Euro 2016: On a calculé, voici TOUS les scénarios possibles pour les 8es de finale (on a mal au crâne)

FOOTBALL On a pris notre machette pour défricher la jungle qui mène aux 8es de finale de l'Euro 2016...

A.Mag.

— 

On a bien galéré, mais on y est arrivé.
On a bien galéré, mais on y est arrivé. — J.M. Guyon/AP/SIPA

Compliqué, hein ? Si vous ne pigez rien à qui se qualifie contre qui pour les huitièmes de finale de l’Euro 2016, c’est un peu normal. C’est le joli cadeau de départ de Michel Platini et son Euro à 24. Bref, on va essayer de comprendre ensemble qui sera en huitième de finale de l’Euro 2 016 avant que les groupes E et F ne jouent leurs derniers matchs ce soir.


Commençons par le plus simple : faire un point sur les nations déjà assurées de voir la suite des réjouissances puisque qu’elles occupent les deux premières places de leur groupe et ne pourront plus être dépassées.

Ceux qui sont déjà qualifiés après trois matchs :

Groupe A : 1) France avec 7 points ; 2) Suisse avec 5 points

Groupe B : 1) Pays de Galles avec 6 points ; 2) Angleterre avec 5 points

Groupe C : 1) Allemagne avec 7 points ; 2) Pologne avec 7 points

Groupe D : 1) Croatie avec 7 points ; 2) Espagne avec 6 points

Groupe E : Italie avec 6 points

Groupe F : Hongrie avec 4 points

Pourquoi 12 ? Car cette année, l’UEFA a décidé de passer à 24 équipes, de les diviser en six groupes de quatre et de mettre en place des huitièmes de finale. En plus des deux premiers de chaque poule les quatre meilleurs troisièmes de groupe sont eux aussi qualifiés. Deux autres équipes ont donc déjà validé leur ticket : la Slovaquie dans le groupe B qui compte 4 points et l’Irlande du Nord dans le groupe C qui compte 3 points mais avec une différence de but nulle. Vous allez voir c’est important.

Groupe C
Groupe C - 20minutes

Pourquoi ces deux équipes sont-elles assurées de rejoindre les 8e ? Car parmi les 6 troisièmes de groupe, deux équipes ont des bilans inférieurs aux leurs. L’Albanie dans le groupe A (celui de la France) qui compte 3 points mais une différence de but négative -2

Tableau Groupe A
Tableau Groupe A - 20minutes

Et la Turquie qui compte elle aussi 3 points mais elle aussi une différence de but négative de - 2

Groupe D
Groupe D - 20minutes

OK donc si vous avez bien suivi vous savez tout comme moi qu’il reste 4 places à pourvoir ce soir pour les huitièmes de finale, oui il faut 16 équipes, on arrive donc à notre deuxième grande partie : Les suppositions magiques.

Ce soir quatre matchs sont au programme :

Dans le groupe F rien n’est fait puisque si la Hongrie est sûre d’être qualifiée avec ses 4 points, et pour les autres c’est compliqué. Tous les prétendants ont leur chance. Avantage Islande et Portugal qui en cas de victoire auraient 5 points et prendraient les deux premières places.

Groupe F
Groupe F - 20minutes

Avec la victoire de ces deux nations, la Hongrie aurait alors 4 points et serait tout de même qualifiée en tant que meilleur troisième, puisque c’est toujours plus que les Albanais et les Turcs et leurs 3 points (voir plus haut dans l’article).

Ce qui obligerait la France à jouer le 3e du groupe E, grâce à des combinaisons mathématiques prédéfinies avant le tournoi qui permettent de répartir les 3es des groupes dans les deux parties du tableau. Avec deux adversaires potentiels redoutables que sont la Belgique ou la Suède.

Passons à la France

On sait que la France, jouera contre une équipe des groupes C, D ou E. C’est-à-dire en fonction des cas de figure : l’Irlande du Nord ou la Suède ou l’Irlande ou la Belgique.

