OM-Atletico: La folie n'a pas attendu le match pour embraser Marseille et Lyon... L'avant-finale à revivre en direct

FOOTBALL C'est le jour le plus long pour le peuple marseillais...

Jean-Loup Delmas

— 

Les supporters sont déjà bouillants, bien avant le début du match!
Les supporters sont déjà bouillants, bien avant le début du match! — Philippe Magoni/SIPA

Finale de Ligue Europa

Vivez l'avant-match XXL de cette finale OM-Atlético Madrid

19h45Allez, c'est le moment ! C'est par ICI que ça se passe maintenant pour LE match de la saison. Venez venez !! A tout de suite ! 

19h39: On va pas tarder à faire la bascule vers le live du match proprement dit. Préparez-vous, ça va aller très vite et puis on enchaînera direct avec un Facebook live de nos envoyés spéciaux à Lyon. Vous pourrrez leur poser toutes questions que vous voulez. 

19h33: ON. A. LES. COMPOS. Apparemment. C'est ce qui était annoncé depuis hier soir, avec Gustavo en défense, Zambo au milieu et Payet bien présent. 

 

19h25: Mais que vois-je dans les sondages ?? Vous n'êtes que 9% à prévoir de suivre le match avec nous ? Je suis profondément meurtris, sachez le. Surtout que près de la moitié des gens qui ont répondu vont regarder ça tout seul chez eux à stresser.... Mais venez, ensemble on est plus forts (oui je sais c'est nul ça fait slogan d'une mauvaise agence de comm mais venez quand même) 

19h18: [Message de service >> Fausse alerte, on ne ferme pas encore le live, évidemment. C'était une blague. Le fautif a été remis aux autorités]

19h10: Les Marseillais de plus en plus nombreux!

 

19h05: Et voilà l'heure de mes derniers messages...

 

19h00 : D’ailleurs, j’ai fait tellement de sondages sur la moindre de vos pensées que j’ai l’impression que je vous connais mieux vous que ma copine.

19h00: Vous êtes quand même 63 % à considérer que la Ligue Europa est totalement sous-estimée en France, ça fait plaisir à lire.

18h55: A deux heures du coup d'envoi, certains craquent totalement.

 

18h50: Bon, on va pas se mentir, l'Atlético c'est quand même flippant à affronter. 

 

 

18h45: Hou la nouvelle statistique d'OptaJean qui n'est pas franchement très rassurante.

 

18h40: Bon allez, je vais bientôt vous laisser pour aller au bar.
 

 

18h30: Et l'ambiance monte de plus en plus. Ca va être le choc des titans niveau supporters. 

 

18h30: Les Marseillais entonnent le chant culte:

 

18h30: Premier tir du match pour Marseille.

 

18h25: Et si, TWIST INCROYABLE, c'était les fans de l'Atlético qui mettaient le boxon et l'ambiance ce soir? Vous ne l'aviez pas vu venir celle-là. 

 

18h20 : Les anciens soutiennent aussi Marseille ! Allez encore 2h30 avant le match, on se rapproche lentement mais sûrement.

 

kojok

arretez de faire vos experts, rien n’est joué. On disait tous que le real était rincé cette année et ils sont en finale de C1. Si ça se trouve ils vont prendre un rouge à la 3eme minute. Au foot, sur un match, rien n’est joué d’avance. Allé paris !!! (lol)

>> Certes, mais un match sans pronostic, sans scénario qu’on s’imagine à l’avance, sans analyse de pré-match totalement inutile autour d’une bière, c’est un peu tristoune non ?

18h10: N’empêche, on papote, on papote, mais on est peut-être à quelques heures d’une première victoire d’un club français en Ligue Europa. Ce qui amène fatalement la question.
 

 

18h05: Selon vous, Dieu est pro-Marseillais ou pro-Madrilène ? 

 

18h05: Ca monte encore et toujours! Cette fois, c'est dans le métro que les choses se passent! 

