VIDEO. Angleterre: Chelsea champion c'est bon (à moins que les aliens n'envahissent la terre)

FOOTBALL Après leur succès facile contre Middlesbrough (3-0), les joueurs d'Antonio Conte comptent sept points d'avance sur Tottenham à trois journées de la fin...

J.L. avec AFP
— 
Diego Costa lors du match entre Chelsea et Tottenham le 4 janvier 2017.
Diego Costa lors du match entre Chelsea et Tottenham le 4 janvier 2017. — Jason Brown/JMP/Shutter/SIPA

Chelsea a fait un grand pas vers le titre en s'imposant face au relégable Middlesbrough (3-0) grâce à sa garde espagnole lundi en clôture de la 36e journée du Championnat d'Angleterre tandis que le destin de Middlesbrough s'écrira à l'étage inférieur la saison prochaine.Avec 84 points et alors qu'il leur reste trois matches à jouer, les Blues comptent sept longueurs d'avance sur leur dauphin Tottenham à qui il reste également trois rencontres.

Il faudrait donc un véritable effondrement des hommes d'Antonio Conte pour que le titre leur échappe. Pour l'emporter, Chelsea s'est appuyé sur sa colonie espagnole: Cesc Fabregas, Marcos Alonso et Diego Costa qui a inscrit son 20e but cette saison. Ce dernier a ouvert la marque dès la 23e minute avant que Alonso ne double la mise dix minutes plus tard (34e). A chaque fois, Fabregas était à la passe pour délivrer un caviar.

En seconde période, Fabregas, désigné homme du match, y allait de sa troisième passe décisive, cette fois-ci à destination de Matic (65e). Si Chelsea entrevoit le titre de champion, le 6e de son histoire, Middlesbrough est en revanche condamné. Le club, avec 28 points et encore deux matches à jouer ne peut plus revenir sur le premier non relégable, Swansea (35 points).