Euro 2016: Docteur, c’est normal d’avoir une addiction à Moussa Sissoko?

FOOTBALL Le milieu de Newcastle a marqué des points pour la suite en étant rayonnant contre la Suisse (0-0)…

J.L.

— 

Moussa Sissoko a brillé face à la Suisse
Moussa Sissoko a brillé face à la Suisse — Frank Augstein/AP/SIPA

Au début, comme tout le monde, on se demandait ce qu’il faisait là. Puis on s’est habitués, en se disant qu’un mec qui regarde les Feux de l’Amour a forcément des qualités enfouies quelque part en lui, il suffit de creuser. Enfin, on s’est convertis après sa prestation contre la Suisse. Moussa Sissoko est l’homme qu’il nous faut pour gagner l’Euro. La preuve.

  • Quel rush avant ce centre au caviar pour Payet, mais quel rush. Qui peut faire ça chez les Bleus à part lui ? NO ONE
  • Vous vous souvenez de l’étalon noir ? Et ben Moussa Sissoko va encore plus vite.
  • Le dernier duel perdu par Sissoko ? Moussa ne perd jamais un duel
  • Il ne sait pas dribbler ? Sissoko s’en fout, il pousse le ballon et désosse tout le monde à l’épaule
  • Deschamps le remet sur le banc dimanche prochain ? Sissoko s’en fout, il ne dira rien
  • Il ne jouera pas non plus en quart ? Pas grave, Sissoko se réserve pour faire du crumble avec les os d’Iniesta contre l’Espagne quand ça comptera vraiment.

Plus sérieusement, quel match de mamouth du Français, qui adore les Suisses comme personne. En 2014, il avait été l’un des acteurs majeurs de la volée encaissée par la Nati, et c’est sûrement en y repensant que Deschamps l’a choisi à nouveau. Sissoko n’a pas déçu, c’est rarement le cas en Bleu, et il a même ouvert un débat qui risque de monter tranquillement cette semaine. Doit-il rentrer à la place de Matuidi à partir des huitièmes ? Au moins deux bonnes raisons à ça, sans réfléchir.

  • Il est en meilleure forme que Matuidi
  • Il est environ cent mille fois plus puissant
  • Avec lui, Pogba peut jouer à gauche et régaler la chique

 

Qu’est-ce que t’en penses, Didier ? « Je sais ce qu’il est capable de faire. Il l’a toujours fait avec nous, que ce soit 5 minutes, 10 minutes, une mi-temps. Il apporte beaucoup, comme à la Coupe du monde. Ce n’est pas parce que je l’ai aligné ce soir que je ne le ferai pas après ».

Qu’est-ce t’en penses, Moussa ? « Je suis content. J’aurais pu mieux faire, comme toute l’équipe mais j’étais très fier de démarrer. J’espère en avoir encore l’opportunité d’ici la fin de la compétition. Si ce n’est pas le cas, peu importe mon temps de jeu, j’essaierai de donner mon maximum pour apporter un plus ».

Qu’est-ce que t’en penses, Blaise ? « Allez vous faire f… » Non on plaisante, là on invente. Ce qu’on en pense nous en revanche, c’est que Matuidi va devoir s’y coller sérieusement pour ne pas finir l’Euro sur le banc.