Ligue Europa: Des Marseillais très séduisants surclassent Bilbao (3-1)... Revivez OM-Bilbao en live avec nous

FOOTBALL Les Marseillais doivent profiter de leur public pour s'imposer ce soir...

Aymeric Le Gall

— 

Ocampos, deux jambes et un bras.
Ocampos, deux jambes et un bras. — ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Ligue Europa (8e de finale) 

Marseille - Bilbao: 3-1 (terminé) 

But: Ocampos (1e, 58e), Payet (13e) pour l'OM, Aduriz (45e, sp) pour Bilbao

23h02: Allez les enfants, on s'arrête ici pour aujourd'hui. Merci d'avoir été avec nous ce soir. Bonne nuit les petits ! 

93': Et voilà, c'est terminé ! L'OM s'impose sans forcer devant son public. Les Marseillais prennent une belle option pour la qualif' en quart de finale.

92': L'OM se dirige vers une très belle victoire. On regrettera vraiment ce péno sifflé injustement en toute fin de première période...

87': Les Marseillais auraient une bonne idée d'inscrire un quatrième pion histoire d'aller àç Bilbao avec un gros matelas d'avance. Allez, il vont encore avoir une ou deux occases. 

83': Oh mais quel sauvetage d'Etxeita sur ce ballon piqué d'Ocampos qui allait droit au but ! 

78': Les hommes de Rudi Garcia ne laissent pas les joueurs de Bilbao respirer. Dès qu'ils essayent de ressortir de leur camp, ils se retrouvent avec trois marseillais sur le dos. Gros, gros match de l'OM ce soir !

76': Ocampos est sur un nuage de pastis (what ??? Oui, oui, vous avez bien lu) ce soir. Le gars vient de nous tenter un retourné acrobatique très compliqué à réaliser. Il se manque, mais fallait essayer.

73': Les Basques font peine à voir...

70': Ca y est, les Marseillais ont vraiment définitivement repris le contrôle du match. Payet sert parfaitement Lopez en retrait mais la frappe du minot est trop molle pour espérer emmerder véritablement Herrerin. Mais l'envie est là, le jeu aussi, c'est bien tout ça. 

66': Ohhh le petit festival de Clinton Njie qui est se fait tacler mais qui résiste, qui poursuit à 4 pattes et réussi finalement à reprendre le contrôle du ballon. Derrière, gros crochet et frappe lourde ! Bel arrêt d'Herrerin. 

63': Ah le coup dur pour l'OM, Florian Thauvin sort sur civière... En pleurs, comme Neymar. 

59': Les Marseillais se donnent de l'air et le Vélodrome respire mieux ! Sur un bon centre de Thauvin, l'Argentin repique au centre pour reprendre le ballon en une touche. On pensait que le gardien basque avait capté le ballon mais il n' a pas eu la main assez ferme finalement. L'OM mène 3-1. 

58': Le buuuuuuuuuuuuuut pour l'OM !!!! Et encore une fois c'est Lucas Ocampos qui fait se lever le Vél ! 

55': Le match se tend de plus en plus. Les chocs sont costauds, les fautes se multiplient, on est loin du début de match de dingue qu'on a vécu. 

50': Alors qu'il y a un petit arrêt de jeu, les Marseillais sont encore en train de reparler de ce péno injustifié. Hé les gars, ON PASSE A AUTRE CHOSE !

45': C'est reparti ! Allez, il faut que les Marseillais ne s'attardent pas sur la fin de première mi-temps houleuse et cette décision arbitrale. Il faut jouer et repartir de l'avant. A la limite, s'il peut y avoir un petit sentiment de révolte, ça peut être tout bénef. On va voir.

45': C'est la pause. On allait dire que les Marseillais avaient rendu une copie parfaite, mais finalement ce cafouillage et ce but ont tout changé. Les hommes de Garcia sont fous, il va falloir qu'ils se calment car sinon ce match peut vite tourner. Allez, on se retrouve dans un petit quart d'heure les potos ! 

45': La panenka (à moitié foirée) et le but pour Bilbao qui refroidit le Vélodrome...