SI l’adversaire le plus probable, d’après le tableau ci-dessus, est l’Irlande du Nord, il est aussi le plus abordable. Mais cela signifie pour les Bleus qu’aucun meilleur troisième n’est sorti de la poule E. Sinon la France pourraient très bien affronter l’Irlande la Belgique ou la Suède.

Deux rencontres au programme avec Italie-Irlande et Suède-Belgique. Placées à 21 heures, donc après les rencontres du groupe F (oui je sais ce n’est pas logique mais ce n’est pas ma faute si l’UEFA programme ses matchs dans n’importe quel sens).

Un œil sur le classement :

Groupe E
Groupe E - 20minutes

L’Italie (voir tout en haut) est déjà assurée de sa qualification avec 6 points. Les coéquipiers de Zlatan ne sont pas encore éliminés de l’Euro. Une victoire des Suédois contre la Belgique leur permettrait même d’entrevoir la deuxième place en cas de victoire de l’Italie contre l’Irlande. La France jouerait alors la Belgique.

Une victoire des Belges ce soir combinée à une défaite de l’Italie et c’est alors l’Irlande qui se mettrait sur le chemin des hommes de Didier Deschamps.

EN BONUS : La victoire des Belges pourrait même faire le bonheur des Albanais (Groupe A) et des Turcs (Groupe D), en cas d’alignement incroyable des planètes : une victoire des Belges et des Italiens et une défaite des Islandais et des Portugais dans le groupe F, et l’Albanie et la Turquie se retrouveraient qualifiés avec 3 points et une différence de but de moins 2. Car aucun meilleur troisième ne serait présent dans les groupes E et F. Oui oui.

Dans les autres groupes qui joue contre qui en huitième ?

Pour ceux qui sont encore là rassurez-vous, vous avez fait le plus dur. Il a été décidé que les troisièmes de groupe affronteraient les premiers des groupes A, B, C et D. Donc La France, le pays de Galles, l’Allemagne et la Croatie.

Groupe A

On a déjà parlé de la France. Pour les Suisses, c’est plus simple car les Helvètes joueront les Polonais deuxièmes du groupe C.

 

Groupe B

Le pays de Galles, 1er, affrontera le 3e du groupe A, C et D. Qui d’après le tableau magique de l’UEFA a toutes les chances d’être, soit les Turcs s’ils se qualifient, soit les Albanais, ou l’Irlande du Nord.

Deuxièmes, les Anglais joueront contre le 2e du groupe F donc qui peut être potentiellement La Hongrie, l’Autriche, l’Islande ou le Portugal.

Groupe C

En tête, les Allemands joueront les troisièmes des groupes A, B ou F donc Albanie, ou Slovaquie ou Hongrie, ou Autriche, ou Islande ou le Portugal.

Deuxièmes, les Polonais joueront donc les Suisses.

Groupe D

Les Croates affronteront les troisièmes des groupes B, E ou F soit très probablement la Slovaquie, mais peut-être aussi, la Belgique, la Suède ou l’Irlande ou encore la Hongrie, l’Autriche, l’Islande ou le Portugal.

Deuxièmes, les Espagnols joueront eux le premier du groupe E : l’Italie

Groupe E

Les Italiens joueront donc l’Espagne.

Pour la deuxième place, tout reste ouvert mais ce sera contre le premier du groupe F, donc le Portugal, l’Islande ou la Hongrie.

Groupe F

Bon la franchement…

On va dire que le premier, qui peut-être n’importe qui mais pour l’instant c’est la Hongrie, jouera potentiellement le deuxième du groupe E, donc la encore n’importe qui mais potentiellement la Belgique.

Et le deuxième, donc pour l’instant l’Islande, jouera contre les Anglais.

Allez, apprenez-moi tout ça par cœur avant les quatre matchs de ce soir.