Lille: Pour l'ancien président du Losc Michel Seydoux, «Bielsa a détruit le club»

FOOTBALL Il n'en veut pas à Gérard Lopez mais pointe du doigt l'entraîneur...

B.V.

— 

Marcelo Bielsa, l'ex entraîneur du club de foot de Lille.
Marcelo Bielsa, l'ex entraîneur du club de foot de Lille. — CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Les supporters de Lille attendaient avec une certaine impatience son analyse. Parti du Losc depuis plus d'un an, l'ancien président Michel Seydoux a gardé une cote importante parmi les suiveurs du club, ce qui lui vaut d'être écouté. Et sur la crise que traverse actuellement le 19e de Ligue 1, dont le terrain a été envahi samedi soir à la suite du match nul face à Montpellier, il y a pour lui un seul vrai responsable: Marcelo Bielsa, l'entraîneur recruté à prix d'or cet été par le nouveau boss Gérard Lopez puis viré après un échec sportif évident. 

« Qui est le responsable de ces déboires ? Est-ce que c'est Lopez ou Bielsa ? Lopez a une responsabilité, en faisant une erreur de casting, explique Seydoux sur RTL. Bielsa a eu les moyens de transformer le club, des moyens économiques très importants. Mais une fois qu'il a éliminé les joueurs cadres pour ne garder que des jeunes, il a créé un traumatisme. Il a détruit le club d'une certaine façon. »

>> A lire aussi : Lille: «Ils sont en train de tuer notre club», pourquoi les supporters du Losc ont craqué

« Admiratif » du travail de Christophe Galtier pour tenter de sauver le club de la relegation, Michel Seydoux a en revanche eu du mal à accepter les débordements des supporters samedi soir. « Je ne peux pas comprendre ce genres d'agissements, conclut-il. Il faut respecter le club et respecter les gens. Il n'y a aucune excuse. L'union sacrée ce n'est pas la démolition sacrée et c'est une sacrée démolition. Ce genre d'acte crée la politique du chaos. Les supporters du Losc ne sont pas tous comme ça. »