 

18h00 : On est d’accord que ce soir, on va tous perdre sa voix à force de crier devant la télé. Mais on sera pas les seuls à gueuler. Les deux coachs sur le banc sont également spécialistes des grosses soufflantes. Un super papier à lire ici :

 

17h55: D'ailleurs vu qu'on commence à rentrer dans le vrai vif du sujet, on vous laisse faire le test sur les parcours européens de Marseille version difficile (voire hardcore, voire impossible). Bonne chance les petits loups !!! 

 

17h50: Bon à trois heures du début du match, vous êtes 43 % à voir une victoire étriquée de Marseille. Pour le vainqueur, c’est 50/50 : 49 % voient Marseille l’emporter, 51 % l’Atlético. Et après on dit qu’on est pas un pays de supporters…

17h45: Bon, d'ailleurs, on ne fait que parler du public marseillais qui serait chaud bouillant et allait se faire entendre tout le match, mais selon vous, à part faire du bruit, ça peut servir à quelque chose ? 
 

 

17h40 : Ho mon dieu, c’est le chaos à Lyon, que de scènes de violence et de barbarie sanguinaire, calmez-moi ces fouteux !

 

17h35: Mais n’oubliez pas le plus important les loulous : il faut rester en vie ! (Bon, je dis ça alors que je vais très probablement rentrer ivre mort du bar)

 

17h35 : Voilà pour s’ambiancer un peu. Ce soir, on veut de la folie, des cris, de la joie, un scénario improbable, mémorable, génial, formidable, épique, surréaliste, qui reste gravé dans les mémoires et qui marque les cœurs à vie. J’en fais trop peut-être ?

 

17h30: Mais oui, voilà, c'est ça qu'on veut! De la folie! Faites en trop, c'est pas tous les jours que la France vit une finale européenne. 

 

17h25: Toujours plus, partie 4. Marseille va-t-il se faire manger ce soir ? (Vous sentez l'art de la transition subtilement amené)

 

17h20: Confession intime, ça commence...

 

17h15: Bon allez, à 3h30 du match, on peut lancer ZE question ! 


 

 

17h00: Encore de belles images du Vieux Port : 

 

16h55 : Je viens de battre un autre journaliste sportif 3-2 au ping-pong dans une remontée fantastique. Espérons un scénario aussi haletant pour le match de ce soir !

16h40: Le genre d'image qui nous font aimer le football.
-Tout à fait Thierry!

 

16h30 : C’est fou, le live a déjà plus de 400 partages !

« Nous partîmes une dizaine, et par un prompt renfort,
Nous étions 400 partages en arrivant au Vieux Port,
Tant, à nous voir liver avec autant de partage,
Les Madrilènes perdaient soudainement tout courage ! »

(Oui, on cite le Cid à 20minutes Sport, on est cultivé)
 

16h20: Bon, qui se dévoue pour aller acheter du Perrier à ce mec ? (D’ailleurs, je suis le seul choqué par le fait que des gens boivent du Perrier devant les matchs ?)

 

16h15: Et on continue dans la nostalgie des finales européennes passés avec l’expulsion tragique, mais justifiée, de Barthez en 2004 face à Valence. Alors que l’OM jurera s’être fait voler, sur les images, et avec le recul, il n’y a absolument rien à dire. Qu’est ce que c’est que cette sortie Fabien ? A lire ici:

 

16h10: Bah oui tiens, on avait même pas pensé à cette question essentielle. 

 

 

16h05: Vous imaginez Bouna Sarr à la place de Ramos qui crucifie l’Atlético ce soir ? Ce serait incroyable, le mec composterait son vol pour la Russie cet été en même temps.

 

16h00: D’ailleurs, on s’est mis dans votre tête les loulous pour imaginer vos grands doutes existentiels, que vous soyez pour l’Atlético ou pour Marseille. Et c’est à lire ici :

 

15h55 : On ne se rend pas compte, mais nous ne sommes plus qu’à quelques heures de la fin définitive des blagues sur le palmarès de Payet ou sur celui de Griezmann. C’est fou !

