Euro 2016: «On a fait une erreur»... Bacary Sagna s'excuse encore pour Knysna, avant France-Portugal

FOOTBALL Après le fiasco du Mondial 2010, les Bleus ont progressivement relevé la tête avant d’atteindre la finale de leur Euro…

Francois Launay

— 

Bacary Sagna lors de France-Suisse le 19 juin 2016.
Bacary Sagna lors de France-Suisse le 19 juin 2016. — CIAMBELLI/SIPA

Au Stade de France, 

Dans le palmarès de la lose du foot français, il est très loin devant. En 2010, l’équipe de France, alors en pleine déroute au Mondial sud-africain, refusait de descendre du bus, faisait la grève de l’entraînement et provoquait la plus grande crise du sport français. Six ans après, qu’elle semble loin cette honte nationale. Dimanche au stade de France, les Bleus affrontent le Portugal en finale de l' Euro et sont tout près de faire basculer tout un pays dans une douce euphorie.

>> A lire aussi : «On veut finir en apothéose» affirme Lloris

« On a mis le foot français au plus bas », regrette Bacary Sagna, présent en 2010

Drôle de destin pour cinq joueurs français (Evra, Gignac, Sagna, Lloris, Mandanda) encore présents en 2016. Interrogé sur ce grand écart entre 2010 et 2016, Bacary Sagna a procédé à un vrai travail de contrition. « Knysna fait partie des épreuves qui ont marqué le foot français. On a fait une erreur, on a mis le foot français au plus bas et montré une très très mauvaise image. Il a fallu reprendre des bases pour redorer le blason.

« On a fait énormément d’efforts pour être là aujourd’hui. On veut redonner le sourire aux Français, On ne peut pas effacer ou changer le passé mais maintenant on peut construire l’avenir », estime le latéral droit français.

T’inquiètes Bacary, si les Bleus triomphent dimanche, ce ne sera plus qu’un très mauvais souvenir et pas une croix à porter jusqu’au bout de ta vie.