45': Oh l'arbitre siffle péno pour les Espagnols pour un main de Rami. Les marseillais sont fous ! Et je crois qu'il sont raison, le bras était collé au corps, c'était impossible pour Rami de faire autre chose. 

45': Oh la grooooooosse occase pour Bilbao ! C'était le cafouillage complet dans la défense de l'OM. 

40': Bon, les Marseillais ont baissé le pied, mais en même temps en face il n'y a rien donc ça passe. 

37': Oh les gars, c'est pas parce qu'en face il y a 11 peintres en bâtiment (je n'ai rien contre eux, mais ils ne sont pas forcément réputés pour leur qualité première au foot) qu'il faut vous sentir obligé de leur offrir des cadeaux ! Bon après, même servi sur un plateau, Aduriz réussi à mettre des saucisses dans le ciel marseillais...

31': Thauvin est de retour sur la pelouse mais il tire toujours la tronche. Pas sûr qu'il aille au bout de cette mi-temps. 

28': Aïe, après avoir subi un tacle appuyé, Thauvin boîte et sort momentanément du terrain. Ca a quand même l'air d'aller. Il ne fera pas uen Neymar. 

23': Thauvin tente sa spéciale en rentrant sur son pied gauche mais cette fois-ci le ballon n'est pas assez enveloppé et la frappe n'est pas cadrée. 

18': L'arrêt d'Herrerin devant Germain ! Le portier basque empêche le naufrage de son équipe. Ca arrive par vague entière, si Bilbao ne se reprend pas TRES vite, ils vont prendre un bouillon phénoménal. 

15': Le dégagement en catastrophe, plein axe, pleine surface, du défenseur basque est aussi cradingue que l'enchaînement contrôle poitrine-reprise de volée de Payet est splendide. 

13': Oh maman ce but de Payet !!!!!!!!!! Ca fait déjà 2-0, c'est de la folie au Vélodrome ! 

8': Bon, entre CSKA Moscou-OL et ça, c'est le jour et la nuit en terme de ryhtme. Ca fait du bien de voir un vrai match de foot. 

6': L'arrêt de Mandanda sur cette frappe de filou d'Aduriz ! Enorme entame de match de part et d'autre. Bon, faites quand même gaffe les Marseillais, ça serait dommage de gâcher ce début de feu. 

3': Les Marseillais n'ont pas le temps de niaiser ce soir visiblement. A peine le coup d'envoi donné, les hommes de Rudi Garcia ont tracé vers les cages basques et, sur un amour de passe de Florian Thauvin, Ocampos caresse le ballon de l'exter et devance le portier de Bilbao ! 

1': Ohhhhhhhhh le buuuuuuuuut pour l'OM signé Ocampos !!! Quel début de match, bordel ! 

1': C'est parti au Vélodrome ! 

21h04: Bim, les pâtes sont là, je suis de retour pile au moment où les joueurs arrivent sur la pelouse. On est bieng !

20h56: Allez, je cours, je vole. A tout de suite ! 

20h55: Et celle de l'OM. 

 

20h54: Voici la compo des Espagnols. 

 

20h52: Saluuuuuuuuuuuuut la famille ! Après la victoire lyonnaise, on enchaîne direct avec l'OM (et moi je fonce chercher mes pâtes au resto italien, promis je serai là pour le coup d'envoi) ! 

Après Lyon, place à l'OM dans ces 8es de finale de Ligue Europa. Les hommes de Rudi Garcia reçoivent ce soir l'Atletic Bilbao dans un stade Vélodrome qui devrait être bien plus garni que lors du tour précédent (enfin, normalement... Enfin, on l'espère...). En Liga, les Basques ne réalisent pas une grande saison (14e) et il sdevraient miser gros sur leur aventure européenne. Du côté de l'OM, même si le championnat reste une priorité, les Olympiens ne cracheraient pas sur une belle petite épopée européenne. D'autant qu'avec un PSG sorti minablement de la Ligue des champions, l'OM prendrait un malin plaisir à troller son ennemi juré en poussant son parcours un peu plus longtemps. 

>> On se retrouve à 20h30 pour suivre OM-Bilbao tous ensemble.