VIDEO. Roma-Barça: 3-0 et une «Romentada» incroyable pour les Romains... Les buts à revoir

FOOTBALL La Roma a sorti Barcelone en quarts de finale de la Ligue des champions...

G.B.

— 

Les joueurs de la Roma, après le troisième but.
Les joueurs de la Roma, après le troisième but. — Gregorio Borgia/AP/SIPA

C'est le plus bel exploit de cette Ligue des champions 2017-2018. Sans doute le plus beau depuis la remontada du Barça, en avril dernier. Mais cette fois-ci, les Catalans se sont retrouvés du mauvais côté. Battus logiquement 3 à 0 par la Roma, ils sont éliminés alors qu'ils s'étaient imposé 4 à 1 au Camp Nou.

Dès la sixième minute, c'est Edin Dzeko, qui a surpris la défense barcelonnaise. Le Bosnien se place entre Jordi Alba et Samuel Umititi sur un long ballon de De Rossi, résiste au retour du Français et s'en va tromper Ter Stegen.

Dominés pendant toute la première période, la situation ne s'arrange pas au retour des vestiaires pour les Barcelonais. Cette fois-ci, c'est Gerard Piqué qui se met à la faute dans la surface. Clément Turpin montre justement le point de pénalty, et Daniele De Rossi se charge de transformer l'offrande pour permettre aux Romains de rêver un peu plus fort. Parti du bon côté, Ter Stegen ne peut rien faire (58e).

Enfin, à la 82e, c'est Kostas Manolas qui vient couper un corner au premier poteau pour faire chavirer le Stadio Olimpico.

Le Barça aura bien quelques opportunités dans les dix dernières minutes, mais ne reviendra pas. La Roma se qualifie presque logiquement grâce à la règle du but à l'extérieur (1-4, 3-0), et empêche le Barça d'atteindre les demi-finales pour la troisième saison consécutive.