15h50: Un peu de musique pour se chauffer tout seul comme des grands les loulous!

 

Horus7777

J’ai fait un rêve : 80e minute, dégagement ultra puissant de Mandanda et... But !!! 87e minute, frappe énorme de Griezman... sur la barre transversale. Le ballon rebondit dans son camp, lobe le gardien de Madrid, et But !!! 90e minute, corner de Payet pour... lui-même ! Il place une magnifique tête et BUT !!!

>> Le Martin Luther King phocéen

 

15h40: Les minutes défilent lentement avant le match de mon côté, il me tarde qu'il soit 20h45. Et vous, comment ça se passe ? 
 

 

15h35 : Mais vous, bande de petits veinards qui ne vous rendez même pas compte de la chance que vous avez, vous pouvez faire notre second quiz sur les parcours européens de Marseille. Et là, ça se corse un peu, avec le niveau moyen des questions :

 

15h30 : A la rédaction, on s’ennuie un peu avant le début du match, et dire qu’il reste encore 5h30 à tuer. Les parties de ping-pong carton s’enchaînent sans passion, les pronostics se font et se défont, et on regarde avec grande passion les résultats de vos votes.

15h20 : Que dire devant une telle expertise et une science tactique aussi poussée ? Plus aucun doute, je vais miser tout mon argent sur Marseille.

 

15h15: Ha bah quand même, c'est pas trop tôt ce genre de bêtises !

 

15h05: Alors que le football français vivra sa première finale européenne depuis 14 ans, l’Atlético est lui un grand habitué. Ce sera sa cinquième finale européenne en huit ans. Pour deux victoires et deux défaites pour le moment, série en cours…

14h55: Allez, à mesure que le match se rapproche (dans six heures les gens!), on va se concentrer sur l'affrontement de ce soir dans nos questions! 
 

 

14h50: Et on rassure ceux qui s’inquiétaient de terribles affrontements, pour le moment, l’ambiance est très cool à Lyon

 

14h35 : Toujours plus partie 3. Ca me rappelle quand j’étais en primaire en 2002 et qu’on séchait les cours pour voir la France perdre au premier tour.

 

14h30: C'est parti pour un peu de glorification pour Marseille (qui n'en a pas besoin pour s'autocongratuler)

 

14h25: Vu qu'il reste encore pas mal de temps avant le match, vous pouvez également faire nos quiz pour tester vos connaissances sur les parcours européens de Marseille. Et on commence par le niveau facile. La moyenne pour tout le monde j'espère!

 

14h20: Et voilà la compo probable de l'Atlético selon Marca. Y a pas à dire, ça envoie du très lourd côté madrilène.

 

14h10: Vu que tous le débat actuel, c'est « Faut-il supporter l'OM parce qu'on est Français et qu'il faut être patriote ? » (Spoiler : Non, vous faites ce que vous voulez). Il est temps de poser le dilemme idiot du jour : 

 

 

14h05 : Ici à Paris, le ciel est dégagé, le soleil brille sans un nuage, ça sent bon pour une belle soirée de football. Par contre, à Lyon, apparemment, il va pleuvoir sévère, et non je ne parle pas des tirs madrilènes sur les cages de Mandanda. Après ce point météo, j’appelle David Astorga pour savoir l’état de la pelouse.

Zikantares

J'aime bien aimé ce qu'a dit Abidal... si ça se réalise ça va être plus qu'énorme ! j'espère vraiment que Payet et Flo vont être en forme ce soir... faut user les madrilènes jusqu'à plus soif... C'est le jour J comme Jean Miiiiii... C'est l'euphorie dans mon petit village de Bourgogne ! je suis le seul supporter à être en transe ! En plus il pleut, quelle journée ! Même pas un barbak de prévu du coup ! Bref allez l'OM on sait que ça va être dur mais pour certains c'est le match d'une vie ! Une bonne quinte flush river et on est bons !

