Girondins de Bordeaux: C'est quoi le problème avec De Préville?

FOOTBALL Acheté près de 10 millions d'euros cet été, le nouvel attaquant bordelais n'a toujours pas marqué...

Clément Carpentier

— 

Nicolas De Préville n'a toujours pas inscrit un but sous les couleurs bordelaises.
Nicolas De Préville n'a toujours pas inscrit un but sous les couleurs bordelaises. — Nicolas Tucat - AFP
  • Magré deux passes décivises, il a dû mal à s'adapter au jeu bordelais.
  • Jocelyn Gourvennec n'envisage pas de le repositionner sur le terrain pour l'instant.
  • L'attaquant espère ouvrir son compteur but face à Amiens.

Fin de séance d’entraînement au Haillan, Nicolas De Préville enchaîne les coups francs face au but. Résultat ? Deux buts, un poteau et une frappe dans les nuages. L’attaquant bordelais a plutôt la forme ce jeudi matin avant de défier Amiens, ce week-end, au stade Océane du Havre. Tant mieux car depuis son transfert en Gironde, ce n’est pas vraiment ça pour l’ex-Lillois. Alors y a-t-il un problème Nicolas De Préville aux Girondins de Bordeaux ?

>> A lire aussi : De Préville peut-il (enfin) être le nouveau Cavenaghi?

Deux passes décisives, c’est déjà ça pour Gourvennec

Si on écoute Jocelyn Gourvennec, bien sûr que non ! « Il continue de bosser. Ce n’est pas facile d’arriver en fin de mercato comme ça. Il reste sur deux passes décisives. Il avance étape par étape », explique-t-il. Cette stat, l’entraîneur bordelais la ressort systématiquement pour faire taire les critiques de plus en plus nombreuses.

Nicolas De Préville contre Nantes
Nicolas De Préville contre Nantes - NICOLAS TUCAT / AFP

Il faut dire que l’attente est forte autour de Nicolas De Préville, acheté près de 10 millions d’euros (le club n’avait pas acheté un joueur aussi cher depuis Yoann Gourcuff). Et pour l’instant, c’est compliqué pour le nouveau numéro 9 des Girondins de Bordeaux (zéro but en cinq matchs) souvent esseulé devant avec les ailiers qui ont encore beaucoup de mal à le trouver.

>> A lire aussi : Les Girondins cassent leur tirelire pour Nicolas De Préville

Changement de poste en vue ?

Entraîneurs, joueurs et supporters attendent le déclic. Peut-il venir d’un repositionnement sur le terrain ? Celui qui se considère « comme un vrai buteur mais aime participer au jeu » peut aussi jouer sur les côtés comme en soutien de l’attaquant de pointe. « Je ne suis pas un adepte des changements. Il faut de la continuité pour créer des automatismes. L’équipe tourne bien jusqu’à maintenant », autant dire que ce n’est pas vraiment à l’ordre du jour à en croire Jocelyn Gourvennec.

De Préville sous son nouveau maillot bordelais
De Préville sous son nouveau maillot bordelais - DENIS CHARLET / AFP

Entre les supporters de plus en plus interloqués par ses performances et des joueurs qui réclament du temps de jeu comme Gaëtan Laborde (même si celui-ci s’est blessé depuis), la situation ne va pas être tenable longtemps. Alors si l’ancien Lillois et Rémois pouvait avoir la bonne idée de débloquer son compteur but ce samedi contre Amiens, il dissiperait les doutes naissants sur son véritable niveau et son adaptation aux Girondins de Bordeaux.

>> A lire aussi : La tuile... Gaëtan Laborde sera absent trois mois