Squadra Azzurra: Roberto Mancini est le nouveau sélectionneur national de l'Italie

FOOTBALL Dimanche, le Zenit Saint-Pétersbourg avait annoncé la résiliation anticipée du contrat d'entraîneur de Roberto Mancini, à la tête de l'équipe russe depuis seulement une saison...

L.Gam. avec AFP

— 

Roberto Mancini est le nouveau sélectionneur de l'équipe d'Italie.
Roberto Mancini est le nouveau sélectionneur de l'équipe d'Italie. — Anatoliy Medved/SIPA

De quoi repartir du bon pied ! La fédération italienne de foot vient d’officialiser la nomination de Roberto Mancini à la tête de la Squadra Azurra. Le nom de l’ex-entraîneur notamment de l’Inter Milan, de Manchester City ou plus récemment du Zenit Saint-Pétersbourg, circulait depuis plusieurs jours, la presse transalpine ayant annoncé un accord entre les deux parties dès la semaine dernière.

L’Italie était sans sélectionneur depuis le mois de novembre et son élimination face à la Suède en barrages d’accession à la Coupe du Monde, à laquelle elle ne participera pas cet été, pour la première fois depuis 1958.

Un mot d’ordre : la reconstruction

La mission du technicien italien, âgé de 53 ans, sera de reconstruire une équipe d’Italie abîmée par son échec du mois de novembre et de la qualifier pour l’Euro-2020. Mancini prend donc la suite de Gian Piero Ventura, démis de ses fonctions après le fiasco du mois de novembre. Dimanche, le Zenit Saint-Pétersbourg avait annoncé la résiliation anticipée de son contrat d’entraîneur.

Mancini tiendra une première conférence de presse dès mardi à midi, au centre d’entraînement fédéral de Coverciano, près de Florence.

>> A lire aussi : Nazionale: Carlo Ancelotti refuse le poste de sélectionneur de l'Italie