>> Voilà messieurs, c'est pour ce genre de message qu'on aime le football, la vie, le ciel bleu (et blanc). 

14h00: Et alors qu'il me reste un peu de sauce miel-moutarde sur les mains, je lance le premier sondage de l'après-midi. C'est partiiii! 
 

 

13h50: >> Bon finalement j'ai bouffé un Subway comme un gros flemmard. Mais l'information n'est pas là. L'info, c'est que le live est de retouuuuuur. 

13h35: >> Pause bouffe les copains. On revient d'ici peu, juste le temps de glisser de la nourriture dans notre corps. A tout de suite ! 

jazy_ja

En vrai on se moque beaucoup de Rolando, mais son but reprise de volée petit filet sur corner, tout le monde ne le mets pas. Si Ronaldo met le même on crierait au génie.
>> Et si Messi le met, on lui attribue même le prix Puskas du plus beau golazo de l'année aussi! 

13h05: Et Grigri, il en pense quoi de Marseille ? Et de Lyon ? Bah Grizou, il aime tout le monde en fait, c'est ça qui est mignon. Mais pas sûr que les Marseillais l'aiment beaucoup ce soir. 

 

13h00 : Si les Marseillais ont aussi faim ce soir que j’ai la dalle maintenant, ils vont rouler sur l’Atlético sans problème.

12h58: Alors que mon ventre crie famine, un « Jean michel aulaaaaaaaaaaaaaaaas » résonne timidement dans les locaux. L'ambiance est à la faim plus qu'à la fête pour le moment.

12h55 : Quelqu’un peut m’expliquer pour le mec en gilet à fourrure rose ?

 

12h50: Une statistique un peu plus sympathique pour nos amis marseillais : 

 

12h45: Stat OptaJean : C'est la première fois que je parle autant d'un match sans avoir une goutte d'alcool dans le sang

 

12h40 : Allez, c’est l’heure de la lecture du midi, avec ce nouvel épisode de notre série sur les finales marseillaises. Et on plonge cette fois à Bologne, au cours d’un fight d’après match, qui a sans doute coûté cher à Marseille en 1999.

 

12h35: C'est magnifique quand même toute cette passion, et ce talent photographique!

 

12h30 : Posons les vraies questions !
 

 

12h25: Le "Will Grigg's on fire" (Une pensée pour ma promo d'école)  de ce soir, c'est ça ! 

 

12h25: Ca, c'est carton rouge même en Angleterre les potos! 

 

12h20: Donc selon les Marseillais, Sarr fait une meilleure saison que Mandanda. C'est intéressant.

Sondage
Sondage - Paint

 

..

Filou75

A jamais les premiers ! Allez l om

>> Bon les Marseillais, on veut bien être patriote et vous soutenir, mais il faut nous promettre de ne pas trop souler avec cette phrase hein en cas de victoire!

12h05 : On présente toujours l’Atlético comme ayant un bien meilleur effectif que Marseille, et en même temps quand on voit leur onze titulaire de gros porc, c’est difficile de donner tort sur ça. Du coup, petite question :

 

 

12h00: Midi, l'heure de la connerie : 

 

11h57: Vous préferez « Je sais bien que je te l'ai trop dit, mais je te le dis quand même... OM » ou « Casseeeeeer Godin, Casser Godin, hooo Casser Godin  » ?

 

11h56: C'est fou comme Gustavo est en train de revenir sur Thauvin dans le sondage du meilleur joueur Olympien. 43% des votes pour Thauvin, 39% pour Gustavo à l'approche des 900 votes. 
 

11h55: Les Marseillais, toujours plus. D’ailleurs, ça sent la vague incontrôlée de naissance dans neuf mois tout ça.

 

Wladis

Un match serré jusqu’à la dernière seconde et but... De Griezmann !

>> Ho le scénario catastrophe ... ou rêvé pour les Parisiens. Au choix !

