Benjamin Mendy publie une tribune dans le Times et s'insurge contre l'esclavage des migrants en Libye

FOOTBALL L'international français a pris la plume pour se révolter contre la situation en Libye...

A.L.G.

— 

Benjamin Mendy a publié une tribune dans le Tiimes pour dénoncer l'esclavage en Lybie.
Benjamin Mendy a publié une tribune dans le Tiimes pour dénoncer l'esclavage en Lybie. — Capture d'écran @TimesSport

C’est assez rare pour être signalé. Les footballeurs, à plus forte raison les footballeurs français, sont des personnalités qui sortent rarement des clous pour défendre des causes ou exprimer leurs opinions personnelles. Dès lors, quand l’un d’entre eux, qui plus est un international français, sort de sa réserve, ça marque les esprits.

Et bien c’est ce qu’a fait Benjamin Mendy, le latéral gauche de Manchester City, dans les colonnes du Times de mercredi, en publiant une tribune pour s’insurger contre la réduction à l’état d’esclave des migrants en Libye. Après avoir vu un reportage diffusé sur CNN et énormément partagé sur les réseaux sociaux, dans lequel on apprend que de très nombreux migrants sont enlevés en Libye et réduits à l’état d’esclaves, le Citizen a tenu à prendre position.

« Je sais que certains diront que je ne suis pas la bonne personne pour parler de ces sujets, commence par écrire Mendy, mais j’espère que ces quelques mots auront un effet positif et aideront les gens à réaliser que des solutions doivent être trouvées ».

#JeNeSuisPasAVendre.

« La situation est compliquée en Libye depuis le début de la guerre civile. Les Libyens essayent de se débrouiller chaque jour pour survivre. Mais des monstres et des prédateurs profitent de personnes désespérées et cela peut mener à de la torture, des viols, de l’esclavage et d’autres horreurs », déplorent-ils avant de terminer par un appel au sursaut : « Le fait que nous ayons maintenant accès à ces informations nous aide à croire que quelque chose peut être fait… et doit être fait. »