Mercato: Manchester City, qui achète 20 joueurs par saison, sera peut-être privé de mercato

FOOTBALL Après un transfert de joueur mineur, les Citizens risquent une suspension de deux mercatos consécutifs…

J-L. D.

— 

Pep Guardiola peut-il passer un été sans acheter pour 200 millions d'euros ? Réponse bientôt.
Pep Guardiola peut-il passer un été sans acheter pour 200 millions d'euros ? Réponse bientôt. — McManus for FA/Shutters/SIPA

Les derniers jours sont plutôt agités pour Manchester City. Eliminé salement par Liverpool en quart de finale de ligue des champions, mais champions d'Angleterre quelques jours après, le club mancunien vient d’apprendre lundi 16 avril qu’il pourrait être interdit de recrutement lors des deux prochains mercatos par le Tribunal Arbitral du Sport.

Or, quand on connaît l'amour de ce club pour le mercato et l’achat de cinquante joueurs par saison, qu’on le combine au propre amour de Pep Guardiola pour les défenseurs à 60 millions de boules, on se doute que Manchester City tremble devant cette potentielle interdiction.

Interdit de recrutement ? 

Le club argentin Velez Sarsfield accuse Manchester City pour le transfert du jeune joueur Benjamin Garré à l’été 2017. Les Citizens auraient contacté le footballeur alors qu’il n’était âgé que de 15 ans et l’auraient fait signer quelques jours après son 16e anniversaire, la date minimum pour un transfert. Un comportement jugé pas très éthique par le club argentin, qui a porté l’affaire en justice.

Ce ne serait pas la première fois qu’un club se fait interdire de recrutement pour transfert illégal de mineur. Le Real Madrid, l’Atlético et le Barça ont aussi été gaulés pour la même raison. S’il perd son procès, City pourrait donc imiter ses compères espagnols et faire appel, ce qui lui donnerait le champ libre pour le mercato d’été à venir, qui serait à coup sûr très agité.