11h47 : Bon les loulous, ça va bientôt être ma pause midi, je vais pas tarder à vous lâcher. J’aurai besoin de votre avis.

 

 

11h45: Rami à propos de Grizou : «Si je peux lui enlever une cheville…» Euh, on t'aime bien Adil mais tu te calmes et tu nous casses pas Grigri d'amour juste avant la Coupe du monde hein ! 

 

11h45: Ce qui est cool avec les Marseillais, c'est qu'ils n'en font vraiment, mais alors vraiment jamais trop (non, en vrai c'est beau à voir une telle passion). 

 

11h40: Mais cette journée, c’est aussi l’occasion de se replonger dans les souvenirs des anciennes finales européennes de Marseille. Et on commence tout de suite avec les fameuses larmes de Bari et la non-titularisation de Stojkovic face à ces anciens équipiers, qui aurait pu changer beaucoup de choses. Regrets éternels, du moins jusqu’en 93 où les larmes ont été oubliées :



11h35: Ho l'ambiance ce soir qui promet d'être absolument monstrueuse. On en salive déjà! 

 

11h30: Ha pour moi, ce sera une grosse mine de Payet pleine lulu suivi d’un but de Flo Thauvin qui enlève son maillot, montrant son torse saillant où il sera marqué : "Depuis le début, c’est moi le grand attaquant que cherche l’OM. Mouahahaha". 2-1, victoire de Marseille.

 

11h25: Ha ouais on a une grosse tendance pour FloThov pour le moment. Bon, j’avoue, je l’avais sur Mon Petit Gazon, il m’a fait plaisir toute l'année (meilleur achat du jeu, notez-le bien pour la saison prochaine les loulous).

Fabrice81

L espoir fait vivre......
>> Merci Marc Levy pour cette citation! 

11h20: Bon allez, vu que les sondages semblent vous plairent, c'est régalade : 
 

 

11h10 : Au bout de 250 votes, c’est le but de Payet qui se dégage pas mal avec plus de 40 % des suffrages. Du coup, on est gentil, on vous le remet :


 

11h00: Ha bah il suffisait de le demander. Les Marseillais commencent à mettre le son (et oui, il n'est pas même pas midi) : 

 

10h50: Pour moi, c'est le but de Payet face à Leipzig, je l'ai vu faire la même en demi-finale face au Brésil cet été (oui, bon, je m'emballe peut-être un peu). 

10h40: Allez, premier sondage sur ce live. Il est temps de se rappeler les bons souvenirs de la saison.
 

 
TZX269

Aulas attend 23h00 pour faire les comptes… -Fessée de l’OM, OL accès direct à la LDC et les 60M€ qui vont avec… -Perte sèche des 60M€ (pas de ldc) pour l''om. ---- Différentiel de 120M€… sachant qu’une lourde amende attend l’om (du FPF)…. en plus du déficit attendu de 45M€ !!! A jamais les 1ers.

>> Appel à témoin. Si quelqu’un a compris ce savant calcul et surtout où il veut en venir, je veux bien une explication.

10h30 : C’est terrible, Valère Germain était tellement invisible face à Salzbourg que le Corriere dello Sport (célèbre média italien, pour les deux du fond qui ne suivent pas (ou sont tellement fidèles à 20 Minutes Sport qu’ils ne connaissent aucun autre média <3)) ne sait même pas quelle tête il a :

 

10h20 : Bon les Marseillais, vous vous réveillez là ? Le soleil est levé depuis des heures, et pas une vidéo avec des fumis, pas un reportage sur une foule réunie sur le vieux port dès le matin ou une brève « La Mairie remplace les drapeaux français par des drapeaux de l’OM ». Vous êtes mous du genou aujourd’hui non ?

