnelle, c’est dû au ballon. »

Teddy Riner n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet, ce jeudi. Une source proche du judoka glisse que l’affaire est loin d’être bouclée. Même silence médiatique et même réaction dans l’entourage du producteur Cyril Hanouna.

>> A lire aussi : «Il n’y a jamais eu une aussi bonne ambiance dans "TPMP", on rigole beaucoup et ça va continuer», affirme Cyril Hanouna

>> A lire aussi : Violences après Chambly-Consolat, le président du club marseillais nie les menaces