10h10 : A la rédaction, un journaliste partisan a sorti son plus beau maillot de Marseille, tandis que notre supporter parisien s’enfonce dans son fiel. On laisse une heure au fan phocéen pour lancer un premier « AUUUUUUX AAAAAAAAAAAARMMEUH » qui résonnera dans l’enceinte de 20minutes. Une longue journée s’annonce déjà…

10h00: Et Simeone a déjà lancé les hostilités! 

 

9h55 : Non le vrai problème de Marseille, c’est qu’en face, il y a ce mec :

Qui sait aussi faire ça :

Et aussi ça (pour l’instant nostalgie) :

(Et oui, j’aime les GIFs)
 

9h50 : Le match commence dans onze heures, j’ai déjà hâte de voir Gustavo découper du Madrilène en petite tranche fine de saucisson.

9h45 : Grosso-modo, avec Germain titulaire, pour que Marseille marque un but, il va falloir que Payet nous sorte ça :

ou ça :

ou ça tiens :

Bref, un peu de magie pour enflammer le match !
 

9h40 : Hum, Germain face à Godin-Gimenez, on ne le sent pas trop. Le pauvre Valère risque de se faire bouger dans tous les sens. Vous avez pas trop peur les Marseillais ? 

 

olivier1903

"15 ans après son dernier sacre européen" ça commence mal, c'est 25 ans

>> 15 ans, 25 ans, ça reste les premiers, c'est l'essentiel... (Ho la mauvaise foi)

9h20 : (Deuxième parenthèse, pour vous dire que c’est moi, petit stagiaire qui ne suis qu’amour pour l’ensemble des clubs français (car quand on supporte Montpellier, bon, on a pas de trop grosses rivalités à part avec les Nimois) qui a repris les commandes du live pour soulager notre supporter parisien acharné)

 

9h10: Allez, il est neuf heures passé, il est temps de réellement se chauffer. Dommage que Mendy n'est pas dit un petit mot dans la vidéo, on est certain qu'il aurait été drôle. 

 

9h00: Le pauvre Mr Aulas...

 

08h50: Notre délicieux journaliste en poste à Marseille vous offre un petit reportage dans les écoles de la ville. Sur le papier, on est d'accord pour dire qu'on préférerait s'appeler Macron et être balancé au beau milieu de la fête de l'Huma que d'être prof, maître ou maîtresse dans une classe marseillaise un jour de finale de Coupe d'Europe ? Et ben on va être surpris ! 

 

08h40: On va commencer par les choses qui fâchent. Avec tout le bordel qu'il y a eu entre les Lyonnais et les Marseillais depuis quelques semaines (merci Aulas, merci Eyraud d'avoir jeté de l'absynthe sur les braises), cette finale de l'OM à Lyon, avec le déplacement d'une horde bleue ciel et blanche dans la ville de l'ennemi qu'elle suppose, est une finale à haut-risque. On vous fait un point sur le dispositif de sécurité et on tente de répondre aux principales interrogateions (en gros: est-ce que ça peut partir en vrille) ?). 

 

8h30: (ça sera la seule et unique parenthèse sur ce sujet mais je me devais de vous le dire : C’est moi, supporter parisien semi-complètement-acharné, qui suis chargé de lancer ce live au réveil. Imaginez ma douleur et priez laïquement pour moi) Voilà, c’est dit, je n’ouvrirai plus mon bec pour chouiner et je vais vous faire vivre ça le plus passionnément possible.

ON Y EST !!! Le jour tant attendu par tout le peuple bleu ciel et blanc, le jour tant redouté pour Jean-Michel Aulas, les supporters de l'OL, ceux du PSG (et quelques autres encore). L'OM jouera dans quelques heures sa grande finale de Ligue Europa face à l'Atlético Madrid, 25 ans après son dernier sacre européen. Le compte à rebours est lancé et la capitale des Gaulles est gentiment en train de se transformer pour quelques heures en la capitale des fadas. On va donc suivre cette journée exceptionnelle minute par minute, heure par heure, avec nos deux envoyés spéciaux expédiés à Lyon pour nous faire humer cette bonne odeur de folie et de finale. C'est parti !